Le Cannabis Est-il Un Traitement Viable Pour Le TDAH ?

Publié le :
Catégories : Cannabis médical

Le Cannabis Est-il Un Traitement Viable Pour Le TDAH ?

Le nombre de personnes diagnostiquées d’un TDAH ne cesse d’augmenter. Les chercheurs se tournent vers le cannabis en tant que potentielle alternative aux options de traitements pharmaceutiques.

Chaque année, des millions de personnes autour du globe sont diagnostiqués d’un Trouble de Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH). Ce trouble mental touche entre 6 à 9 % des enfants, et 5 % de la population adulte à travers le monde. Étant donné la liste des troubles médicaux que le cannabis est capable de soulager ne cesse de grandir, il semble que les TDAH soient la nouvelle addition de cette liste.

Le TDAH est souvent difficile à traiter avec des méthodes de traitement classiques à cause de leurs effets secondaires. Le cannabis médical pourrait être une superbe alternative afin d’apporter un soulagement à ceux souffrant de ce trouble.

QU’EST-CE QUE LE TDAH

Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement caractérisé par une difficulté de concentration, de l’hyperactivité, ou des difficultés à contrôler des comportements inappropriés pour l’âge d’une personne. Il arrive à tout le monde d’avoir du mal à se concentrer ou à contrôler une tendance impulsive une fois de temps en temps, cependant, pour certaines personnes, le problème est si récurrent et envahissant, qu’il interfère avec de nombreux aspects du quotidien tels que la scolarité, le travail, la famille et les interactions sociales. De tels individus sont souvent diagnostiqués comme étant atteint de TDAH.

C’est le trouble mental le plus étudié et le plus diagnostiqué chez les enfants et les adolescents. Sans bon diagnostique ou traitement, le TDAH peut avoir de profonde conséquences comprenant l’échec scolaire, la dépression, les conflits domestiques et la séparation, des problèmes relationnels, de la délinquance, l’abus de drogue, et l’échec professionnel. Pour cette raison, une identification et un traitement rapide sont essentiels.

Il existe trois types de TDAH, on trouvera les types : hyperactif-impulsif prédominant, inattentif prédominant, et combiné ou mixte.

• Le Type Inattentif Prédominant : c’est le trouble le plus commun, souvent appelé trouble de l’attention. Il est plus prévalent chez les adultes que chez les enfants. Les symptômes de ce type incluent une propension à l’oubli, l’incapacité à se concentrer, être facilement distrait, avoir une faible capacité d’écoute et de faibles capacités d’organisation. Le TDAH inattentif peut parfois ressembler, chez l’adulte, à des troubles de l’humeur.

• Le Type Hyperactif-impulsif Prédominant : ce type englobe les caractéristiques stéréotypées du TDAH. Les symptômes incluent le mouvement constant des mains et des pieds, le fait de se tortiller sur sa chaise, l’incapacité à rester assis sans bouger pendant de longues périodes, une propension à trop parler et interrompre les autres personnes, des difficultés à attendre son tour et une impression de fatigue.

• Le Type Combiné : ce type est diagnostiqué lorsqu’une personne montre plusieurs symptômes (6 ou plus) des deux types de TDAH précédents.

LES CAUSES DU TDAH

Malgré les nombreuses études, les chercheurs n’ont toujours pas déterminé les causes exactes du TDAH. Cependant, les chercheurs ont découvert un fort lien génétique, car ce trouble semble être répandu chez certaines familles. De multiples études génétiques apportent des preuves montrant que le TDAH est héréditaire. Néanmoins, le TDAH est un trouble très complexe, résultant de le l’interaction de multiples gènes.

Les scientifiques citent également les facteurs environnementaux comme des chances d’augmenter le risque de souffrir de TDAH. Ces derniers incluent la consommation d’alcool durant la grossesse, l’exposition à des substances toxiques spécifiques, les naissances très prématurées, le faible poids à la naissance, les abus ou négligences extrêmes, la privation sociale. Les preuves ne sont pas concluantes, mais ces facteurs augmentent le risque de développer des symptômes très semblables à ceux du TDAH.

Les scientifiques continuent d’étudier la relation entre les facteurs environnementaux et ce trouble. Il est commun de supposer que l’excès de sucre, le manque d’activité physique et le manque de surveillance peuvent provoquer le TDAH. Il n’existe pour le moment aucune preuve clinique soutenant ces hypothèses. Cependant, ce sont des facteurs pouvant exacerber les symptômes du TDAH chez certains enfants.

