Comment choisir les bons pots pour vos plants de cannabis?

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Comment choisir les bons pots pour vos plants de cannabis?

Choisir le bon pot pour vos pieds de cannabis peut être embêtant, avec autant d’options sur le marché. Dans cet article, nous examinons de plus près les principaux types de pots que vous pouvez utiliser pour votre culture et comment choisir l’un plutôt qu’un autre.

COMMENT CHOISIR LE BON POT POUR VOS PLANTS DE CANNABIS ?

Les pots existent de toutes les formes et de toutes les tailles. Alors, comment savoir lesquels utiliser pour votre culture de cannabis ? Ci-dessous, nous examinerons les principaux types de pots que vous pouvez utiliser pour cultiver du cannabis, ainsi que d’autres considérations à garder à l’esprit lors du choix des pots pour vos plantes.

DANS QUELS TYPES DE POTS PEUT-ON CULTIVER DU CANNABIS ?

La plupart des pots disponibles en tant que cultivateur appartiennent à l’une des catégories suivantes :

- Les pots de fleurs standards : c’est une bonne méthode éprouvée et idéale pour les cultivateurs qui ne sont pas trop préoccupés de maximiser leurs rendements ou de manipuler tous les aspects des conditions de cultures de leurs plantes. Les pots standards en plastique ou en terre cuite peuvent se trouver dans n’importe quelle jardinerie à un prix décent. Assurez-vous simplement que vos pots ont des trous au fond pour permettre le drainage. Il peut également être utile de placer de petites pierres au fond des pots pour faciliter le drainage.

- Pots de pépinière : comme leur nom l’indique, ce sont les types de pots que les pépinières ont tendance à utiliser pour leurs plantes. Ils sont faits en plastique noir et mince, sont disponibles dans une variété de tailles et sont pas cher du tout. Ils fonctionnent comme des pots de fleurs ordinaires, mais sont beaucoup plus fragiles.

- Pots intelligents : ils constituent une avancée par rapport à vos pots de fleurs habituels et sont généralement disponibles dans les magasins de culture d’intérieur spécialisés. Ces pots ont été spécialement conçus pour empêcher les racines de s’enrouler, ce qui est un problème récurrent pour les cultivateurs qui travaillent avec des pots classiques. Les pots intelligents ne sont pas complètement fermés, ce qui permet à de petites quantités d’air et de lumière d’atteindre les racines. Cela encourage les racines à pousser dans la terre plutôt qu’autour du pot, comme c’est le cas avec les pots ordinaires. Cela favorise la croissance constante des racines et maximise l’utilisation de la terre par vos plantes. Les pots intelligents permettent à plus d’air d’atteindre votre terre, ce qui la dessèche. Cela signifie que vous devrez arroser plus souvent. Les pots intelligents sont généralement fabriqués en tissu ou en plastique, et sont parfois aussi appelés « air pots » (en anglais).

- Pots en chanvre : ils permettent presque une sorte d’installation hydroponique improvisée. Ces pots longs et hauts ont des trous de drainage à quelques centimètres du fond et sont habituellement remplis d’un mélange de perlite/vermiculite ou de billes d’argile. Comme les plantes ne pousseront pas dans le sol, il faudra les nourrir avec des solutions nutritives. En raison des trous de drainage, une partie de la solution nutritive s’accumule au fond, ce qui signifie que vous pouvez arroser moins souvent. Toutefois, vous devrez vous assurer que la solution restante ne stagne pas, car elle peut endommager votre culture. Nous ne recommandons généralement pas les pots en chanvre pour les cultivateurs débutants, car ils sont un peu plus complexes que les autres options mentionnées ci-dessus.

- Pots hydroélectriques : comme leur nom l’indique, ces pots sont conçus pour être utilisés dans des installations hydroponiques. Ils sont généralement partiellement ouverts afin de maintenir le milieu de culture en place tout en lui permettant d’entrer en contact avec l’eau pour les éléments nutritifs.

