Systèmes Hydroponiques Deep Water Culture (DWC)

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Systèmes Hydroponiques Deep Water Culture (DWC)

Cultiver du Cannabis Hors-Sol ... Pas de la sorcellerie, mais plutôt une méthode alternative aux résultats impressionnants.

Malgré le nom (DWC) ou Deep Water Culture, Culture en Eau Profonde, il ne s’agit pas du dernier mouvement underground de la house, mais plutôt une alternative et un moyen plutôt simple de cultiver du cannabis hors-sol. Oui, vous avez bien lu, sans terre. L’idée derrière ce système est assez simple. Les racines du cannabis s’épanouissent avec de l’oxygène, plus elles en ont, mieux elles absorbent de nutriments. Et que veut dire plus de nutriments ? Une belle récompense ! Dans ce cas, la récompense de meilleures têtes et meilleurs rendements. Aussi connue sous le nom de Direct Water Culture, cette installation est une situation parfaite même pour un cultivateur débutant qui voudrait s’y essayer. Alors si vous pensez à cultiver hors-sol, ne cherchez pas plus loin.

Le monde des environnements de culture hors-sol, bien que n’étant pas complexe par nature, peut être complexe dans les différentes installations utilisées et la terminologie qui les accompagne. Le point important à se rappeler est que quand nous faisons référence à une installation DWC, ceci implique l’utilisation d’un seul seau, d’un apport en oxygène aux plants avec une pompe à air et d’un apport en nutriments par le liquide dans lequel les racines sont submergées. Aéroponique, Micro-Irrigation et le système de la Mèche sont autant de types d’installation dont le principe clé est l’absence de terre dans le milieu de culture.

Pour ce guide, nous ne rentrerons pas dans les détails de ces installations, mais sachez juste qu’elles existent si vous les retrouvez au cours de vos recherches. Elles offrent toutes leurs propres avantages et inconvénients et au final tout est question de connaissances, d’espace et d’argent. Une culture en DWC est un bon compromis entre la plus basique des installations et la plus difficile des RDWC (culture en eau profonde recirculante) dans laquelle chaque plant est alimenté individuellement dans un pot séparé et irrigué par un réservoir central.

Comment Fonctionne la DWC ?

La Beauté de la Deep Water Culture tient dans sa simplicité. Nous savons que les racines du cannabis ont besoin d’oxygène pour s’épanouir, ce qui augmente leur capacité à absorber les nutriments. La DWC agit en suspendant de manière permanente les racines de vos plants de cannabis dans une solution nutritive tout en les alimentant en oxygène à travers cette solution. Cette méthode apporte une croissance des racines très expansive qui, même pour le cultivateur expérimenté, est une vraie surprise la première fois. Le cannabis lui-même est cultivé en suspension dans des pots à filets remplis de granulés d’argile. Les pots sont suspendus dans de grands seaux ou récipients remplis de solution nutritive. Ensuite, en utilisant une pompe à air pour aquarium, la solution nutritive est enrichie en oxygène, en général 24/7 pour apporter aux racines cet oxygène si important. L’oxygène permet l’absorption des nutriments contenus dans la solution nutritive et bingo ! Pas de terre, pas de problème.

Systèmes Hydroponiques

De Quoi Ai-Je Besoin Pour Construire Ma Propre DWC ?

Comme pour tous les bons environnements de culture, l’époque a changé et ce genre d’installations DWC peuvent maintenant s’acheter auprès d’un large éventail de fournisseurs sur internet. Ils sont cependant simples par nature comme nous l’avons mentionné et si vous êtes du genre bricoleur, vous pouvez en fabriquer un pour pas cher. Essentiellement, il vous faudra les choses suivantes :

- Seau de 13-22 Litres (pour un plant)

- Seau spécialisé en filet ou grille qui tient dans le premier seau (on peut en trouver dans les boutiques hydroponiques)

- Pompe et pierre à air pour aquarium

- 150cm de tube en silicone de 2cm

- Votre substrat de culture choisi pour être déposé au fond du pot en filet

1) La méthode est aussi facile que la liste en elle-même. Le pot en grille ou en filet se place dans le grand seau, il faut juste bien s’assurer que le pot en filet rentre bien dans le grand seau. Il faut que cela tienne bien pour éviter tout mouvement ou accident involontaire. Ensuite, il faut régler l’alimentation en oxygène. Faites un petit trou au fond de votre seau, juste assez pour que le tube en silicone puisse s’y glisser. D’un côté il y aura la pierre à air d’aquarium dans le seau et de l’autre votre pompe. Assurez-vous de bien placer la pompe plus haut que le haut de votre seau. Si votre pompe s’arrête pour une raison ou une autre, ceci évitera à l’eau de remonter dans le tube et de détruire votre pompe.

2) Remplissez votre seau avec une petite quantité d’eau pour tester votre pompe. Si vous voyez des bulles, c’est bon ! Remplissez le seau avec la solution nutritive jusqu’à ras-bord du pot. Le pot en filet lui-même devra être rempli de votre substrat de culture choisi, à ras-bord une fois de plus. Placez votre clone ou jeune pousse dans le pot en filet, asseyez-vous et détendez-vous. Vous êtes venu à bout de l’environnement de culture DWC ! Pas vraiment en fait ...

3) Vous devrez commencer par un plant déjà germé ou un clone. À vous de choisir mais si vous choisissez de faire germer vos propres graines, vous pouvez le faire dans un cube de laine de roche d’abord avant de les placer dans le pot en filet. Le seau rempli de solution nutritive doit également être nettoyé et changé environ une fois par semaine, ceci permettra de garder tout bien propre et vos plants seront au sommet de leur forme. Il va sans dire qu’être submergé dans une solution nutritive implique de faire très attention et de vérifier régulièrement le niveau de pH de la solution. Comme pour tout autre type de culture, vous devrez ajuster le pH si nécessaire pour que vos plants de cannabis soient toujours dans la zone optimale.

Quels Sont les Bienfaits d’une Installation DWC ?

La plupart du temps, le choix de l’environnement de culture se fait en fonction du coût. C’est là où la culture en DWC est excellente. Comme vous pouvez le voir avec le guide ci-dessus, sa construction est minimale. Il ne faut que très peu de choses pour cultiver quelques plants. Ceci la rend idéale pour un cultivateur débutant qui voudrait essayer la culture hors-sol. N’oublions pas aussi la weed que vous allez récolter à la fin. Une absorption améliorée des nutriments signifie des têtes de meilleure qualité, avec de meilleurs rendements et un effet plus intense. Cette absorption augmentée des nutriments ne peut être atteinte dans une culture en terre en raison du manque d’un apport constant et direct en oxygène aux racines. Enfin, tout ceci peut être facilement étendu. Si vous voulez cultivez plus de pieds, les mêmes principes peuvent s’appliquer. Soit avec plusieurs pots en filet dans un plus grand seau, soit avec une pompe à air plus puissante qui alimente de multiples seaux.