LES TRAITEMENTS ACTUELS CONTRE LE TDAH

Les options de traitements contre le TDAH sont les thérapies comportementales et médicamenteuses. Le type de médicament le plus souvent employé contre les symptômes du TDAH sont les psychostimulants. La plupart des patients souffrant de TDAH répondent positivement aux médicaments psychostimulants.

Il est intéressant de noter que ces améliorations sont visibles sur le court-terme. Les chercheurs étudient encore l’efficacité sur le long-terme des médicaments psychostimulants. Les médicaments non-stimulant tels que l’atomoxétine sont une autre option de traitement pharmaceutique. Les non-stimulants sont à libération graduelle, avec des effets plus lents qui peuvent durer jusqu’à 1 journée.

C’est à chaque patient de peser le pour et le contre de la prise de médicaments. Ils contiennent souvent des risques d’effets secondaires tels que l’hypertension, les sautes d’humeur, les problèmes de croissance, la torpeur, des vomissements, de la nervosité, des pertes de poids – et la liste continue encore longtemps. C’est principalement pour cela que de nombreuses personnes se tournent vers le cannabis en tant qu’option de traitement alternative.

Les interventions comportementales sont une composante significative du traitement des personnes atteintes de TDAH. Le but des thérapies comportementales est d’identifier les comportements indésirables, et de les remplacer par d’autres plus désirables. Les stratégies mise en place incluent le renforcement positif, la communication ouverte, l’implication, et l’apprentissage de techniques d’auto-support.

Le Cannabis Est-il Un Traitement Viable Pour Le TDAH ?

COMMENT LE CANNABIS PEUT AIDER AVEC LE TDAH

Le potentiel du cannabis dans le traitement du TDAH repose dans ses effets sur les niveaux de dopamine du corps. La dopamine est un composé chimique organique qui fonctionne en tant que neurotransmetteur. Les chercheurs ont noté que les symptômes du TDAH sont associés à un manque de dopamine au sein du cerveau.

Les scientifiques suspectent que ceci soit provoqué par de plus fortes concentrations de transporteurs au sein du cerveau et du système nerveux. Les transporteurs de dopamine sont des protéines qui entravent le mouvement de la dopamine au sein des cellules nerveuses. La dopamine est vitale pour un fonctionnement correct des fonctions cognitives telles que la concentration et la mémoire.

Les traitements actuellement administrés aux patients souffrant de TDAH tels que la Ritaline ou l'Adderall stimulent les niveaux de dopamine, et de ce fait, augmente la concentration. Ces médicaments ont un grand nombre d’effets secondaires indésirables. Selon le Docteur David Bearman, un chercheur du cannabis remarquable, le cannabis interagit avec les systèmes de gestion de la dopamine dans le cerveau. De ce fait, il a un potentiel thérapeutique à l’encontre des symptômes du TDAH.

La position du Docteur Bearman est que le cannabis semble augmenter la disponibilité de la dopamine, produisant de ce fait un effet similaire aux stimulants tels que la Ritaline. La Ritaline et autres stimulants lient la dopamine et inhibent sa décomposition métabolique. Le cannabis emploi quant à lui des mécanismes différents, mais ses effets généraux sont les mêmes.

DES CARENCES EN DOPAMINES

Les cannabinoïdes ont le potentiel de régler les carences en dopamines chez les personnes souffrant de TDAH. Une étude publiée en mai 2017 montrait les effets bénéfiques du cannabis sur le TDAH. Des chercheurs du King's College de Londres ont administré du cannabis à la moitié d’un groupe de volontaires, puis un placebo à l’autre moitié.

Les patients ayant reçu un spray au cannabis ont **montré une amélioration dans leur impulsivité et leur hyperactivité, ainsi que d’autres facteurs cognitifs comprenant la concentration. Ce n’est qu’une des multiples études préliminaires conduites ces dernières années qui soutiennent le cannabis en tant qu’alternative dans le but de réduire les symptômes du TDAH.

Pour ceux qui cherchent une approche différente pour palier aux symptômes du TDAH, le cannabis peut être une option viable. Cependant, une plus ample recherche est nécessaire avant que les cliniciens ne recommandent le cannabis en tant que traitement contre le TDAH, particulièrement dans le cas des enfants.