Comment faire germer des graines de cannabis

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Comment faire germer des graines de cannabis

Cultiver du cannabis à partir de graines n'est pas plus difficile que la culture de n'importe quelle autre plante. Pas besoin de toucher magique ou de pouce vert.

Cultiver du cannabis à partir de graines n'est pas plus difficile que la culture de n'importe quelle autre plante. Pas besoin de toucher magique ou d'avoir un pouce vert, et pas besoin de connaissances spéciales en horticulture. Pour beaucoup de raisons, cultiver des plants de cannabis à partir de graines est une meilleure manière, plus fiable que la culture à partir de clones. Le chemin vers des plants en bonne santé porteurs de têtes de haute qualité commence par la germination des graines. 

Qu'est-ce que la germination?

Si vous n'avez jamais cultivé de plantes auparavant, la germination est simplement un terme pour les pousses et les stades de croissance initiale d'une graine. Chaque graine de plante, bien que d'apparence dure, sèche et petite, abrite un embryon de plante délicat, de l'eau et même de la nourriture. Tout ce qu'il lui faut, c'est un coup de pouce de votre part pour germer et commencer à vivre, et il existe plusieurs méthodes pour ce faire. Chaque méthode peut réussir, et vous pouvez en essayer une ou deux avant de décider quelle méthode vous donne les meilleurs résultats. Voyez-le comme une expérience scientifique amusante, dont la récompense est un plant de cannabis en bonne santé.

Acheter des graines sur internet est le meilleur moyen d'obtenir un bon plant de cannabis fiable qui aura les meilleures chances de produire des têtes. Vous pouvez trouver des graines dans l'herbe que vous fumez, mais il y a de fortes chances pour qu'elles soient mortes ou séchées. Des graines sèches, vieilles, sont très difficiles à faire germer. Ces graines dans votre herbe sont probablement très sombres et ternes, et c'est le signe qu'elles sont mortes, ou vieilles et sèches. Des graines en bonne santé, achetées en ligne, auront un aspect frais et cireux, et c'est comme ça que vous savez qu'elles sont jeunes, en bonne santé et prêtes à germer.

La méthode avec une serviette en papier

Quel que soit l'endroit où vous vivez, le printemps est la période où vous pouvez voir une croissance incroyable des plantes et qu'une nouvelle vie verte semble pousser partout. La clé pour une germination réussie des graines de cannabis est de simuler des conditions printanières pour les graines, les incitant ainsi à germer. Ceci signifie que les graines devraient être humides mais pas mouillées et tièdes mais pas chaudes.

Une manière facile de réunir ces conditions est de placé les graines entre des couches de serviette en papier humidifiées. C'est mieux d'utiliser de l'eau de pluie pour cette méthode, et si vous vivez dans une région pluvieuse vous pouvez récupérer de l'eau de pluie en laissant un récipient à l'extérieur. Si vous n'avez pas beaucoup de pluies dans votre région, vous pouvez utiliser de l'eau en bouteille ou distillée. Humidifiez les serviettes en papier avec l'eau propre, en vous assurant qu'elles ne soient pas trempées et qu'elles ne gouttent pas et placez les graines entre les couches.


Ensuite, vous allez placer les serviettes en papier recouvrant les graines dans un sac en plastique. Ceci créée une atmosphère humide et chaude, comme dans une serre. Vous pouvez aussi placer le tout dans une assiette en verre ou dans un plat et ensuite recouvrir le tout avec un film plastique. Trouvez un endroit sombre dans votre maison pour les placer pendant qu'elles se préparent à germer. Un tiroir dans la cuisine, ou une étagère dans un placard sont d'excellents environnements pour germer.

Contrôlez les graines chaque jour pour vérifier que les serviettes ne soient pas sèches. Si elles commencent à sécher, versez simplement un peu d'eau et pressez-les doucement. Ne laissez pas de l'eau s'accumuler dans le sac ou le plat contenant les serviettes et les graines. Le processus devrait prendre de cinq à douze jours. Durant cette période, vous pourrez voir l'enveloppe de la graine de rompre et une petite mais forte racine émerger.

La méthode direct dans le sol

Beaucoup de cultivateurs pensent qu'il est plus facile et plus naturel de simplement planter les graines de cannabis directement dans le sol dans lequel elles poussent et s'épanouissent. Si vous choisissez d'utiliser la méthode de germination dans le sol, rappelez-vous que vous devez toujours garder les graines en pot à l'intérieur. Des graines plantées à l'extérieur auront très peu de chances de germer, car l'environnement n'est pas assez contrôlé. Le bénéfice de plante les graines directement dans le sol est que vous n'aurez pas à les transplanter après la germination. La transplantation peu être un choc pour les racines d'une jeune plante, et certains ont des difficultés à accompagner les pousses de cannabis à travers cette étape.



Pour la méthode en sol, il vous vaudra acheter des conteneurs robustes avec des trous pour le drainage, du terreau et un engrais secondaire. Mélangez l'engrais et le terreau et remplissez les pots avec le mélange, en le tassant légèrement. Il est mieux de commencer avec des pots très petits, pas plus de 7-8cm de large. Humidifiez le sol avec de l'eau distillée ou de l'eau de pluie, sans l'inonder. Faites un petit trou avec votre doigt, à une profondeur d'environ 4cm et placez une graine dans le trou. Essayez de placer la graine avec le bord pointu vers le bas.

Les pots contenant des graines nouvellement plantées doivent être conservés en intérieur et au chaud. Un tapis de chauffage pour plantes peut être placé sous les pots pour les garder au chaud, ou vous pouvez créer de la chaleur et de l'humidité en coupant des bouteilles en plastique en deux et en les plaçant doucement sur les pots, créant ainsi un effet de serre. Il est important que les pousses ne soient pas dérangées : résistez à la tentation de vérifier qu'elles aient bien germé. Vous devriez voir les pousses sortir du sol après sept à quatorze jours, suivant la variété et l'âge des graines. 

Une autre excellente façon de faire germer des graines de cannabis est d'utiliser un seedkit. Pour une excellente explication de la façon d'utiliser le seedkit, aller à Zambeza Seeds.

Milieux de germination alternatifs

Il existes quelques substances qui peuvent être des milieux efficaces pour la germination des graines de cannabis, et la technique utilisée avec ces substances est la même que pour la méthode en sol. La laine de roche est un matériau fibreux qui est apprécié pour sa nature poreuse et les pousses peuvent y être plantées directement pour germer. Elle peut être achetée sous forme de cubes prêts pour une plantation facile et elle est facilement disponible dans des magasins d'aménagements d'intérieur.

La pierre de lave est un autre milieu qui s'est montré efficace dans la germination et elle est appréciée car elle fournit une zone de grande surface pour qu'un système de racines sains puisse se développer. Cependant, la pierre de lave ne retient pas aussi bien l'eau que de la terre ou de la laine de roche, et ce n'est probablement pas la meilleure alternative pour un cultivateur inexpérimenté.