Reconnaître Le Stress Thermique Dans Les Plants De Cannabis

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Reconnaître Le Stress Thermique Dans Les Plants De Cannabis

Alors que la chaleur est une composante nécessaire pour une croissance saine des plants de cannabis, une surchauffe peut provoquer des réactions négatives qui nuiront au développement correct et, au final, à la qualité de vos récoltes. Découvrez comment reconnaître et éviter que le stress thermique n’endommage vos cultures.

Toutes les plantes ont besoin de chaleur pour grandir et se développer correctement. Mais un excès de chaleur peut être destructeur. Nous essayons ici de trouver un équilibre sous la limite maximale de chaleur que vos plants peuvent supporter.

La température joue un énorme rôle dans la vie d’une plante. Quand il fait trop froid, les plantes ne peuvent pas pousser, ou même germer à partir de leurs graines. Une température stable aidera les jeunes plantes à développer plus rapidement leur système de racines. En suivant les températures nocturnes, vous pouvez vous assurer que la croissance en surface, c’est à dire les feuilles et les tiges, soit également abondante.

En essence, quand vos plants de weed ont trop froid, leur croissance est ralentie, empêchée ou, dans certains cas, totalement stoppée. Et même si la chaleur évite ce phénomène, il peut très bien faire trop chaud pour vos plants de cannabis.

SIGNES DE SURCHAUFFE

Il existe plusieurs signes qui indiquent que vos plants souffrent d’un stress de chaleur. Tout d’abord, les pointes des feuilles commenceront à se courber – un phénomène facilement et souvent pris à tort pour un excès de nutriments. La principale différence entre le stress thermique et une suralimentation est que dans le premier cas, toute la longueur de la feuille se courbera, pas seulement les pointes. Et au contraire de la suralimentation, les pointes des feuilles ne deviennent pas « brûlées » par les nutriments. Donc, surveillez les feuilles qui se courbent en l’absence des autres symptômes de la suralimentation.

Si l’humidité est très basse dans votre espace de culture, ou que votre climat local est très aride, les plants de cannabis ont plus de probabilités de développer des feuilles « en coupe » à cause de la chaleur. Même si la chaleur ne paraît pas très élevée, en combinaison d’une faible humidité, les deux peuvent causer des ravages sur vos plants. En particulier dans le cas où vous voulez conserver vos plants dans une faible humidité pour combattre la pourriture des têtes, surveillez de très prêt le bord de vos feuilles.

Les plants en floraison sont encore plus sensibles au stress de chaleur. Si trop de feuilles sont endommagées par une chaleur excessive, le plant de cannabis répondra en développant des têtes au potentiel plus faible. Cette formation anormale de têtes peut se manifester sous une forme connue sous le nom de « foxtailing », qui se produit généralement dans les têtes les plus proches de votre lampe de culture.

Les têtes peuvent aussi afficher une nouvelle croissance à un rythme bien plus élevé au sommet de la tête qu’à la base. Ces pistils nouvellement formés sont généralement blancs et donnent l’impression que la tête n’est pas prête à la récolte. Si cela se produit, c’est un signe indicateur de plants de cannabis trop chauffés. Pour décider du moment de la récolte de vos plants, portez votre attention sur la partie basse des têtes, car ceci vous donnera une meilleure indication de leur réelle maturité.

COMMENT AIDER VOS PLANTS À RESTER AU FRAIS EN EXTÉRIEUR

Il existe de nombreuses façons d’aider vos plants à supporter des températures plus élevées, ou à récupérer d’un dégât thermique passé. La disponibilité des solutions dépend cependant de l’environnement dans lequel vous cultivez. La solution la plus universelle consiste à s’assurer d’avoir de bons capteurs de température en place. Ils vous aident à détecter si vos lampes de culture sont trop proches, ou si le soleil est trop intense pour vos plants certains jours.

La culture en extérieur pourrait vous laisser moins d’options pour la régulation de la température, mais il existe toujours des tactiques pouvant être utilisées afin d’aider vos plants à survivre à une canicule. Le système de racines semble être très utile pour prévenir des dégâts de chaleur dans les régions supérieures de vos plants de cannabis. Un planning d’arrosage fréquent et complet, si possible ajusté aux prévisions météorologiques, est un bon moyen de rafraîchir le système des racines de vos plants. Une autre option consister à creuser un trou dans le sol (aussi profond que la hauteur de vos pots) et d’y mettre le plant, y compris le pot, au fond. La température plus fraîche dans la profondeur du sol devrait aider à dissiper la chaleur de vos plants.

Utiliser des pots qui isolent peut également être très utile pour prévenir le stress ou les dégâts thermiques. Des pots fabriqués en céramique aident beaucoup pour isoler et ne pas laisser la chaleur entrer. Si l’isolation ne suffit toujours pas pour protéger vos plants de la chaleur, envisagez de déplacer les plants en pots dans une zone ombragée. Tendre un vieux drap ou une bâche peut détourner une grande partie de la chaleur directe.

ÉVITER LE STRESS THERMIQUE EN INTÉRIEUR

Les solutions contre le stress thermique pour la culture en intérieur s’appuient principalement sur une augmentation de la circulation d’air dans votre espace de culture. Envisagez d’accroître la distance entre vos plants et la source lumineuse. Si ce n’est pas possible, un ventilateur tournant qui souffle sur le haut de vos plants pourrait être une bonne alternative. Le ventilateur aider à disperser encore plus uniformément la chaleur dans l’espace de culture.

Une autre option est d’éliminer l’air chaud en utilisant un système d’extraction. Ceci pourrait libérer les odeurs du cannabis dans le reste de la zone de culture. Ajouter un filtre à charbon pour éliminer toute trace de l’odeur pourrait être une bonne idée si votre culture doit être discrète.

Le dernier conseil s’applique également aux cultivateurs d’extérieur, étant donné qu’il aide dans les situations où les dégâts ont déjà été faits et où vous voulez aider vos plants à récupérer : de l’extrait de varech aux algues. Il existe sous forme d’engrais liquide et, en plus de contenir des nutriments et minéraux, il contient des cytokinines, qui sont très bénéfiques pour réduire le stress. Cet extrait aide vos plants à récupérer du stress thermique et il a même le pouvoir d’aider à les protéger plus efficacement contre d’autres cas ultérieurs.