Cultiver différentes variétés dans la même pièce
Publié le :
Sep 25, 2018
Catégories :
La culture du cannabis
Cultiver différentes variétés de cannabis dans le même espace peut avoir de bons avantages. Vous pouvez récolter de l'herbe avec différentes saveurs et effets. Cela peut aussi signifier des rendements accrus. Mais il peut y avoir des difficultés. Voici les avantages et inconvénients liés à la culture de différentes variétés dans le même espace.
CULTIVER DIFFÉRENTES VARIÉTÉS DANS LE MÊME ESPACE
Pour diverses raisons, de nombreux cultivateurs de cannabis ne cultivent qu'un seul type de variété. Peut-être que vous ne faites pousser qu'une variété parce que vous aimez ses effets, son arôme et son goût. Quand vous cultivez plusieurs plants de la même variété, cela signifie que vos plants ont tous besoin des mêmes nutriments et du même arrosage et cela assure une canopée relativement uniforme, pour que tous vos plants reçoivent assez de lumière pour de bons rendements. Vous pouvez aussi vous attendre à récolter vos plants au même moment. Quand vous ne cultivez qu'un seul type d'herbe, cela peut vous faciliter les choses.
Même si la plupart des fans de cannabis ont une variété favorite qui a leur préférence, fumer toujours la même herbe encore et encore peut être un peu ennuyeux. Pourquoi ne pas avoir un peu de diversité et de variété dans votre espace de culture ? Il existe tant de bonnes variétés de cannabis disponibles de nos jours, vous n'êtes donc pas obligé de vous limiter à fumer une seule variété. Pourquoi ne pas faire pousser une indica relaxante et une sativa élévatrice, ou bien un mélange diversifié de saveurs à savourer après la prochaine récolte ? Si cela vous semble être un bon programme, vous pourriez cultiver différentes variétés dans un seul espace de culture.
CE QU'IL FAUT SAVOIR EN CULTIVANT DES VARIÉTÉS DIFFÉRENTES
Si vous cultivez en extérieur, faire pousser différentes variétés ne devrait normalement pas être un problème, car les plants auront suffisamment d'espace. Dans le cadre de cet article, nous nous concentrerons sur la culture en intérieur dans une tente ou une salle de culture.
AVANT DE COMMENCER
Quand on veut cultiver plusieurs variétés différentes en intérieur, il faut comprendre que les choses peuvent être un peu plus complexes. Les variétés différentes, en raison de leurs différentes périodes de floraison, exigences en nutriments et rythmes de culture, vous demanderont une attention plus soigneuse. Une fois de plus, une multi-culture n'est pas quelque chose qui demande des compétences surhumaines. Il vous suffit de bien planifier votre culture et d'être constant dans les soins apportés. Et quand vous pourrez finalement savourer tout un ensemble de variétés sensationnelles à volonté, vous serez bien d'accord pour dire que ça vaut le coup ! Sachez juste à quoi vous attendre avant de commencer à cultiver.
CHOISIR VOS VARIÉTÉS
Si vous n'avez jamais cultivé plusieurs variétés en même temps, nous vous recommandons de commencer par des variétés de la même sous-espèce. Par exemple, vous pourriez planter plusieurs types d'indica ou d'hybrides. Même si vous vous en tenez à des variétés du même type, vous pouvez cultiver de l'herbe avec différentes saveurs, effets et puissances sans trop de problème. L'avantage ici est que vos plants pousseront toujours de manière assez similaire, avec juste quelques légères différences dans le schéma de croissance. Les choses deviendront bien plus complexes si vous voulez cultivez des sativas et des indicas ensemble, simplement parce que ces plantes sont normalement très différentes dans leur manière de pousser et quant au moment où elles sont prêtes à la récolte. Alors avant de démarrer, choisissez les variétés dont vous pensez qu'elles pousseraient assez harmonieusement sous le même toit.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA CULTURE DE DIFFÉRENTES VARIÉTÉS DANS LE MÊME ESPACE
AVANTAGES
Regardons d'abord les avantages. Car après tout, c'est bien pour ça que vous voulez le faire, bien vrai ?
PLUS DE DIVERSITÉ
Tous les fumeurs de cannabis sont différents. Il y a ceux qui aiment fumer des indicas toute la journée, alors que d'autres ne peuvent pas commencer la journée sans un coup de pouce sativa. D'autres pourraient ne jurer que par des hybrides leur donnant le meilleur des deux mondes. Mais malgré les préférences de chacun, il n'y a vraiment aucune raison de s'en tenir uniquement à un seule type d'herbe, étant donné qu'il existe tellement de variations. Au pire, vous pourriez passer à côté d'une variété vraiment excellente, juste parce que vous ne l'avez jamais essayée auparavant. Eh oui, à moins de la cultiver, comment pourriez-vous le savoir ?
