Quand Et Comment Rempoter Vos Semis

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Quand Et Comment Rempoter Vos Semis

Pourquoi les cultivateurs de cannabis démarrent dans des petits pots, puis rempote dans des plus grands ? Ne serait-ce pas plus simple de commencer dans des grands ? Découvrez les avantages du rempotage de semis et apprenez quand et comment rempoter.

Les cultivateurs les moins expérimentés pensent peut-être que le rempotage d’une plante, d’un petit récipient vers un plus grand n’est pas vraiment nécessaire. Ils lanceront peut-être leur semi directement dans le pot finale pour éviter l’étape du rempotage, trouvant cela plus simple et plus pratique. Bien que cela soit faisable dans le cas de la culture d’une variété à autofloraison, vous devriez toujours envisager le rempotage de vos semis photopériodiques.

POURQUOI REMPOTER SES SEMIS

Passer outre l’étape du rempotage signifie que les racines de vos semis seront contenues dans une grande quantité de substrat. Étant donné que vos semis sont encore minuscules et que leurs systèmes racinaires ne sont pas encore développés, ils ne peuvent absorber qu’une petite quantité d’eau en se développant. En guise de résultat, l’humidité augmentera et stagnera dans un contenant trop grand, ce qui peut provoquer des moisissures, causer des carences nutritives et toutes sortes de troubles de croissance.

Mais lorsque vous lancez vos semis dans des contenants plus petits, comme des petits pots, des Jiffy pots, des cubes de laine de roche ou autre, vous pouvez éviter ces problèmes.

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR REMPOTER SES SEMIS ?

Il existe plusieurs moyens de déterminer le bon moment pour rempoter vos semis :

• Le Nombre De Feuilles

Les cultivateurs ont tendance à rempoter leurs semis vers de plus gros pots lorsque leurs plantes atteignent une certaine taille. Lorsque que vos semis possèdent 4-5 « vraies » feuilles, c’est généralement le bon moment pour rempoter. À cet instant, les racines de la plupart des variétés seront déjà trop grandes pour leurs pots de départ. Bien évidemment, ceci n’est pas une science exacte, et certaines variétés seront prêtes plus tôt ou plus tard, mais cela peut servir d’idée générale.

• Lorsque Vos Racines Remplissent Les Pots

Quand on dit que les racines remplissent les pots, cela signifie que le contenant est vraiment beaucoup trop petit. Les racines auront rempli le volume du pot et ne demanderont qu’à s’étendre encore, mais elles n’ont plus d’espace pour se développer. Elles remplissent littéralement leur pot.

Un des signes que les racines remplissent le pot (et qu’il est temps de rempoter) c’est lorsque vous voyez des racines s’échapper des trous en dessous de vos petits pots. Cette méthode n’est pas non plus exacte à 100 % mais elle est utile pour vous faire savoir qu’il est temps de passer à un contenant plus grand.

• À La Fin De La Phase De Croissance

Certains cultivateurs n’observent pas vraiment les signes en eux-mêmes, mais à la place, adhèrent à un agenda. Ces cultivateurs rempotent leurs semis lors des deux dernières semaines de croissance, juste avant que les plantes commencent leurs pré-floraison. Après que les plantes aient été rempotées, leurs racines s’étendront rapidement et elles se développeront beaucoup plus en peu de temps.

COMMENT REMPOTER SES SEMIS

Bien qu’il soit possible que le rempotage choque votre plante et en ralentisse la croissance, lorsqu’il est mis en place correctement, le rempotage peut presque avoir lieu comme si de rien n’était. La pire chose qui puisse arriver c’est d’endommager les fragiles racines alors que vous déplacerez votre semi. Mais si vous faites bien attention et que vous manipulez votre semi avec précaution, le rempotage ne devrait pas trop stresser ni blesser votre bébé en pleine croissance.

Si vous rempotez à partir d’un petit pot, allongez la plante sur une surface solide et appuyez délicatement sur les côtés du pot pour ramollir la terre. Cela devrait simplifier l’extraction. Ensuite, avec le plant de la main, recouvrez le dessus du pot, en laissant la plante passer en vos doigts. Maintenant, retournez le pot. Avec des mouvements doux et en appliquant une légère pression sur les côtés du pot, faites glisser le semi et ses racines en dehors du pot. Éviter de devoir tirer sur le semi.

Le pot de destination devra être préparé. Préparer le substrat et faire un trou de la bonne taille aide à recevoir le semi. Ne perdez pas de temps une fois le semi retiré du pot de départ. Déplacez-le rapidement vers son nouveau foyer et remplissez le moindre espace vide de substrat au sein du nouveau pot. Vous devrez peut-être légèrement aplatir le nouveau substrat afin de stabiliser le semi que vous venez de rempoter. Attention à n’appuyer que vers le bas en utilisant très peu de force. Après le rempotage, arrosez le nouveau récipient.

Quand Et Comment Rempoter Vos Semis

LES CHOSES AUXQUELLES PENSER LORS DU REMPOTAGE DE SEMIS

• Choisir la bonne taille de pot. Sans trop compliquer les choses, une règle simple est de choisir un nouveau contenant qui offrirait au moins deux fois plus de place que celui d’origine. Mais ne voyez pas trop grand, surtout si vous envisagez encore de rempoter.

•Assurez-vous que le pot ait été rempli avec votre substrat de culture et qu’il y ait assez d’espace pour rempoter en toute sécurité. Le nouveau pot devra être prêt avant de retirer le semi du pot actuel.

• Faites très attention à ne pas endommager les racines lors du rempotage. Faites particulièrement attention à ce que les racines ne soient pas coincées à l’intérieur pour qu’elles ne se déchirent pas lors de l’extraction. Lors des cas difficiles où les racines sont nouées, vous pourriez être dans l’incapacité de retirer le pot de départ. Utilisez un scalpel stérilisé et découpez délicatement les racines qui dépassent. En dernier recours, vous pourrez délicatement retirer le pot de départ.

• Si votre semi est dans un Jiffy pot, vous pourrez délicatement retirer le filet avant le rempotage. Contrairement à la promesse, ces filets ne se dissoudront pas toujours. Des cas pendant lesquels les racines se sont trouvées piégées dans ces filets durant toute la culture existent, inhibant ainsi sévèrement la croissance de la culture. Si vous ne pouvez pas facilement retirer le filet lors du rempotage, utilisez un cutter bien aiguisé et incisez avec précaution de manière verticale au travers du filet, le tout, sans inciser les racines.

• Évitez de rempoter en présence de lumières fortes. Si possible, faites-le de nuit. Cela réduit le risque de choc.

• Arrosez toujours généreusement après un rempotage.

• Bien que cela ne soit pas obligatoire, le moment suivant le rempotage peut-être le bon moment pour administrer un stimulant racinaire à votre semi. Vous pouvez trouvez des additifs spécialisés sur le marché, destinés à diminuer le stress durant le rempotage.

Astuce : Les semis sont particulièrement sensibles et demandent des soins particuliers. Dans la section growing de Zambeza, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour que vos plantes soient heureuses de la graine à la récolte.

Pour offrir un bon départ à vos semis, nous vous recommandons le Zambeza Starter Pack, destiné à ce que votre plante se porte à merveille tout au long de sa vie.