ABC Des Cannabinoïdes : Un Guide Des Bases

Publié le :
Catégories : Cannabis médical

ABC Des Cannabinoïdes : Un Guide Des Bases

Une rapide présentation de ce que sont les cannabinoïdes, de comment ils agissent et des composés les plus connus.

Les cannabinoïdes sont des composés chimiques présents dans le plant de cannabis qui donnent au cannabis sa saveur, son effet et son efficacité. Ils sont la raison pour laquelle vous « planez » pour un consommation récréative, ou pourquoi vous vous « sentez mieux » si vous êtes malade.

Ils agissent en imitant ou complétant des composés naturellement présents qui sont produits par le corps humain pour réguler ou stimuler l’humeur, la faim, la sensation de douleur et le système immunitaire. Il existe plus de 80 cannabinoïdes dans le cannabis – la plupart d’entre eux restent à étudier.
Mais les cannabinoïdes ne sont pas uniquement présents dans le plant de cannabis.

Les cannabinoïdes « naturels », ou endocannabinoïdes, sont produits par le corps lui-même. La façon dont les cannabinoïdes des plantes et biologiquement produits agissent ensemble sur le système endocannabinoïde des mammifères est un sujet d’étude qui commence tout juste à se détacher.

STIMULATION DES RÉCEPTEURS CANNABINOÏDES

Quand ils sont consommés, les cannabinoïdes s’attachent ou se « lient » aux récepteurs endocannabinoïdes présents dans la plupart de l’organisme. Collectivement, ces récepteurs sont appelés le système endocannabinoïde – dont on pense maintenant qu’il est le quatrième système régulateur le plus important de l’organisme. Le système endocannabinoïde peut aussi agir comme interrupteur « maître » de régulation, car il aide les autres systèmes majeurs du corps à travailler mieux, ou plus efficacement.

Il existe deux types de récepteurs cannabinoïdes dans le corps – CB1 et CB2. Les récepteurs CB1 sont principalement présents dans le système nerveux central et ils sont responsables de la médiation des effets des cannabinoïdes dans le cerveau. Ils sont aussi principalement présents dans les ganglions de la base, l’hippocampe et le cervelet. Ils jouent un rôle important dans la régulation de la mémoire, de l’humeur, du sommeil, de l’appétit et de la suppression de la douleur. Mais ils jouent aussi un rôle dans le contrôle des muscles, la thermorégulation, le contrôle de la nausée et le contrôle de la pression intraoculaire. Les récepteurs CB2, aussi présents dans le cerveau, existent surtout dans le système immunitaire, le système gastro-intestinal et le système nerveux périphérique. Ils pourraient aussi jouer un rôle dans la prolifération des cellules. Les récepteurs CB2 sont aussi présents dans les cellules immunitaires et agissent pour réduire l’inflammation. Comme l’inflammation est aussi une réponse immunitaire, il semble que ce soit un facteur dans de nombreuses maladies et la stimulation des récepteurs CB2 pourrait aussi jouer un rôle critique dans la prévention de maladies comme le cancer.

Différents types de cannabinoïdes agissent en stimulant les récepteurs cannabinoïdes dans des régions spécifiques du corps. Les cannabinoïdes les plus connus et étudiés sont :

THC

Tetrahydrocannabinol

Le cannabinoïde de loin le plus connu et étudié est le THC – une abréviation de Δ9-tétrahydrocannabinol. Il crée la sensation « planante » ou l’effet psychoactif dans la consommation récréative. C’est cependant également le cannabinoïde étudié le plus efficace jusqu’ici dans le traitement des douleurs chroniques et de la spasticité musculaire. Les consommateurs à but médical rapportent fréquemment, surtout après avoir consommé du cannabis pendant une longue période, que les effets psychoactifs disparaissent graduellement, en ne laissant que le soulagement des symptômes.

