Utiliser Du CO₂ Pour Augmenter Vos Récoltes De Cannabis

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Utiliser Du CO₂ Pour Augmenter Vos Récoltes De Cannabis

Les innovations dans la culture du cannabis semblent être sans limites. Un autre ajout ici est l’introduction de CO₂ dans l’espace de culture, ce qui peut aider à augmenter la production d’énergie de vos plants, et donc booster les rendements en fin de culture.

Quelle est l’importance du rôle du dioxyde de carbone, le CO₂, pour la santé de vos cultures de cannabis ? Très important. Ce gaz joue un rôle extrêmement fondamental dans la survie de vos plants. Il dicte aussi la quantité de votre récolte. Pour cette raison, certains cultivateurs introduisent du CO₂ supplémentaire dans le site de culture afin d’améliorer le résultat de leurs cultures. Nous allons ici explorer le puissant rôle du CO₂ pour vos plants et présenter quelques méthodes différentes d’en introduire plus dans votre espace de culture, dans l’espoir d’avoir des rendements massifs !

PHOTOSYNTHÈSE

Tout comme toutes les autres plantes, le cannabis dépend de la photosynthèse pour créer de l’énergie et donc survivre. Le pigment qui donne leur couleur verte aux feuilles de cannabis, connu sous le nom de chlorophylle, agit en absorbant la lumière, directement à partir du soleil ou d’une source lumineuse artificielle. Les plants respirent aussi le CO₂ à travers une petite ouverture des feuilles appelée le stomate. Ce CO₂, en combinaison de l’eau (H₂O) et de la lumière, réagit pour former du glucose et de l’oxygène. Le glucose produit agit alors comme source d’énergie pour vos plants de cannabis. Une partie de cette énergie est utilisée dans le processus de respiration et une autre est stockée sous forme d’amidon insoluble, qui peut être retransformé en glucose pour aider à la respiration.

Photosynthèse cannabis plantes co2

APPORT EN CO₂

Avec l’explication plus haut de la façon dont le CO₂ impacte la photosynthèse, on voit clairement que ce gaz peut influencer les plants dans votre plantation de cannabis pour créer plus d’énergie, tant que les autres exigences comme une lumière adéquate sont réunies. Plus vos plants reçoivent de lumière, plus ils pourront traiter et utiliser de CO₂. En apportant un supplément en CO₂ à vos plants, il est important de se rappeler que trop d’une bonne chose peut être mauvais. Si vos plants sont exposés à trop de ce gaz, ils peuvent être endommagés et voir une réduction de qualité du rendement.

Autre facteur important à prendre en compte, c’est l’équilibre important qui existe entre tous les besoins de vos plants. Quand les niveaux de CO₂ sont élevés, le métabolisme des plants accélère. Leurs températures, nutriments et eau doivent être ajustés. Par exemple, si vos plants sont exposés à une concentration en CO₂ de 1500ppm (partie par million), ils ont aussi besoin d’une température entre 25 et 30 degrés Celsius. L’humidité et la nutrition doivent également être augmentées.

Tout en renforçant le métabolisme de vos cultures, le CO₂ peut agir en réduisant le temps pris par votre plant de cannabis pour pousser. Ce qui signifie des rendements plus rapides et potentiellement plus élevés, une situation gagnante sur tous les plans. L’ajout de CO₂ pourrait également permettre aux plants d’être plus résistants aux facteurs de stress, comme la pollution de l’air.

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

Tout comme un excès de CO₂ peut endommager vos plants, il peut être nuisible et même fatal pour l’homme. Utilisez toujours une alarme ou un détecteur de CO₂ dans votre installation pour vous alerter d’éventuelles fuites nocives qui peuvent provoquer des niveaux excessifs de CO₂ à l’extérieur de votre espace de culture. Soyez intelligent.

MÉTHODES

Il existe plusieurs méthodes pour ajouter du CO₂ à votre espace de culture. Chaque méthode différente fonctionne mieux selon votre situation et votre installation.

GÉNÉRATEURS DE CO₂

Ces appareils brûlent du gaz naturel pour produire du CO₂ en concentration spécifique. Les générateurs de CO₂ produisent de la chaleur et sont donc plus adaptés aux grands espaces de culture. Les utiliser dans un petit espace confiné pose un évident risque d’incendie. Même si ces appareils ont une action efficace, un autre produit dérivé est l’eau. Leur utilisation pourrait donc augmenter l’humidité, ce qui peut accroître le risque de développement de moisissures et de champignons dans votre culture de cannabis.

C02 culture de cannabis

SYSTÈMES D’INJECTION DE CO₂

Ces systèmes sont composés de cylindres qui libèrent du CO₂ selon des valeurs spécifiques. Le côté positif de cette méthode est qu’elle ne dégage ni chaleur, ni eau. L’inconvénient pourrait être le coût nécessaire à l’installation d’un tel système.

GLACE CARBONIQUE

La glace carbonique est une méthode simple. Il s’agit d’un bloc solide de CO₂. Placé dans un espace de culture, il commence à se décomposer et à libérer du CO₂ dans l’atmosphère.

COMPOST

Des sacs ou seaux de compost peuvent être placés dans votre espace de culture et ils libèrent naturellement du CO₂ avec le temps. Chaque seau dure environ 3 mois. Cependant, ce système n’a pas de bouton marche/arrêt et il n’est pas possible d’ajuster les niveaux.

BICARBONATE DE SOUDE ET VINAIGRE

La réaction entre ces deux substances produit de petites quantités de CO₂ qui peuvent être appropriées pour de petits espaces de culture.

LEVURE

En mélangeant du sucre, de la levure et de l’eau chaude dans un récipient avec des trous d’aération, on obtient un moyen très peu coûteux et très facile d’introduire du CO₂ dans un petit espace de culture.