Comment commencer à cultiver de l'herbe : guide du débutant

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Comment commencer à cultiver de l'herbe : guide du débutant

Alors, vous êtes prêt à démarrer votre première culture de cannabis ? Génial ! C'est vraiment un processus simple une fois qu'on en comprend bien les bases. Utilisez ces conseils pour augmenter vos chances de réussite dans la culture en intérieur ou en extérieur.

C'est vrai, le monde de la culture du cannabis peut sembler complexe et même intimidant vu de l'extérieur. Les cycles lumineux, les ratios de nutriments, les plannings d'arrosage, l'humidité et la température peuvent sembler être un ensemble de facteurs impossibles à équilibrer. Au début, il faut du temps pour s'habituer à tous ces détails ; mais se lancer dans l'art et la science de la culture du cannabis n'est pas aussi complexe qu'il n'y paraît de premier abord. Faire pousser de l'herbe n'est pas vraiment différent des autres types de plantes, c'est juste que les cultivateurs de cannabis aiment donner à leurs cultures une attention toute particulière pour en obtenir le meilleur rendement possible.

Cet article servira de guide pour les débutants qui veulent se lancer dans leur première culture. Nous allons parler de tous les aspects de base pour installer votre espace de culture ou votre plantation d'extérieur et de tous les facteurs importants à prendre en compte.

COMMENT COMMENCER À CULTIVER DE L'HERBE EN INTÉRIEUR : LES BASES

La première chose à laquelle vous devez réfléchir est le lieu où vous installez votre première culture. Même si cela va largement dépendre des ressources dont vous disposez, vous pouvez travailler avec tout ce que vous avez à disposition, peu importe si vos ressources sont minimales. Certains cultivateurs ont accès à de grandes pièces vides qui peuvent abriter de grandes tentes de culture, alors que d'autres seront limités à de petits placards ou à un coin de chambre. Si vous n'avez accès qu'à ce dernier type d'espace, ne craignez rien—vous pouvez toujours obtenir un rendement décent.

Strain SelectionCHOIX DE LA VARIÉTÉ

Une des premières choses à considérer quand on cultive en intérieur est le choix de la variété. Le cannabis existe dans une gamme diversifiée de formes, de tailles, de saveurs et d'effets. Il existe deux sous-espèces principales de cannabis : sativa et indica. Les variétés hybrides contiennent simplement ces deux génétiques dans des proportions variables. En termes d'effets, les plants à dominante indica sont associés à un effet plus sédatif, physique et assommant, alors que les variétés à dominante sativa offrent un effet plus énergétique, cérébral et motivant.

Il vous faut aussi prendre en compte l'espace à votre disposition. Les sativas ont tendance à pousser bien plus hautes et élancées, alors que les indicas sont plus petites et buissonneuses. Si vous êtes vraiment limité par l'espace, envisagez la culture d'une variété à autofloraison. Ces variétés restent généralement à une hauteur d'environ 60 cm et offrent également l'avantage d'un cycle de culture plus rapide.

Set up a dedicated growing spacePRÉPARER UN ESPACE DE CULTURE DÉDIÉ

Si vous avez de l'espace et que vous êtes prêt à faire l'investissement, une tente de culture est la meilleure manière de cultiver. Elles existent en différentes tailles et servent d'environnement isolé facile à contrôler. Une tente de culture peut être équipée avec un filtre en sortie pour réduire l'odeur bien connue des plants de cannabis. Une tente permettra aussi de filtrer la lumière quand les plants sont censés être plongés dans l'obscurité, vous permettant de garder la lumière allumée dans la pièce alors que vos plants respirent. Si vous n'avez pas accès à une tente, vous pouvez aussi modifier un placard ou une boîte pour obtenir un effet similaire.

LightingLUMIÈRE

Les plants de cannabis ont besoin d'une bonne source lumineuse pour atteindre leur plein potentiel et c'est peut-être le facteur le plus important à prendre en compte quand on cultive de l'herbe en intérieur. Le pigment vert dans les feuilles de cannabis travaille pour transformer la lumière en sucres, ce qui est nécessaire pour la survie et l'épanouissement des plants.

