Comment éviter que les plantules de cannabis s'étirent trop ?

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Comment éviter que les plantules de cannabis s'étirent trop ?

Les plantules qui s'étirent trop et produisent peu de feuillage ont tendance à être le signe d’un manque de lumière. Dans cet article, nous allons vous montrer comment traiter rapidement ce problème.

Vos plantules de cannabis poussent en hauteur, avec de longues tiges et peu de feuilles ? Il s’agit d’un problème courant qui, s’il n’est pas traité rapidement, peut tuer vos plantules. Heureusement, c’est facile à résoudre.

QUELLES SONT LES CAUSES DES PLANTULES DE CANNABIS TROP LONGUES ?

Les plantules de cannabis développent de longues tiges extensibles lorsqu’elles manquent de lumière. Afin d’avoir plus de lumière et de continuer à pousser, les plantules mettent toute leur énergie à développer une longue tige plutôt qu’un feuillage. Il s’agit d’un mécanisme naturel de survie qui, dans la nature, aide la plante à grandir plus haute que les autres végétaux qui l’entourent afin d’absorber le plus de lumière possible.

Les plantules qui s’étirent sont un problème très courant chez les nouveaux cultivateurs. Il existe beaucoup d’information en ligne qui encourage les cultivateurs à garder leurs graines à l’abri de la lumière après les avoir faites germer et les avoir plantées pour favoriser la croissance des racines. Malheureusement, cela prive généralement les plantules de lumière et les encourage immédiatement à s’étirer.

Une autre cause fréquente de plantules qui s’étirent est l’utilisation de mauvaises lampes de culture. De nombreux cultivateurs placent leurs plantules sous leurs lampes de culture habituelles à une certaine distance pour compenser la puissance élevée de la lumière. En conséquence, les plantules finissent par manquer de lumière et s’étirent.

COMMENT GÉRER LES PLANTULES TROP LONGUES

Si vous remarquez que vos plantules deviennent longues et extensibles, vous devrez agir rapidement. Lorsque c’est détecté tôt, vous pouvez généralement éviter de causer des dégâts majeurs à vos plantes. Par contre, si vous arrivez trop tard, vos plantes peuvent mourir du manque de lumière.

D’abord, vous devrez aider vos plantes à se tenir debout. Pour ce faire, attachez-les à un tuteur en bois ou, mieux encore, replantez-les dans une terre plus profonde, en ne laissant dépasser que les 3-4 cm supérieurs de la tige.

Ensuite, vous devrez réfléchir à votre éclairage. La meilleure solution pour cultiver des plants de cannabis sains est de placer des lampes fluorescentes compactes (LFC) de 40 W à environ 5-7 cm du sommet de vos plants. Une lampe émet habituellement assez de lumière pour supporter environ 3-4 plantules. Il suffit de surveiller vos plants pour s’assurer qu’ils ne s’approchent pas trop près de la source de lumière. Sinon, vous risquez de stresser la plante avec la lumière/chaleur.

Après l’installation de vos lampes, vos plantules devraient commencer à développer un feuillage plus épais et plus touffu. Après quelques semaines, elles devraient développer des feuilles entières ; à partir de ce moment, vous pouvez passer à un éclairage plus intense pour soutenir vos plants pendant leur phase de croissance végétative.

Gérer les plantules trop longues

CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES POUR DES PLANTULES EN BONNE SANTÉ

• Ne sur-arrosez pas: des feuilles ramollies, jaunes et des tiges molles sont un signe que vous arrosez trop vos plantules. Rappelez-vous que les plantules ont de très petites racines qui se noient dans un sol trop arrosé. Votre sol doit être humide, mais jamais trempé.

• Trop de chaleur/lumière: les plantules sont très sensibles et trop de lumière peut être aussi dommageable que trop peu. Des feuilles brûlées, plissées ou pliées vers le haut sont des signes classiques que vos plantules reçoivent trop de lumière ou de chaleur. Suivez les instructions sur l’éclairage que nous avons mentionné ci-dessus pour vous assurer que vos demoiselles ne souffrent pas de stress lumineux.

• Évitez une brûlure liée aux éléments nutritifs: les plantules peuvent facilement mourir si on leur donne trop d’éléments nutritifs. En cas de doute, évitez de nourrir vos plantules jusqu’à ce qu’elles aient atteint la phase de croissance végétative et qu’elles aient développé quelques feuilles entières.

DITES ADIEU AUX PLANTULES TROP LONGUES

Le manque de lumière est la principale cause de plantules trop longues. Une fois que vous avez fait germer vos graines, assurez-vous que vos plantules reçoivent beaucoup de lumière à faible consommation d’énergie afin de favoriser une croissance régulière et un feuillage sain. En suivant ce conseil, et les autres mentionnés dans cet article, vous pourrez obtenir des plantules saines d’une taille parfaite, à chaque fois !

Cannabis Seedlings