Top 5 des erreurs à éviter lors de la germination pour la culture du cannabis

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Top 5 des erreurs à éviter lors de la germination pour la culture du cannabis

Il est nécessaire de faire germer son cannabis afin qu’il devienne un plant mûr et sain. Cependant, des complications liées à la lumière, l’humidité, la chaleur et autres pourraient mener à l’échec de la germination. Découvrez comment vous assurer une germination réussie.

La germination est un moment magique. Les graines de cannabis doivent d’abord germer afin de commencer leur parcours dans ce monde en tant qu’organisme végétal vivant. Cependant, si le processus de germination ne se déroule pas correctement ou que d’autres variables viennent l’entacher, les graines ne germeront pas et elles seront gâchées. Voici 5 des erreurs les plus courantes à éviter lors de la germination des graines de cannabis.

Germer De Mauvaises GrainesFAIRE GERMER DE MAUVAISES GRAINES

Une des raisons les plus courantes de germination ratée est simplement la qualité de la graine. Typiquement, les graines de cannabis saines doivent avoir une certaine apparence et une couleur spécifique. Les graines viables sont rondes et non-plates et doivent être beige voire marron foncé et légèrement tigrées. Les graines aplaties ou de couleur pâles pourraient avoir du mal à germer et donner vie à un cannabis sain.

Les graines mal stockées pourraient aussi avoir du mal à germer. Ces petits contenants d’ADN préfèrent être conservés dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et à l’humidité modérée. Les exposer à la chaleur, à la lumière ou à une humidité trop extrême (en positif comme en négatif) peut donner lieu à une perte de leur viabilité. À partir du moment où vous obtenez vos graines auprès de banques de graines réputées et que vous les conservez correctement, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter qu’une mauvaise graine vienne ruiner votre germination.

Trop de LumièreTROP DE LUMIÈRE

En général, les graines demandent un environnement à l’abri de la lumière pour pouvoir germer. Après tout, dans la nature, le cannabis trouve sa place dans le confort obscur de la terre. Il peut être difficile de déterminer quelle quantité de lumière est excessive pour vos graines, cependant, mettez vos chances de côté en les faisant germer à l’abri de la lumière directe. Il n’y a pas d’utilité à vous servir de vos lampes de croissance jusqu’à ce que la germination ait eu lieu.

Il est aussi probable que la qualité de vos graines affecte leur capacité à supporter la lumière directe. Les graines qui ont déjà du mal à germer auront encore plus de mal à traverser ce processus si elles sont exposées à un éclairage excessif.

Trop Ou Pas Assez D'EauTROP OU PAS ASSEZ D’EAU

La quantité d’eau que vous offrirez à vos graines durant la germination affectera également leur capacité à germer convenablement. Certains cultivateurs tentent de faire germer leurs graines en les « noyant » dans un verre d’eau. Bien que cela assure qu’elles ne manquent pas d’eau, c’est aussi plus dangereux qu’utile.

Une fois éclot, les plantules sont très délicates et doivent être arrosées avec délicatesse. Lors de la germination, votre substrat doit être humide, mais sans être trop mouillé afin d’offrir les meilleurs résultats possibles. D’un autre côté, un environnement sec est clairement une condamnation à mort pour vos graines. Il leur faut un afflux constant d’humidité pour pouvoir germer, sinon, elles ne seront bonnes à rien.

Des Problèmes De TempératureDES PROBLÈMES DE TEMPÉRATURE

Les graines de cannabis requièrent une fourchette de température spécifique afin de germer correctement. Peu importe le substrat de germination employé (terre, papier absorbant, etc.), la température de l’environnement doit constamment rester entre 26 et 28 °C. Les graines doivent rester dans ces températures durant l’intégralité du processus de germination. Les graines ne doivent en aucun cas être exposées à températures inférieures à 20 °C durant la germination.

Il existe des techniques pour s’assurer que les plantules restent dans cette fourchette de température. Certains cultivateurs choisissent d’utiliser un matelas chauffant dédié à cet effet qui pourra être réglé à une température spécifique et placé sous le récipient contenant les plantules. Une autre stratégie consiste à placer un chauffage sur minuteur près de ses plantules afin de les réchauffer de manière occasionnelle. Une fois que les graines ont germé, elles seront bien plus résistantes aux écarts de température.

La Germination En TerreLA GERMINATION EN TERRE

Beaucoup choisissent de faire germer leurs graines dans du papier absorbant. Cependant, d’autres choisissent de le faire directement en terre. Bien sûr, la germination des graines dans la terre n’a rien de mauvais, mais elle peut mener à quelques défis et n’est généralement recommandée que si vraiment nécessaire.

Par exemple, la couche supérieure de la terre peut sécher en seulement 48 heures, ce qui rend encore plus difficile d’apporter à vos graines la quantité correcte d’eau sans excès. Trop arroser la terre durant la germination peut pousser la graine à trop remonter ou trop s’enfoncer et ainsi, en inhiber la viabilité. De plus, les graines plantées trop profondément dans la terre pourraient connaître un tas de complications. Elles pourraient suffoquer avant d’entrer en contact avec suffisamment d’oxygène et être incapable d’accéder à suffisamment de lumière pour progresser vers le stade de plantule.

Les graines pourraient être incapables de germer si la terre contient des contaminants. La moisissure et les nuisibles peuvent facilement tuer un plant de cannabis sain et mature en quelques semaines. Rien de surprenant dans le fait que ces derniers puissent empêcher une graine de germer. Si votre terre contient des traces de contaminants, il est possible que vos graines ne s’ouvrent ni ne germent jamais. C’est aussi le cas des engrais. Même de petites quantités d’engrais dans la terre peuvent tuer des graines et les rendre complètement inutiles.