Investir dès le début dans un bon ensemble de lampes vaut le coup, pour éviter d'avoir des problèmes par la suite. Il existe de nombreuses sources lumineuses pouvant être utilisées par le cultivateur de cannabis, dont les lampes à décharge de haute intensité (HID), les lampes plasma, les LEDs et les CFLs. Chacune de ces sources lumineuses possède ses propres avantages et inconvénients. Pour ce qui est des cultivateurs débutants, les lampes LED sont un bon choix, car elles coûtent peu à faire tourner et produisent un minimum de chaleur. Un minuteur est aussi un bon investissement pour automatiser vos cultures. Les plants ont généralement besoin d'un cycle lumineux de 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité pendant la phase végétative, avec 12 heures de jour et 12 heures de nuit pendant la phase de floraison.

Choose Growing MediumCHOISIR VOTRE MILIEU DE CULTURE

Les plants de cannabis peuvent être cultivés dans plusieurs types de milieux. Pour le débutant, la bonne vieille terre est le choix le plus facile, qui demande bien moins d'efforts à l'installation, en étant moins coûteuse. Certains terreaux sont vendus avec assez de nutriments pré-mélangés pour alimenter les plants pendant les premières semaines de la phase de végétation.

NutrientsNUTRIMENTS

Les plants de cannabis ont besoin d'une multitude de macro et micronutriments pour de nombreuses fonctions physiologiques différentes. De plus, les différents nutriments sont nécessaires en quantités variables pendant les différentes phases de la culture. Les macronutriments dont les plants de cannabis ont besoin dans leur alimentation sont l'azote, le phosphore et le potassium. Pendant la phase végétative, les plants ont besoin de niveaux plus élevés d'azote, alors que la période de floraison demande plus de phosphore et de potassium.

Les principaux micronutriments nécessaires sont le calcium, le magnésium, le fer et le cuivre. Ces nutriments peuvent être obtenus auprès de nombreuses sources différentes, des formules artificielles jusqu'au compost biologique. La meilleure option, et la plus facile pour les débutants, est d'acheter des formules toutes-faites pour la végétation et la floraison qui peuvent être ajoutées à l'eau et appliquées selon les instructions du fabricant.

Create Ideal ClimateCRÉER UN CLIMAT IDÉAL

La magie de la culture en intérieur est d'avoir la capacité de créer un climat artificiel idéal. Il vous faudra quelques équipements afin de bien rester dans une fourchette optimale. La température est un facteur important à contrôler et les plants de cannabis préfèrent pousser dans une fourchette de 20–30 °C. Si votre pièce ou tente de culture est déjà dans cette fourchette, alors tout va bien. S'il fait trop chaud ou trop froid, utilisez un chauffage ou l'air conditionné selon les besoins.

L'humidité est un autre facteur qui doit être surveillé et potentiellement ajusté. Les plants de cannabis aiment l'humidité dans l'air, mais un excès peut augmenter le risque de moisissures. Vous pouvez utiliser un hygromètre pour mesurer la température et l'humidité. Essayez de garder votre espace de culture à 40–60 % d'humidité relative pendant la phase végétative, puis à 40–50 % pendant la floraison. S'il fait trop sec ou trop humide, utilisez un brumisateur ou un déshumidificateur selon les besoins.

Les plants de cannabis ont aussi besoin d'une bonne dose d'air frais, qui peut être obtenu en installant un ventilateur de prise d'air et un ventilateur extracteur d'air. La plupart des tentes de culture sont compatibles avec ces deux appareils, qui servent à apporter du CO₂ frais fans l'espace tout en éliminant l'oxygène issu de la respiration.

