Le cannabis contre l'apnée du sommeil
Publié le :
Jun 13, 2019
Catégories :
Cannabis médical
L’apnée du sommeil est une condition médicale commune mais souvent non-diagnostiquée qui peut mener à des fatigues chroniques, de la fatigue mentale, et des maladies cardiaques. Les traitements traditionnels sont d’une grande aide, mais pourquoi s’en contenter ? Apprenez comment le cannabis médical peut améliorer la qualité de votre sommeil.
Avez-vous déjà entendu parler de l’homme qui ronflait si fort que sa femme n’a pas pu fermer l’œil de la nuit ?
Probablement bien trop de fois pour les compter, mais l’apnée du sommeil n’est pas une blague. Cela peut littéralement vous tuer, sans l’intervention d’une épouse en colère.
Si vous pensez que quelqu’un que vous aimez est atteint d’apnée du sommeil, dites-lui de voir un docteur aussi vite que possible, tandis que vous explorerez les manières dont le cannabis médical pourrait aider à accéder à une bonne nuit de sommeil.
QU’EST-CE QUE L’APNÉE DU SOMMEIL ET EST-CE VRAIMENT SI INQUIÉTANT ?
L’apnée du sommeil est une condition médicale très sérieuse qui pousse le patient à arrêter de respirer plusieurs fois lors de son sommeil. Ce patient peut ronfler, il peut se réveiller en haletant, ou il pourrait y avoir des signes évidents qu’il a arrêté de respirer. Ces épisodes privent le cerveau d’oxygène et perturbent à la fois le cycle de sommeil paradoxal et non-paradoxal. Peu importe combien de temps vous passez au lit, impossible de vous sentir frais le matin, et vous ressentez une grande fatigue durant la journée.
En plus de cette fatigue chronique, ceux qui souffrent d’apnée du sommeil peuvent faire l’expérience de dépression et d’anxiété, de troubles de la concentration et de la mémoire, et développer des troubles plus sérieux sur la santé. L’apnée du sommeil non-traitée met le corps entier sous stress, cela mène à une haute pression sanguine, à des maladies cardiaques, et des carences hormonales. Dans des cas extrêmes, cela peut même mener à des crises ou des attaques cardiaques durant le sommeil.
COMMENT SAVOIR SI JE SUIS ATTEINT D’APNÉE DU SOMMEIL ?
La recherche estime que jusqu’à 22 millions de personnes souffrent aux USA d’apnée du sommeil, et jusqu’à 80 % des patients sont non-diagnostiqués. Il est difficile de détecter l’apnée du sommeil rien que de par une visite chez le médecin. Si le trouble est suspecté, alors le médecin demandera au patient ou à la personne avec qui il dort quels sont les symptômes avant de prescrire une analyse du sommeil. De simples tests à domicile sont utilisés pour confirmer ou contredire une apnée du sommeil. Dans certains cas, une étude d’une nuit en laboratoire peut être prescrite.
Tout le monde, y compris les enfants, peut souffrir d’apnée du sommeil, mais elle est commune chez les hommes en surpoids de plus de 40 ans. Boire de l’alcool et fumer empire les choses. Si vous subissez les symptômes suivants, demandez à votre médecin d’être testé :
- Ronflement fréquent
- Réveil en essayant de reprendre son souffle
- Fatigue constante
- Maux de tête le matin
- Endormissement pendant la journée
- Bouche sèche au réveil
- Dépression, anxiété et irritation
- Perte de mémoire
- Difficulté à se concentrer
IL EXISTE DEUX TYPES D’APNÉES DU SOMMEIL
Les gens peuvent souffrir soit d’apnée du sommeil obstructive, d’apnée du sommeil centrale, ou d’un mélange des deux.
L’apnée du sommeil obstructive est la plus répandue. Avec ce type, la respiration est interrompue à cause d’une obstruction physique comme des amygdales hypertrophiées ou des dépôts graisseux qui remplissent la gorge du patient alors qu’il se détend dans son sommeil. Le ronflement est un symptôme courant.
L’apnée du sommeil central d’un autre côté, survient lorsqu’il y a une déconnexion entre le cerveau et les muscles qui contrôlent la respiration. Cela peut être causé par des médicaments ou d’autres conditions sous-jacentes. Les ronflements peuvent ne pas survenir avec ce type d’apnée.
On parle d’apnée du sommeil moyenne pour les deux types si l’on compte 11 épisodes ou moins par heure. Si vous arrêtez de respirer plus que cela, alors le trouble est considéré comme sévère. Dans certains cas, le dormeur peut arrêter de respirer jusqu’à 30 fois ou plus par heure.
COMMENT EST TRAITÉE L’APNÉE DU SOMMEIL ?
Les traitements traditionnels de l’apnée du sommeil incluent des appareils médicaux tels que des machines PPC et des appareils dentaires qui maintiennent les voies d’oxygénation ouvertes. Dans certains cas, la chirurgie peut être recommandée pour retirer l’excèdent de tissu de la gorge. Des changements du mode de vie tels que la perte de poids, l’arrêt de la cigarette, et la réduction de la consommation d’alcool peut aussi aider.
