Comment faire pousser de l'herbe sur un rebord de fenêtre : points clés

Publié le :

Comment faire pousser de l'herbe sur un rebord de fenêtre : points clés

Le cannabis pousse le mieux en extérieur au soleil ou en intérieur sous de fortes lampes, mais il est aussi possible de cultiver des plants de cannabis sur un rebord de fenêtre. Lisez la suite pour découvrir comment.

Tout le monde n'a pas un bon endroit en plein air pour faire pousser du cannabis et tout le monde n'est pas prêt à investir dans un coûteux équipement de culture en intérieur. En même temps, la plupart d'entre nous ont au moins un rebord de fenêtre dans son appartement. Et même si c'est loin d'être optimal, il est toujours possible de cultiver un plant de cannabis en bonne santé sur un rebord de fenêtre. Voici comment.

Set your expectations right

ÉTAPE 1 : AVOIR DES ATTENTES RÉALISTES

Le cannabis est une plante robuste qui peut pousser dans de nombreuses conditions différentes et même sur un rebord de fenêtre. Cependant, il est vraiment important de comprendre que votre plant ne produira que de petites quantités de têtes dans ces conditions.

Ne soyez pas induit en erreur par les photos que vous voyez postées par des cultivateurs professionnels et même les banques de graines—un plant de cannabis cultivé sur un rebord de fenêtre ne ressemblera pas à ces buissons d'herbe. En revanche, il produira généralement à peine plus que quelques grammes de têtes, dont la qualité dépendra de la quantité de lumière, de nutriments et de soins que vous pourrez donner à votre plant.

ExpectationsÉTAPE 2 : CHOISIR LE BON ENDROIT

Les plants de cannabis ont besoin de beaucoup de lumière. Si vous- décidez de cultiver sur un rebord de fenêtre, choisissez une fenêtre qui reçoit autant de lumière directe du soleil que possible. Le cannabis aime aussi des températures chaudes de 18–30 °C et des niveaux d'humidité de 40–70 %. Quand c'est possible, essayez d'atteindre ces conditions, soit artificiellement en utilisant l'air conditionné et un humidificateur, ou naturellement en cultivant au bon moment de l'année.

N'oubliez pas que, dans la nature, le cannabis pousse du printemps (quand les graines germent) jusqu'au début de l'automne ou de l'hiver quand les plants flétrissent et meurent naturellement.

Pick up the Right StrainÉTAPE 3 : CHOISIR LA BONNE VARIÉTÉ

Choisir la bonne variété de cannabis est toujours important quand on cultive du cannabis, mais si vous faites pousser sur un rebord de fenêtre, utiliser les bonnes génétiques devient primordial.

Tout d'abord et avant tout, il vous faut utiliser une variété de cannabis à autofloraison quand vous faites pousser sur un rebord de fenêtre. Au contraire des variétés à photopériode, les variétés à autofloraison ne fleurissent pas en se basant sur un changement du cycle lumineux. À la place, elles commencent à fleurir automatiquement une fois arrivées à un certain âge. C'est vraiment très important dans la culture sur un rebord de fenêtre, car vous n'aurez pas assez de contrôle sur votre éclairage pour forcer une variété à photopériode à fleurir.

Ensuite, vous devez cultiver des variétés super robustes qui ne demandent pas beaucoup d'espace. Évitez les grandes sativas, car elles demandent beaucoup trop d'espace pour bien pousser.

Start your SeedingÉTAPE 4 : DÉMARRER VOS JEUNES POUSSES

Une fois que vous vous êtes décidé sur une variété et que vous avez vos graines, il faut les faire germer. Pour ce faire, placez les graines entre quelques serviettes en papier humides et gardez-les entre deux assiettes dans un placard sombre. Elles devraient commencer à germer en quelques jours, après quoi vous devez les planter en terre.

Pour les jeunes pousses, vous pouvez utiliser un verre en plastique transparent comme pot, ce qui vous permet de surveiller de près les racines du plant alors qu'elles poussent. Assurezvous de percer quelques trous au fond du verre pour le drainage et remplissezle de terre ordinaire humide. Faites un trou d'environ 1 cm de profondeur, placezy votre graine et couvrezla. Ensuite, placez votre jeune pousse sur votre rebord de fenêtre. Elle devrait percer à la surface du sol en quelques jours.

Take care of your seedlingsÉTAPE 5 : PRENDRE SOIN DE VOS JEUNES POUSSES

Les jeunes pousses de cannabis sont très fragiles. Elles aiment les environnements chauds et humides, voilà pourquoi c'est une bonne idée de couvrir votre jeune pousse avec un sac plastique et d'asperger un peu d'eau avec un brumisateur à l'intérieur tous les quelques jours pour conserver l'humidité. Attention à ne pas avoir la main trop lourde, car un excès d'humidité peut donner un vrai bouillon de culture pour les bactéries et les champignons.

Laissez votre jeune pousse grandir jusqu'à ce qu'elle ait développé quelques nœuds et au moins une feuille avec un nombre complet de doigts (entre 7 et 13 doigts, selon la variété). Une fois que vous voyez les racines pousser à travers le fond ou les côtés du verre en plastique, le plant est prêt à passer dans un pot plus grand.

Prepare your pot and soilÉTAPE 6 : PRÉPARER VOTRE POT ET VOTRE TERRE

La terre est le meilleur milieu pour cultiver sur un rebord de fenêtre. Et plus votre terre est de meilleure qualité, plus vos plants et les têtes qu'ils produisent seront en meilleure santé.