Watering SchedulePLANNING D'ARROSAGE

L'arrosage est souvent un point où les débutants rencontrent des problèmes. Beaucoup pensent à tort que leurs plants nécessitent beaucoup plus d'eau qu'elles n'en ont réellement besoin. Une simple règle générale est de laisser les 2–3 premiers centimètres à la surface du sol sécher avant d'arroser. Pressez votre doigt dans la couche superficielle du sol pour vérifier : si c'est toujours humide, votre plant n'a pas besoin de plus d'eau. Assurez-vous que vos pots drainent suffisamment pour que l'eau ne s'accumule pas au fond et n'entraîne pas la pourriture des racines.

COMMENT COMMENCER À CULTIVER DE L'HERBE EN EXTÉRIEUR : LES BASES

Certains cultivateurs ont la chance d'avoir un jardin ou une serre. Cultiver en extérieur implique moins de contrôle sur les conditions environnementales, mais c'est souvent moins coûteux, car l'eau, la lumière et l'échange d'air sont pratiquement gratuits. Cultiver en extérieur implique aussi généralement d'avoir un terrain de jeu bien plus étendu.

CHOIX DE LA VARIÉTÉ POUR LA CULTURE EN EXTÉRIEUR

La sélection des espèces demande moins de réflexion quand on fait pousser en extérieur. Certains cultivateurs en profiteront pour faire pousser des sativas géantes pour des rendements optimaux. Certaines variétés s'élancent à une hauteur d'environ 3 m et donnent des récoltes impressionnantes et gratifiantes. Cependant, si vous souhaitez garder votre culture en extérieur plutôt discrète, envisagez une indica plus petite, ou une variété à autofloraison.

En revanche, si vous cultivez pendant des étés courts, juste avant un automne pluvieux ou froid, vous pourriez vouloir éviter les variétés sativa à floraison prolongée, en faveur d'un hybride plus rapide.

CRÉER UN ESPACE DE CULTURE DÉDIÉ

En extérieur, les plants de cannabis peuvent être cultivés en parterres, en pots et en serre. Tout dépend de vos préférences personnelles et des ressources à votre disposition. Les plants cultivés en parterres auront beaucoup plus d'espace pour étendre leurs systèmes racinaires, ce qui leur permettra d'atteindre une taille bien plus élevée. Cependant, des pots moyens et grands permettront aussi d'obtenir de bons rendements. Essayez de cultiver vos plants dans un coin qui reçoit une bonne quantité de lumière directe du soleil et un bon courant d'air, loin des zones exposées aux inondations.

Modify ClimateMODIFIER LE CLIMAT SI VOUS FAITES FACE À DES EXTRÊMES

Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour modifier le climat en extérieur et vous n'aurez pas besoin de faire grand-chose, à moins de vivre dans une région au climat extrême. Si vous vivez dans une région où les températures grimpent très haut, envisagez de placer vos plants à l'ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée pour les protéger du flétrissement. De même, s'il fait très froid la nuit, même pendant l'été, rentrez vos plants en intérieur pendant la nuit si vous les cultivez en pots.

WateringARROSAGE

Un planning d'arrosage similaire s'applique aux plants en extérieur. Si vous vivez dans une région particulièrement chaude et sèche, vous allez devoir arroser tous les jours ou presque. Plus tard, quand vous aurez plus d'expérience, il pourrait valoir le coup d'expérimenter avec des systèmes d'irrigation qui permettent d'automatiser la tâche. Une fois de plus, un excès d'eau peut être mauvais et entraîner la pourriture des racines. Si vous cultivez dans un climat excessivement humide, vous pourriez avoir besoin de couvrir vos plants à l'occasion, ou de les abriter dans une serre de manière permanente.

NutrientsNUTRIMENTS

Les formules toutes-faites pour les différentes étapes de la culture sont une fois de plus recommandées pour les débutants. Il est plus facile d'alimenter les plants cultivés en pots, car cet espace confiné peut être rempli avec un terreau bio et périodiquement complété par des doses de nutriments. Les plants cultivés dans des parterres auront des systèmes racinaires plus étendus, qui s'étendront à la recherche de plus de nourriture. Les nutriments appliqués sur les parterres peuvent être sensibles aux écoulements, il est donc important de démarrer avec une terre de bonne qualité.