LA MARIJUANA MÉDICALE PEUT-ELLE AIDER CONTRE L’APNÉE DU SOMMEIL ?
Des preuves anecdotiques, mais aussi de vraies études, suggèrent que le cannabis médical peut aider ceux qui souffrent des deux types d’apnée du sommeil à se sentir mieux s’il est consommé en plus des options de traitement classiques. Voici 5 manières dont le cannabis médical peut aider à mieux dormir et à se sentir plus énergique pour la journée à venir :
1. LE CANNABIS MÉDICAL AIDE DIRECTEMENT CONTRE L’APNÉE DU SOMMEIL
Deux études médicales ont montré une amélioration significative de la respiration des patients après une consommation de cannabis médical.
Une de ces études fut menée sur des rats. L’oléamide comme le delta-9-THC furent isolés du cannabis puis administrés à des rats afin de voir si cela pouvait améliorer les cas d’apnée centrale du sommeil lié à une abondance de sérotonine. Les deux composants chimiques eurent les effets escomptés.
Une autre étude fut menée sur 17 patients humains atteints d’apnée du sommeil. Tous ont reçu des doses variées de THC avant de dormir. En moyenne, les symptômes étaient réduits de 32 %. Les sujets ayant reçu les plus hautes doses étaient ceux ayant connu les plus grosses améliorations.
2. LE CANNABIS MÉDICAL AMÉLIORE LA QUALITÉ DU SOMMEIL
Certaines variétés à dominance indica aident les consommateurs à s’endormir plus vite et à rester endormi plus longtemps, que l’apnée du sommeil soit un souci ou non. En améliorant la qualité globale du sommeil, le cannabis médical peut aider les patients atteint d’apnée du sommeil à tirer le maximum de chaque minute de sommeil reçue, afin d’être plus alerte et plus énergique durant la journée.
3. LE CANNABIS MÉDICAL RÉDUIT L’ANXIÉTÉ
Il est dur de faire une bonne nuit de sommeil lorsque l’anxiété fait survenir de troublantes images au travers de vos pensées. À moins de pouvoir calmer vos pensées, vous risquez d’avoir des difficultés à dormir. Combinez des soucis constants et des rêves perturbants à l’apnée du sommeil, et vous vous retrouvez avec un dangereux mélange sur les bras. Le cannabis médical peut facilement calmer le cerveau et permettre au corps de se détendre afin de vous laisser mieux respirer, et atteindre un sommeil plus paisible et plus réparateur.
4. LE CANNABIS MÉDICAL AMÉLIORE L’HUMEUR
Une sativa euphorique et revigorante peut aider à réguler l’humeur et fournir de l’espoir aux personnes qui souffrent d’apnée du sommeil ou de n’importe quel autre type de trouble du sommeil. Il peut soulager les symptômes de dépression et apporter la force mentale de continuer le traitement ainsi qu’améliorer la qualité de vie dans sa totalité.
5. LE CANNABIS MÉDICAL PEUT REMPLIR D’ÉNERGIE POUR TOUTE LA JOURNÉE
La fatigue diurne est un problème sérieux pour les patients atteints d’apnée du sommeil. Non seulement ils se sentent si fatigués qu’ils n’arrivent à rien faire, mais nombre d’entre eux s’endorment aussi fréquemment. Cela peut survenir alors qu’ils sont assis à leur bureau, ou même alors qu’ils conduisent. Une bonne sativa peut aussi combattre la fatigue diurne et booster l’énergie naturelle pour combattre certains des troubles du sommeil les plus handicapants.
COMMENT DEVRAIS-JE CONSOMMER MON CANNABIS MÉDICAL POUR L’APNÉE DU SOMMEIL ?
Si vous souffrez d’apnée du sommeil, votre docteur vous a probablement recommandé d’arrêter la cigarette. Le bon sens devrait donc vous pousser à ne pas non plus fumer de cannabis médical. La vaporisation semble être un choix bien plus sain, mais les comestibles peuvent aussi être judicieux s’ils vous conviennent.
Les comestibles ne feront pas pénétrer de substance étrangère au sein de votre gorge ni de vos poumons, ils ne devraient donc pas avoir d’impact sur votre respiration. De plus, les produits comestibles ont un effet durant les 6 à 8 heures suivant leur ingestion, ils devraient donc vous tenir toute la nuit. Rappelez-vous seulement qu’ils ont un délai d’action de 1 à 3 heures après ingestion. Il vous faudra quelques tentatives avant de maîtriser le dosage.
DEVRAIS-JE ME CONTENTER DU CANNABIS POUR TRAITER MON APNÉE DU SOMMEIL ?
L’apnée du sommeil est une condition médicale très sérieuse qui peut avoir de sévères conséquences si elle n’est pas traitée correctement. Pour le moment, la recherche ne suffit pas à dire que le cannabis médical serait suffisant par lui-même. La meilleure option, est de consommer sous supervision d’un médecin, d’un appareil médical, tout en changeant son mode de vie.