CBD

Cannabidiol

Le cannabidiol, comme il n’est pas psychoactif, est aussi connu comme le cannabinoïde « moins controversé ». Il est déjà légal dans de nombreuses régions où le THC reste interdit. Quand il est consommé médicalement, ce cannabinoïde est utilisé pour traiter beaucoup de troubles pour lesquels on utilise aussi le THC. Mais comme il ne provoque pas d’effet planant, il est aussi utilisé pour traiter les enfants, surtout pour le cancer et l’épilepsie. Il est aussi présent, au contraire du THC (d’accord, il y a des traces négligeables de THC) dans le chanvre.

CBC

Cannabichromene

Le cannabichromène est utilisé dans de nombreux cas de manière interchangeable avec le CBD, mais il est bien moins étudié. Alors qu’on en apprend plus sur ses effets, il pourrait devenir plus courant que le CBD. Il est principalement utilisé comme anti-inflammatoire et antifongique, pour traiter les tumeurs et comme antidépresseur. Comme il pourrait aussi encourager la croissance du cerveau, il est à présent étudié comme traitement pour la maladie d’Alzheimer. Il n’est présent que dans les variétés tropicales de cannabis.

CBN

Cannabinol

Le cannabinol est en réalité créé par la décomposition du cannabis. Si on laisse des fleurs de cannabis séchées à l’air libre par exemple, l’échantillon contient alors de grandes quantités de ce cannabinoïde. Une weed riche en CBN a de nombreuses applications, dont la stimulation de l’appétit, comme antibiotique et potentiellement pour aider à traiter les symptômes des maladies dégénérative du système neuromusculaire comme la maladie de Lou Gehrig. Il est aussi utilisé comme anti-asthmatique – principalement en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, ainsi que comme sédatif et pour traiter le glaucome, car ce cannabinoïde possède un impact marqué comme relaxant musculaire et de la tension sanguine.

CBG

Cannabigerol

Le cannabigérol est présent tôt dans le cycle de culture des plants de cannabis. Il n’est pas psychoactif et, comme le CBD, il est aussi présent dans le chanvre. Il a déjà été découvert comme étant très efficace comme antifongique et pour traiter le psoriasis (une maladie de peau). Il se pourrait aussi que le CBG soit encore plus efficace que le THC dans le traitement de la douleur. Ce cannabinoïde a déjà montré son impact marqué sur le traitement des tumeurs et il agit aussi comme antidépresseur léger.

THCv

La tétrahydrocannabivarine, comme le THC, est psychoactive, mais n’en possède que 20 % environ des capacités à rendre le consommateur euphorique. La recherche scientifique commence aussi à indiquer que le THCv pourrait limiter certains des impacts négatifs psychoactifs du THC. Ce cannabinoïde a été utilisé efficacement comme anti-convulsif et il pourrait même stimuler la perte de poids en aidant à réduire la graisse corporelle. Le THCv agit aussi comme neuroprotecteur.

CBDv

Cannabidivarin

La cannabidivarine est un des cannabinoïdes les moins connus et il n’a pas été aussi étudié que le CBD. Il existe de légères différences moléculaires entre les deux cannabinoïdes qui impactent aussi le mode d’action de ce composé. Ce cannabinoïde semble être le plus efficace comme anti-épileptique et pour combattre la nausée.

Δ8 THC

Cette forme de THC possède un « delta » de moins que le THC moins connu. Ceci le rend légèrement moins psychoactif que le THC normal. Il pourrait aussi avoir des propriétés neuroprotectrices et anti-anxiété. Il a déjà été montré comme ayant un effet anti-nausée et augmentant l’appétit.

THCa ET CBDa

Ces deux cannabinoïdes « a » sont présents dans le cannabis brut. Ce sont les plus courants dans les nutriments ou crèmes d’application locale. Une fois que le THCa et le CBDa sont chauffés, ces composés sont transformés en les formes plus connues de ces cannabinoïdes. Le THCa n’est pas psychoactif. Les deux formes de ces cannabinoïdes sont utilisées comme antioxydants, anti-inflammatoires et améliorent les fonctions intestinales et neurales.