Comment Sécher et Curer Votre Cannabis

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Comment Sécher et Curer Votre Cannabis

Vous avez consacré beaucoup d’amour à votre plantation de cannabis et vous avez attendu patiemment la maturité de vos fleurs. Une fois les trichomes arrivés à maturité – pleins de résine et puissants, vous pouvez couper vos plants et lancer le séchage et le curing.

Ce processus débute au moment où vous récoltez vos plants et finit quand toute l’humidité a été éliminée. Des têtes complètement sèches ne s’affineront pas plus et il est impossible de relancer le processus d’affinage ou curing en réhydratant les têtes par la suite.

Il y a beaucoup de variables à prendre en compte et cette étape critique est très importante pour le goût et la puissance de votre produit fini. Vous avez consacré beaucoup d’efforts pour la culture de votre récolte et vous précipitez à cette étape peut provoquer des changements chimiques dans les terpénoïdes et cannabinoïdes de vos plants, changements qui leur donnerait un goût de foin ou d’aiguilles de pin, ce que personne ne souhaite. Au lieu de vous précipiter durant le curing pour fumer votre weed aussi vite que possible, soyez un peu patient et vous aurez au final un produit de qualité qui vous rendra fier.

MANUCURE

ManicureAvant le séchage, donnez une manucure à vos têtes. Coupez et éliminez toutes les feuilles inutiles et taillez les tiges pour que chaque branche ait deux centimètres environ de tige qui dépasse. Vous pouvez ainsi les accrochez sur un fil avec des pinces à linge ou faire un nœud avec de la ficelle.

Les feuilles contiennent de la chlorophylle, qui affecte le goût de votre produit. Il est très important d’éliminer autant de grosses feuilles que possible. Il est plus facile de tailler vos têtes quand le plant est encore humide, car les grosses feuilles seront encore rigides et facilement identifiables entre les fleurs.

Faites votre récolte dans une pièce bien éclairée avec une table et une chaise. Asseyez-vous bien droit, utiliser une bonne paire de ciseaux bien aiguisés et faites des pauses régulières. C’est une longue tâche fastidieuse et une récolte entière peut prendre plusieurs jours pour être manucurée ! Si vous cultivez un plant givré riche en trichomes, comme notre Super Silver Haze Autoflowering, vous pouvez utiliser les petites feuilles résineuses pour préparer du haschisch ou des aliments au cannabis.

SÉCHER VOS TÊTES

Sécher vos têtesL’étape suivante est de faire sécher vos têtes. Le but du séchage est d’encourager l’humidité restante dans la tige et le centre de la fleur à tirer le reste des sucres et résines hors du plant. Ils débordent alors des têtes et cristallisent en séchant. La température et l’humidité sont cruciales à cette étape – trop chaud et trop de sucres s’évaporeront de vos têtes. Trop humide et de la moisissure peut se développer. Si votre zone de séchage est trop froide, les vaisseaux artériel des tiges de vos plants vont de contracter, ce qui restreint le flux de résine vers l’extérieur des têtes.

Il existe de nombreuses méthodes compliquées pour sécher rapidement vos têtes, certaines utilisant des équipements assez coûteux, mais honnêtement la méthode que la plupart des cultivateurs à l’ancienne utilisent est de simplement faire pendre les têtes dans un environnement sombre et de les laisser sécher lentement. Des méthodes de séchage utilisant la chaleur peuvent potentiellement brûler les cannabinoïdes actifs et laisser les plants en contact directe avec une grille ou un matériau de séchage peut affecter le goût. L’air frais est le moyen le plus pur et le plus naturel d’éliminer l’eau des matières végétales et c’est pourquoi on fait prendre dans l’air nos têtes pour les sécher.

Faire sécher rapidement ses têtes est un des pièges les plus courants pour les cultivateurs débutants très impatients. Le but est de sécher lentement et uniformément. Le principal bénéfice d’un séchage lent est qu’il permet une décomposition contrôlée de la chlorophylle verte. La weed riche en chlorophylle a une odeur terreuse qui affecte le goût, ce qui donne une fumée rude pour la gorge.

Une fois vos têtes récoltées et manucurées, accrochez-les dans un endroit sec et à l’obscurité totale. Il est important d’avoir juste un peu de circulation d’air, pour éviter toute moisissure. Mais il est recommandé d’avoir un flot d’air minimal. De l’air soufflant directement sur les plants affectera le rythme d’évaporation de l’humidité, ce qui affecte les niveaux de THC et rend la fumée rude pour la gorge.

