Guide D’Arrosage De Vos Cultures De Cannabis, Intérieur Et Extérieur

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Guide D’Arrosage De Vos Cultures De Cannabis, Intérieur Et Extérieur

L’arrosage du cannabis doit être effectué correctement pour assurer la santé des cultures et maximiser le rendement. Les cultivateurs doivent surveiller les signes de sur-arrosage et sous-arrosage pour éviter tout dégât inutile sur leurs cultures.

Avec la prohibition du cannabis qui touche lentement à sa fin, il se produit une éruption dans l’innovation, la technologie et le commerce de la weed. Pour ce qui est de la culture, il peut être facile d’être perdu parmi les nombreuses méthodes, techniques et les produits maintenant disponibles à l’achat. En se dispersant, on pourrait porter moins d’attention aux aspects basiques mais fondamentaux de la culture d’une plantation de cannabis saine.

Arroser vos plants fait partie de ces nécessités. C’est un processus simple qui influence la réussite ou l’échec de vos cultures. Afin de maximiser la santé et la vitalité de votre herbe, vous devez prendre en compte des facteurs comme la fréquence et la quantité de l’arrosage. Sans oublier que différentes méthodes s’appliquent en intérieur et en extérieur, tout comme il existe des différences entre les cultures à petite échelle et celles commerciales à grande échelle.

QUAND ARROSER VOS PLANTS

En ce qui concerne le meilleur moment pour arroser vos cultures de cannabis, il existe de nombreuses opinions sur la façon d’optimiser le planning. Certains cultivateurs pensent que l’arrosage en journée est préférable, en affirmant que l’eau est la plus efficacement utilisée en présence de lumière. Certains avancent également que l’arrosage pendant la nuit favorise l’humidité du sol, ce qui contribue au développement de moisissures.

Peu importe le moment de la journée que vous choisissez pour arroser vos cultures, certains signes objectifs vous aident à déterminer la quantité d’eau nécessaire. Une des pratiques les plus populaires affirme que le meilleur moment pour arroser est quand les quelques centimètres de surface de la terre ou du milieu de culture ont suffisamment séché. C’est un moyen garanti d’éviter de trop arroser. Un léger manque d’arrosage sera probablement beaucoup moins nocif que le contraire, car les racines ont besoin d’extraire de l’air et une humidité excessive peut provoquer l’affaiblissement du plant.

Cannabis Plant

ARROSEZ VOS CULTURES AVEC MODÉRATION

Il est possible de trop arroser comme de ne pas assez arroser vos plants. Ces deux possibilités entraînent des symptômes spécifiques. Elles peuvent toutes deux entraîner une réduction des rendements, voire même un échec de l’intégralité des cultures. Pour ces raisons, il est important de surveiller de près l’état de vos plants et du substrat utilisé.

ÉVITEZ LE SUR-ARROSAGE

Trop arroser accidentellement vos plants se produira si vous croyez que le premier signe de sécheresse indique que votre plant a désespérément besoin d’eau.

Le sur-arrosage se produit lorsque vos cultures reçoivent plus d’eau que les racines ne peuvent supporter. Quand vous arrosez, faites-le avec prudence. Il est conseillé d’arroser jusqu’à ce qu’un réservoir temporaire s’accumule à la surface du sol et qu’une quantité décente d’eau s’écoule par les trous au fond du peau. Surveiller l’écoulement a de nombreux avantages et vous aide à observer tout problème de drainage. Provoquer un léger écoulement d’eau peut aider à rincer tout excès de sels naturels dans le sol.

Un signe indicateur d’un sur-arrosage de vos plants est de voir les feuilles piquer du nez ou se recroqueviller. Ceci rend évident l’existence d’un problème de santé chez vos plants. Si le sur-arrosage atteint un état chronique, vos plants pourraient commencer à afficher des symptômes comme un jaunissement des feuilles et d’autres signes de carence nutritionnelle.