Mais avant même de penser à votre terre, vous devez avoir un pot pour abriter votre plant de cannabis. Normalement, les cultivateurs de cannabis utilisent des pots d'une taille entre 10 et 40 litres, mais ils sont bien sûr trop gros pour un rebord de fenêtre. Calculez votre espace et essayez de donner à vos plants le plus grand pot possible, en gardant à l'esprit que plus le plant a de terre à sa disposition, plus il pousse grand. De plus, n'oubliez pas d'utiliser un pot contenant de nombreux trous pour le drainage.

Une fois que vous avez choisi votre pot, il est temps de préparer votre terre. Le moyen le plus facile de le faire est d'acheter de la terre de haute qualité dans votre jardinerie et de la mélanger avec environ 30 % de vermiculite. Cela vous donnera une terre avec un bon drainage, ce qui est parfait pour le cannabis. Alors que votre plant grandit, vous pouvez utiliser des engrais pour l'aider à atteindre son potentiel maximum.

Si vous souhaitez éviter les engrais, vous pouvez prendre le temps de préparer votre propre terreau avant de planter. Vous allez toujours commencer par un terreau du commerce, mais au fil des mois qui passent, vous enrichirez ce terreau avec toutes sortes d'ingrédients pour créer un milieu riche en nutriments dans lequel vos plants poussent.

Commencez par mélanger 3 portions de terre, 1 portion de vermiculite et 1 portion de turricules de vers. Ensuite, il faut ajouter du sable vert, des granules de chaux dolomitique et du guano. Les quantités utilisées dépendront de la taille de votre pot. L'emballage de chaque produit devrait indiquer des informations sur le dosage, alors assurez-vous de bien calculer en fonction de la quantité de terre que vous utilisez.

Une fois que tout est bien mélangé, humidifiez tout le mélange et laissez-le reposer pendant trois jours avant d'y planter votre jeune pousse.

Feeding your plantÉTAPE 7 : NOURRIR VOTRE PLANT

Pour l'engraissage des plants de cannabis, vous avez deux options principales : les nutriments du commerce ou les nutriments maison, qui ont tous deux leurs avantages et inconvénients.

Les nutriments du commerce peuvent être calculés exactement, vous savez donc exactement ce que vous donnez à vos plants. Ils existent aussi sous forme de différentes solutions spécialisées pour la croissance végétative et la floraison. Cependant, bon nombre de ces nutriments sont synthétiques et doivent être rincés de la terre dans les quelques semaines qui précèdent la récolte, pour être sûr qu'ils ne laissent pas de traces de produits chimiques dans votre produit final. S'ils ne sont pas utilisés correctement, ces nutriments peuvent également provoquer des brûlures par excès de nutriments sur vos plants, ce qui peut être très négatif en cas de réaction inadaptée.

Les nutriments faits maison, en revanche, sont naturels et peuvent être préparés en faisant infuser les déchets alimentaires (comme les épluchures de légumes, le marc de café et les feuilles de thé infusées) dans un « thé » qui peut alors être utilisé pour arroser vos plants. Ces thés n'ont pas besoin d'être rincés hors de votre terre avant la récolte et peuvent apporter à vos plants un spectre de nutriments plus large qu'une simple solution NPK. L'inconvénient est que vous ne connaissez pas exactement les concentrations de nutriments que vous donnez à vos plants. Ces thés prennent aussi du temps à être préparés.

NOTE POUR LA TAILLE/LE PALISSAGE

Les cultivateurs de cannabis utilisent régulièrement la taille et le palissage pour forcer leurs plants à pousser d'une manière spécifique et à développer plus de têtes. Quand on cultive sur un rebord de fenêtre, non ne conseille qu'une taille très légère. N'oubliez pas que vous travaillez avec de petits plants à autofloraison qui n'ont généralement pas le temps de récupérer complètement d'un palissage à stress élevé avant de passer en floraison.

CHOISIR LA BONNE VARIÉTÉ POUR CULTIVER SUR VOTRE REBORD DE FENÊTRE

Comme nous l'avons mentionné plus tôt, il est très important de choisir les bonnes génétiques quand on essaye de cultiver du cannabis sur un rebord de fenêtre. Vous trouverez plus bas une rapide liste de nos variétés à autofloraison favorites qui se tiendront bien dans ces conditions.

Little Dwarf AutofloweringLITTLE DWARF AUTOFLOWERING

Little Dwarf Autoflowering, comme son nom le suggère, est une très petite variété de cannabis parfaitement adaptée à la culture dans des espaces restreints comme un rebord de fenêtre. En tant que mélange entre Skunk et ruderalis, cette variété est super-robuste mais toujours capable de produire des têtes très aromatiques. Little Dwarf Autoflowering prend généralement 7-9 semaines à passer de la graine à la récolte et produit 40–80 g/plant, selon son environnement et les compétences du cultivateur.

Power Plant XL AutofloweringPOWER PLANT XL AUTOFLOWERING

Cette petite locomotive à dominante indica est une alternative à autofloraison à la Power Plant XL originale. Cette variété peut produire une vraie bonne récolte, même dans des conditions plus froides et possède des têtes légèrement moins denses, ce qui signifie qu'elle est moins sensible à la pourriture des têtes et autres champignons. Elle sera prête en environ 8 semaines de la graine à la récolte, après quoi elle vous récompensera avec de délicieuses têtes contenant jusqu'à 15 % de THC.

Green AK XL AutofloweringGREEN AK XL AUTOFLOWERING

AK-47 est une variété épique renommée dans le monde entier. Notre Green AK XL Autoflowering combine ces excellentes génétiques avec ruderalis, pour donner une superbe auto pouvant produire jusqu'à 100–150 g/plant de têtes d'une herbe haut de gamme. Encore mieux, ces plants dépassent à peine les 100 cm de haut, ce qui les rend parfaits pour être cultivés sur un rebord de fenêtre.