Nous faisons toujours sécher dans l’obscurité absolue car la photosynthèse a toujours lieu si vous exposez des plants récoltés à la lumière. La respiration utilise toute l’humidité dans les têtes et empêche l’énergie de se transférer aux fleurs. Ceci affecte aussi les cannabinoïdes du plant, en les faisant vieillir, ce qui impacte les effets.

Après avoir accroché vos têtes la tête en bas durant une semaine environ, prenez une petite tête et pressez-la entre vos doigts. Elle devrait être complètement sèche, mais pas trop cassante pour s’émietter ou s’écraser quand vous la pressez. Les plus grosses tiges devraient toujours pouvoir se plier et les petites devraient casser facilement entre les doigts. Si vous tirez une tête de sa tige, elle devrait se détacher directement de la tige sans laisser de petit fil derrière elle. Les « fils » indiquent la présence d’eau dans la matière végétale et cela signifie qu’il faut encore sécher vos têtes avant de les mettre en bocal.

LES BOCAUX

Les bocauxL’étape suivante est de stocker les têtes dans des bocaux. Placez-les dans des bocaux en verre Mason ou autres bocaux en verre si vous n’en trouvez pas. De grands bocaux ont plus d’espace pour l’humidité et ont tendance à encourager la moisissure.
Assurez-vous que vos bocaux ferment hermétiquement – l’expérience nous a appris que les bocaux à couvercle caoutchouc ne fonctionnaient pas si bien. Le mieux est un bocal en verre de la taille d’une pinte avec une large embouchure.

Remplissez chaque bocal environ aux ¾ avec du cannabis, pour qu’il y ait toujours un peu d’air. Quand vous secouez les bocaux, les têtes devraient pouvoir bouger un peu. Assurez-vous que les têtes soient totalement sèches pour qu’elles ne collent pas ensemble et vous n’aurez pas de moisissure. Si vous trouvez que certaines têtes sont encore humides, accrochez-les de nouveau sur votre fil de séchage et laissez-les sécher lentement un peu plus longtemps.

Ouvrez les bocaux une fois par jour pour leur donner de l’air frais et pour vérifier l’humidité. Soyez patient – plus vous y passez de temps, plus votre cannabis sera savoureux et puissant. Il devrait sentir de plus en plus comme de la vraie weed jour après jour. Si a un moment vous sentez une odeur d’ammoniaque, cela signifie que les têtes sont trop humides et qu’il vous faut laisser le couvercle ouvert pour les faire sécher avant de refermer le bocal. Vérifier l’humidité vous donne une opportunité de secouer les bocaux tous les jours, de toucher les têtes pour surveiller l’humidité et de vous assurer qu’elles ne soient pas collées ensemble.

Si vous voulez être vraiment précis, un outil utile à cette étape est un hygromètre – il vous permet de mesure la HR (humidité relative) dans chaque bocal. Idéalement, vous devez avoir une humidité d’environ 60-65 %. D’après notre expérience, c’est ce qui donne les résultats les plus professionnels.

Parfois, des têtes qui semblaient sèches quand on les met dans les bocaux deviennent humides quand on les vérifie quelques heures plus tard. La tête doit « transpirer » dans son nouvel environnement – l’humidité piégée au milieu de la tête s’est répandue au reste de la fleur. Laissez le couvercle ouvert pour plus de séchage avant de refermer le bocal.

APRÈS TOUT CE TRAVAIL ACHARNÉ ...

Cannabis curée Après une semaine ou deux, votre weed devrait être parfaitement curée ou affinée et prête à être fumée. Vous pouvez déterminer quand elle est prête en prenant une tête et en pliant la tige au centre avec vos doigts. Si elle se casse facilement, alors elle est complètement sèche.
Assurez-vous de stocker votre cannabis dans un récipient opaque et hermétique. Des têtes bien curées et stockées d’une variété de qualité, comme notre Amnesia Haze XL Autoflowering, peuvent conserver leur puissance et leur saveur durant des années.

Et voilà ! Nous espérons que les résultats vous plairont et nous vous souhaitons le meilleur pour vos futures cultures. Nous avons utilisé cette technique pour affiner de la Choco Candy

, et elle est trop booooooonne :)