ŒDÈME ET POURRITURE DES RACINES

Un trouble appelé œdème est un autre problème pouvant survenir quand une plante est trop arrosée. Ceci se produit lorsqu’une plante absorbe plus d’eau qu’elle n’en a besoin, ce qui provoque un gonflement des cellules de la plante, ou même leur rupture. Dans ces cas, les lésions et tissus cicatriciels seront évidents sur vos plants, ainsi qu’une indentation sur le dessus des feuilles.

Quand le sol est constamment saturé d’eau, il suffoque les racines. Ceci peut provoquer leur noyade et elles commencent alors à pourrir, ce qui entraîne un trouble connu sous le nom de pourriture des racines. C’est le résultat d’une maladie fongique qui donne aux racines un aspect gris et gluant. Si la pourriture des racines s’installe, il est conseillé de les retirer de l’espace de culture partagé et d’empêcher immédiatement tout risque de voir le trouble s’étendre.

ÉVITEZ LE SOUS-ARROSAGE

Vous pouvez voir que vos plants n’ont pas été assez arrosés quand vous plongez la main dans un pot et trouvez une poignée de terre trop sèche. Comme l’eau remplit des fonctions physiologiques vitales dans les plantes, un sous-arrosage grave peut avoir des effets nuisibles sur la santé de vos plants, tout en diminuant potentiellement leur capacité à donner des fleurs. Des feuilles flétries et tombantes sont également un signe de sous-arrosage. Les feuilles peuvent aussi apparaître comme fines et jaunes en raison d’un manque de liquide. Après des périodes continues de sous-arrosage, les plants deviennent mous et semblent être sur le point de s’écrouler. Un manque d’arrosage constant entraîne au final une destruction des cultures.

PENSEZ À L’ÉCLAIRAGE

Changer de système d’éclairage au beau milieu d’un cycle de culture pourrait faire empirer la situation de vos plants. Par exemple, si vous choisissez de rapprocher les lampes des plants, ou d’augmenter l’exposition, vos cultures pourraient finir par souffrir d’un manque d’arrosage. Après tout, quand des plantes sont exposées à de plus grandes quantités de lumière, elles sont naturellement besoin de plus d’eau.

LES POTS SONT IMPORTANTS

La taille du pot utilisé pour planter votre cannabis est extrêmement important pour le succès général de vos cultures. Les pots devraient être sélectionnés en fonction de la taille et de l’âge de chaque plant. De petits plants jeunes devraient être abrités par de petits pots, jusqu’à ce que leurs racines se développent dans le sol. La taille des pots devrait ensuite être augmentée alors que le plant continue à s’étirer et à grandir. Laisser les racines d’un plant remplir l’espace est un bon moyen d’éviter le sur-arrosage. Si un petit plant est disposé dans un grand pot, ses racines pourraient ne pas absorber toute l’eau, ce qui provoquerait une stagnation des liquides en trop au fond du pot, avec des résultats dangereux.

MÉTHODES D’ARROSAGE

La méthode la plus évidente et la plus simple d’arroser vos plants est d’utiliser des carafes.

Sinon, l’irrigation au goutte à goutte peut être utilisée dans le cadre de la culture en extérieur. Ce système est constitué de tuyaux qui parcourent la longueur d’une plate-bande. Le tuyau comporte des trous près de la tige de chaque plant. L’eau goutte lentement à partir de chaque trou, en fonction de la pression interne du système. Ce goutte à goutte lent permet un apport constant en eau pour la plante, ce qui conserve l’humidité du sol, sans qu’il ne soit trop trempé.

Les systèmes hydroponiques sont un autre bon moyen de s’assurer un apport en eau adéquat. L’hydroponie maintient les racines de la plante suspendues dans l’eau pendant la plupart du cycle de culture, en utilisant un substrat comme l’argile ou la fibre de coco. Des pompes peuvent être utilisées pour apporter aux racines de l’air et des nutriments peuvent être ajoutés au réservoir pour nourrir les plants.

La méthode d’arrosage par mèche peut également être utilisé comme méthode d’arrosage relativement automatique. Des mèches en nylon sortant d’un réservoir peuvent être placées dans le sol, en administrant graduellement de l’eau pour les plantes.