Comment Le Chanvre Industriel Se Compare Au Coton En Tant Que Culture Écologique

Publié le :
Catégories : Actualités sur le Cannabis

Comment Le Chanvre Industriel Se Compare Au Coton En Tant Que Culture Écologique

Le chanvre industriel semble surpasser le coton dans presque tous les sens, de l'utilisation des pesticides et de l'eau aux avantages pour la santé et à de nombreuses utilisations dans la fabrication durable. Lisez la suite pour voir comment le chanvre industriel se compare au coton en tant que culture écologique.

Le chanvre a été un allié à l'humanité depuis plusieurs milliers d'années jusqu'à sa prohibition récente et restrictive au tournant du vingtième siècle.En tant que l'un des matériaux industriels les plus anciens connus de l'homme, le chanvre a été utilisé par diverses cultures datant de plus de 10 000 ans.

Remplissant sur de nombreux rôles fondamentaux en tant que culture agricole, le chanvre est utilisé dans la production de fibres, de produits alimentaires, d'huile et, plus récemment, de matériaux de construction. Au cours de l'ère coloniale, les citoyens américains étaient en effet légalement obligés de cultiver cette plante, un climat politique très différent de la législation actuelle entourant la culture et la consommation du chanvre.

CHANVRE ET CANNABIS

Le chanvre est naturellement positionné comme une puissance industrielle et économique. Pourtant, cette variété de plantes est inséparable du cannabis psychoactif, ce qui a conduit à des lois et des règlements interdisant sa culture dans certaines parties du monde. Ce fut le Marihuana Tax Act, adopté en 1937, qui a cimenté l'interdiction du chanvre.

Le chanvre industriel diffère de plusieurs manière du cannabis récréatif et médicinal, avec certaines exigences stipulant que le chanvre industriel doit contenir moins de 0,3% de THC pour être cultivé en toute légalité. Même dans ces concentrations négligeables, les corps dirigeants classent toujours le chanvre comme une substance interdite, et cela, à un coût élevé pour l'environnement, l'économie et l'innovation écologique.

D'autres cultures industrielles font offices de remplacements acceptables pour le chanvre, mais ces produits sont souvent inférieurs en termes de qualité et d'impact sur l'environnement. Le coton est une de ces culture, capable de produire de la fibre pour les vêtements, ainsi qu'un aliment pour le bétail et une huile qui peut être utilisée dans une large gamme de produits. Cependant, le coton a un côté plus sinistre, avec des producteurs utilisant des quantités vraiment massives d'eau et de pesticides afin de cultiver à des rendements élevés, en particulier par rapport au chanvre. En outre, le coton ne peut tout simplement pas concurrencer le chanvre en matière de diversité et d'innovation.

USAGE DE PESTICIDE

En tant que zone en cours d'investigation, l'utilisation des pesticides est peut-être ce qui distingue le plus ces deux cultures industrielles. Les deux plantes peuvent être cultivées de manière biologique, mais ce n'est pas obligatoire pour les cultivateurs. Même s'il est cultivé à l'aide de méthodes non biologiques, le chanvre ne nécessite aucun pesticide ou herbicide et seulement des quantités modérées d'engrais afin de prospérer.

Au contraire, le coton exige une énorme quantité de pesticides et d'herbicides pour pousser vigoureusement. Les cultures de coton représentent environ 2,5% des terres agricoles à l'échelle mondiale, mais utilisent 16 pour cent des pesticides totaux a travers le monde. Les produits chimiques dangereux utilisés sur le coton comprennent généralement l'aldicarbe, le phorate, le méthamidophos et l'endosulfan.

Selon Pesticide Action Network North America, «Les pesticides utilisés sur le coton - même lorsqu'ils sont utilisés en respectant les instructions - nuisent aux gens, à la vie sauvage et à l'environnement. Ces pesticides peuvent empoisonner les travailleurs agricoles, dériver dans les communes voisines, contaminer le sol et les eaux de surface et tuer les insectes bénéfiques et les micro-organismes du sol ».

UTILISATION DE L'EAU

Selon The Water Project, 70% de la surface de la Terre est recouverte d'eau, avec 97,5% d'eau salée. Seulement 2,5 pour cent de celle-ci est de l'eau douce et environ 68,7 % de celle-ci est gelée et enfermée dans des calottes glaciaires. Cela signifie que seulement 1 pour cent de l'eau sur Terre est disponible à la consommation pour les humains. De toute évidence, il existe des méthodes pour rendre l'eau salée consommable, mais certains facteurs comme la pénurie d'eau et la sécheresse font de la conservation de l'eau un objectif essentiel. Mais alors, qu'est-ce que cela a à voir avec le débat opposant le chanvre industriel et le coton?

Eh bien, le nombre assommant de 20 000 litres d'eau est nécessaire pour la culture de 1 kg de coton industriel. En revanche, seulement 300-500 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kg de chanvre séché.

Une étude analysant les exigences écologiques de plusieurs cultures industrielles, y compris le coton et le chanvre, indique que «dans la plupart des régions où le coton est cultivé, les précipitations sont insuffisantes pour fournir l'humidité nécessaire à la croissance de la plante afin donner des rendements commercialement viables. Par conséquent, les précipitations disponibles doivent être complétées par une source d'eau supplémentaire provenant de l'irrigation. La quantité d'eau fournie par diverses méthodes dirrigation, la plupart du temps, des méthodes de surface (arrosage massif, sillons et ondulations) représentent une énorme main mise sur des ressources en eau totales souvent très limitées.