Pots Intelligents

COMMENT CHOISIR UN POT PLUTÔT QU’UN AUTRE ?

Ci-dessus nous avons couvert les principaux types de pots que vous pouvez utiliser pour cultiver du cannabis. Maintenant, il est temps de choisir un type de pots plutôt qu’un autre. Pour ce faire, il est utile d’examiner les avantages et les inconvénients de chaque contenant.

Si vous recherchez le pot le moins cher possible, les pots de pépinière sont la solution idéale. Ils sont disponibles dans la plupart des pépinières ou des magasins spécialisés dans la culture du cannabis et sont de loin l’option la moins chère du marché. Gardez à l’esprit que vous obtenez ce pour quoi vous payez ; ce sont des pots en plastique minces et bon marché. Ne vous attendez pas à ce qu’ils durent éternellement ou qu’ils résistent à des conditions extrêmes, mais ils feront le boulot.

Les pots de fleurs ordinaires sont bien si vous voulez une alternative bon marché et plus durable qu’un pot de pépinière. Ils sont également relativement bon marché et peuvent être trouvés pratiquement partout où des plantes sont vendues. L’inconvénient de ces pots (cela vaut aussi pour les pots de pépinière) c’est qu’ils ne favorisent pas un système racinaire sain.

Si vous voulez donner à vos plantes les meilleures conditions de culture possibles, nous vous recommandons les pots intelligents. Ceux-ci favorisent une croissance racinaire vraiment saine et vous permettront généralement d’avoir de nombreuses récoltes. Enfin, si vous cherchez à entrer dans le monde de la culture hydroponique, les pots en chanvre sont un bon point de départ. Cependant, nous ne recommandons pas d’essayer cette méthode de culture si vous n’avez pas d’abord fait de solides recherches sur la culture du cannabis avec des solutions nutritives.

Hidroponic

QUELLE TAILLE DE POT DEVRIEZ-VOUS UTILISER POUR VOS PLANTS DE CANNABIS ?

Les plants de cannabis aiment l’espace. Les plants qui ont la capacité de construire des systèmes racinaires complexes et de grande taille auront la croissance la plus saine et, par conséquent, produiront les meilleures récoltes possibles.

Malheureusement, les plants de cannabis poussent aussi de façon imprévisible. Certains plants peuvent pousser en hauteur, avec des branches longues et étendues, tandis que d’autres peuvent rester courts et trapus. Donner à vos plantes des pots extra-larges peut vous donner de très grands pieds difficiles à gérer qui sont plus susceptibles d’attirer l’attention.

Certaines sources suggèrent que les plants de cannabis poussent d’environ 30 cm par 7 L de terre, mais ce chiffre est très approximatif. Certaines plantes peuvent atteindre 80 cm dans un pot de 10 L, tandis que d’autres n’atteignent que 40-50 cm dans un pot de la même taille. Tout cela est lié à la génétique individuelle de chaque graine.

En général, nous vous conseillons de commencer la végétation de vos plantes dans des pots de 5 L. Surveillez leur croissance végétative et vérifiez aussi leurs racines. Une fois que vous voyez les racines atteindre l’extérieur du pot, il est temps de rempoter dans des pots plus grands d’au moins 10 L. La plupart des cultivateurs utilisent des pots d’au moins 20 L-40 L en fonction de l’espace dont ils disposent pour travailler.

Maintenant, vous lisez peut-être ceci et vous vous demandez s’il est possible de cultiver du cannabis dans des petits pots. Peut-être que vous travaillez dans un petit espace ou que vous ne voulez pas que vos plantes deviennent trop grandes. Eh bien, la réponse est oui, le cannabis peut très bien pousser dans de petits pots. Des cultivateurs peuvent obtenir de bons résultats en utilisant des pots de 10-15 L. N’oubliez pas que les pots plus petits donneront des plantes plus petites, moins de croissance végétative et, bien sûr, des rendements plus faibles.

 Plante de cannabis cultivée à la maison