Comment faire germer de vieilles graines de cannabis

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Comment faire germer de vieilles graines de cannabis

Il peut être difficile de faire germer de vieilles graines de cannabis. Heureusement, il existe quelques techniques pour y remédier, même pour celles oubliées depuis bien longtemps.

Vous venez de trouver de vieilles graines dans un coin oublié de votre maison ? Eh bien, c’est votre jour de chance, ci-dessous, nous vous partageons de simples astuces pour faire germer de vieilles graines de cannabis.

AVANT DE COMMENCER, AYEZ DES ATTENTES RÉALISTES

Avant de commencer, il est important de se souvenir des choses suivantes :

• Les graines peuvent mettre du temps à germer. Alors que des graines fraîches et saines peuvent germer en quelques jours, de vieilles graines peuvent mettre entre 2 jours et 3 semaines à germer. Soyez patient.

• Certaines graines ne germeront pas du tout. Malheureusement, il arrive parfois que les vieilles graines ne germent pas du tout. Donc, si vous testez toutes les astuces ci-dessous et que vous attendez patiemment, mais que la chance ne vous sourit pas, il y a des chances pour que vos graines soient passées de date.

ESSAYEZ DE SCARIFIER VOS GRAINES

Une des principales raisons faisant que les vieilles graines de cannabis ne peuvent germer, c’est parce qu’elles tendent à avoir une coquille externe très dure. Les graines de cannabis ont naturellement tendance à avoir une coquille dure pour les aider à se protéger jusqu’à ce que les conditions de germination soient bonnes. Avec le temps, cependant, cette coquille externe devient si dure, qu’elle empêche totalement la graine de germer.

Pour aider la graine, il est judicieux de la scarifier. Pour ce faire, étalez simplement du papier de verre à grain fin dans une boite d’allumettes, déposez-y vos graines, et secouez la boite pendant une minute ou plus. Cela aidera à faire des microcoupures au sein de la partie externe de la coquille et l’aidera à absorber plus efficacement l’humidité.

SI cela ne suffit pas, vous pouvez essayer d’utiliser un couteau bien aiguisé type cutter en faisant très attention (et en y allant doucement) pour vous débarrasser de la crête au milieu de chaque graine. Cela devrait un peu exposer l’intérieur de la graine, lui permettant d’absorber l’humidité et peut-être augmenter les chances de germination.

Scarring your seeds in a matchbox

ESSAYEZ DE FAIRE GERMER VOS GRAINES DANS DE L’EAU GAZEUSE

Essayez de déposer vos graines dans de l’eau gazeuse. Le CO₂ de l’eau devrait aider les graines à absorber l’humidité, les encourageant ainsi à germer. Vous pouvez aussi ajouter de l’acide fulvique à l’eau pour décomposer la coquille des graines. Vous n’aurez besoin que de 2,5 ml d’acide fulvique pour un verre d’eau gazeuse (plus ou moins 250 ml).

Germinate your seeds in carbonated water

ESSAYEZ LA MÉTHODE DU PAPIER ABSORBANT

C’est une méthode très populaire pour faire germer ses graines de cannabis. Et ce n’est pas sans raison : elle est très efficace. Voici comment faire germer des graines de cannabis en utilisant du papier absorbant :

1. Déposer deux feuilles de papier absorbant au sein d’une assiette creuse.
2. Trempez les feuilles et placez vos graines par-dessus.
3. Couvrez vos graines de deux autres feuilles trempées d’eau, puis couvrez l’assiette à l’aide d’une autre assiette, gardez le tout dans un placard sombre et tempéré.
4. Jetez un œil à vos graines tous les 2–3 jours.

LAISSEZ MÈRE NATURE FAIRE CE QU’ELLE FAIT DE MIEUX

Parfois, il vaut mieux laisser Mère Nature opérer sa magie sur vos vieilles graines. Essayez de scarifier vos graines légèrement comme nous vous l’avons expliqué auparavant, puis déposez-les dans de l’eau gazeuse toute une nuit. Préparez ensuite un petit pot de pépinière avec une terre de haute qualité. Faites un petit trou au milieu à l’aide de votre doigt, plus ou moins de la taille d’une phalange. Déposez votre graine en son sein, puis recouvrez le trou. Humidifiez la terre, et garder le pot dans un endroit tempéré avec un soleil indirect, un bord de fenêtre sera parfait.

Pot with some high-quality soil

RAPPELEZ-VOUS DE BIEN CONSERVER VOS GRAINES

Si vous avez testé les astuces ci-dessus et que vous n’avez toujours pas réussi à faire germer vos graines, elles ont sûrement atteint le point de non-retour. Pour éviter d’avoir le même problème la prochaine fois, voici quelques astuces sur la conservation de vos graines :

• Les graines aiment les endroits frais, secs et sombres.
• Des changements rapides de températures sont très mauvais pour les graines. Tentez de les garder dans un pot ou autre récipient pour les protéger des facteurs environnementaux.
• Les graines n’aiment pas la lumière. Conservez-les dans un endroit sombre pour éviter toute exposition non-nécessaire.
• Toutes vos graines sont vendues sous-vide. Pour des meilleurs taux de germination, n’ouvrez que les paquets de graines que vous êtes prêts à planter.