EFFICACITÉ

Il est évident que le chanvre est plus écologique en ce qui concerne l'utilisation de l'eau et des pesticides. Mais comment se compare-t-il en matière d'efficacité? Eh bien, il semble que le chanvre l'emporte à nouveau sur le coton dans ce domaine, surtout en termes d’occupation des sols. Sur une base annuelle, 1 acre (~ 4050m²) de chanvre industriel produira environ la même quantité de fibres que 2-3 acres de coton.

QUALITÉ DES FIBRES

Les fibres de chanvre sont incroyablement durables et suffisamment structurées pour être transormée en toiles,en de fortes et solides cordes et même en voiles pour les navires. En ce qui concerne les vêtementsen chanvre, ils s'adoucissent avec le temps, au lieu de s'user.

POTENTIEL INDUSTRIEL DU CHANVRE

Êtes-vous prêt avoir le cerveau tout retourné de suprise? Maintenant que les avantages écologiques du chanvre sont clairs, ses nombreuses applications dans le domaine de la construction vous donneront un aperçu de sa nature exrêmement polyvalente. Bien que le chanvre nécessite une charge de travail importante, principalement pendant son traitement, il semble en effet être une culture bien plus diversifiée et donc bien plus fiable. L'influence massive du chanvre sur la chaîne d'approvisionnement de nombreuses industries comprend des utilisations dans la litière pour animaux, l'isolation, le béton, les filet, les tapis, les sacs, les chaussures, les vêtements, les bio composites, les biocarburants, le carton, le papier et les filtres. Cette liste représente simplement ce que ces tiges sont capables de produire, tandis que les graines de cette plante qu'est le chanvre peuvent produire du pain, du lait de chanvre, du carburant, des engrais, des cosmétiques, des aliments pour animaux et de la farine.

PAPIER

Le papier provenant du chanvre industriel est supérieur à celui produit par les arbres, car il peut durer pour de plus longues périodes peut être recyclé un plus grand nombre de fois. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que, chaque année, 1 acre de chanvre industriel peut produire une quantité égale de papier à ce que peut produire 2-4 acres d'arbres. C'est incroyable si l'on considère à quel point le chanvre pousse plus vite que les arbres. Finalement, le chanvre est beaucoup plus efficace et respectueux de l'environnement que l'arbre lorsqu'il s'agit de son utilisation dans la production de papier compte tenu des répercussions monumentales de la déforestation.

LA BRIQUE DE CHANVRE

La brique de chanvre est un exemple de l'efficacité du chanvre industriel en tant que matériau de construction. Fabriqué à partir d'un mélange de chanvre et de chaux, la brique de chanvre peut être utilisée pour former des murs en combinaison avec d'autres matériaux et isolants. Étonnamment, la brique de chanvre est un matériau possédant un bilan carbone «négatif» car il isole plus de carbone pendant la durée de vie du bâtiment qu'il n'y a de carbone émis lors de sa fabrication.

LE CHANVRE COMME CARBURANT?

Le chanvre peut être utilisé pour fabriquer du méthanol de manière plus efficace que d'autres plantes comme le maïs. Hempcar.org est l'exemple incroyable d'un véhicule fonctionnant au chanvre qui a parcouru 13 000 milles (20920km) et a visité 50 villes en une période de 92 jours, en utilisant 600 gallons (2270 litres) de carburant de chanvre.

DU CHANVRE POUR LA SANTÉ DU SOL

Le chanvre est connu pour son utilisation dans un processus appelé phytoremédiation, qui élimine les toxines et les polluants du sol.

BILAN CARBONE NÉGATIF

Le chanvre est acclamé pour sa capacité incroyable à absorber de grandes quantités de CO₂ à mesure que la plante se devellope. Il a été calculé que chaque tonne de chanvre qui a été cultivé représentait 1,63 tonne de CO₂ absorbé.

Le célèbre activiste du chanvre, Jack Herer, a commenté les avantages environnementaux du chanvre, en notant que :

"Si tous les combustibles fossiles et leurs dérivés, ainsi que les arbres pour le papier et la construction, venait à devenir interdit afin de sauver la planète, inverser l'effet de serre et arrêter la déforestation, alors il n'existerait qu'une seule et unique ressource naturelle renouvelable d'année en année et capable de fournir la majorité du papier et des textiles du monde; de répondre à tous les besoins mondiaux en matière de transport, d'industrie et d'énergie domestique, tout en réduisant simultanément la pollution, en favorisant la reconstruction du sol et le nettoyage de l'atmosphère, tout cela en même temps. Cette substance est la même que celle qui l'a déjà fait auparavant: c'est le Chanvre. "

HUILE DE CHANVRE

L'huile de graine de chanvre est un aliment nutritionnellement dense, remplie représentant un potentiel incroyable pour la santé Humaine. Contenant des quantités élevées d'acides gras oméga-6 et oméga-3, les graines de chanvre sont également une excellente source de protéines, représentant près de 1/4 des calories totales de la graine. Les graines de chanvre offrent également des quantités élevées de vitamine E, de phosphore, de potassium, de sodium, de magnésium, de soufre, de calcium, de fer et de zinc. Elles renferment également un potentiel pour la réduction du risque de maladie cardiaque, des de troubles de la peau, et permet de soulager les symptômes des SPM et de la ménopause ainsi que faciliter la digestion.