Certains pourraient aussi vouloir un peu de diversité dans les effets de leur herbe. Peut-être que vous aimeriez avoir un bocal avec un hybride remarquable aux effets indica relaxants pour vous aider à dormir. Mais vous n'aimeriez probablement pas fumer cette herbe quand vos amis viennent vous voir. Dans ce cas, vous voudriez aussi avoir un hybride plus à dominante sativa qui ne vous assomme pas totalement (vous et vos amis). Vous voudriez aussi peut-être avoir une variété particulièrement riche en CBD, pour avoir une variété médicinale prête sous la main. Dernier point, vous pourriez aussi vouloir des variétés de puissances différentes, des plus légères pour une fumette « ordinaire » et des plus lourdes que vous pouvez savourer selon les occasions.
DE MEILLEURS RENDEMENTS
Même si cela va dépendre des variétés que vous vous apprêtez à cultiver, faire pousser de multiples variétés entraînera souvent des rendements accrus. Il est important de bien garder tous vos plants à un niveau relativement plat (malgré leurs différences) et de viser une canopée uniforme. C'est ce qui peut augmenter vos rendements en intérieur. Si vous cultivez des variétés différentes, mais qu'elles sont toutes du même type, comme par exemple seulement des hybrides ou des indicas, maximiser votre culture pour que tous les plants aient environ la même quantité de lumière pour une récolte optimale sera la meilleure approche.
CELA VOUS DONNE DE L'EXPÉRIENCE EN CULTURE
On naît rarement cultivateur de cannabis expert et même les meilleurs cultivateurs étaient des débutants à un moment. C'est aussi simple que ça, les compétences en culture viennent de l'expérience et en apprenant de ses erreurs !
Cultiver différents types de cannabis, en particulier si vous cultivez ensemble des variétés comme des pures indicas et des pures sativas, vous apprendra beaucoup sur ces variétés et leurs différences. En les voyant pousser côte à côte et en les soignant durant votre culture, avec le temps, vous connaîtrez tout sur les exigences nutritives et les traits de croissance uniques des différentes variétés, bien plus que si vous deviez cultiver une variété de manière isolée.
INCONVÉNIENTS
Voici les inconvénients que vous pourriez rencontrer en cultivant des variétés différentes dans votre espace de culture.
PLUS DE TRAVAIL
Faire pousser un certain nombre de variétés différentes demandera (probablement) plus de travail. Peut-être que vous avez de l'expérience dans la culture des indicas, mais que vous aimeriez désormais cultiver une sativa exigeante en même temps. Comme les deux peuvent fortement varier pour ce qui est des exigences en arrosage et en nutriments, cela peut facilement demander plus de travail comme vous avez maintenant des cultivars qui demandent des soins assez différents.
Et bien sûr, vous devez surveiller de près les deux variétés à tout moment. Il est peu probable que vous puissiez juste donner les mêmes nutriments à tous vos plants et c'est la même chose pour l'arrosage. Ceci signifie que vous devez réserver du temps pour les deux variétés. Si vos plants affichent des caractéristiques de croissance très différentes, comme quand vous faites pousser des sativas et des indicas, faire un palissage de vos plants pour qu'ils aient tous une forme similaire et qu'il reçoivent assez de lumière peut aussi être un peu délicat.
VOTRE ESPACE DE CULTURE POURRAIT ÊTRE TROP REMPLI
Si vous cultivez en intérieur, vos plants seront presque toujours limités en hauteur et en largeur pour leur croissance, selon la taille de votre tente ou espace de culture. Avec les indicas, c'est souvent moins un problème car elles ont tendance à pousser petites et buissonneuses, ce qui les rend bien adaptées à la culture en intérieur. Les sativas, en revanche, ne sont pas vraiment des « plantes d'intérieur » du tout, car elles aiment s'étirer en hauteur comme des folles.
Certains sativas peuvent afficher un étirement extrême quand elles passent en floraison, certaines triplent même de taille ! Bien évidemment, cela peut devenir un problème quand l'espace est limité. Vous allez devoir vous entraîner au palissage et au pliage de vos plants pour éviter que des sativas massives ne privent vos autres plants de lumière. De même, quand l'espace de culture devient trop peuplé, cela peut entraîner d'autres problèmes, comme l'oïdium et la moisissure, tout en augmentant le risque de nuisibles.
VOUS NE POUVEZ PAS TOUT RÉCOLTER EN MÊME TEMPS
Il va vous falloir décider si ce point est vraiment un inconvénient pour vous. Certains cultivateurs préfèrent récolter toutes leurs cultures d'un coup, ce qui normalement n'est pas un problème quand vous cultivez la même variété. Mais si vous faites pousser des variétés différentes, la fenêtre de récolte pour chaque plant peut varier de plusieurs semaines. Les sativas prennent beaucoup plus longtemps à fleurir en comparaison des indicas et de la plupart des hybrides. Si vous voulez toujours pouvoir récolter au même moment, avec peut-être juste quelques jours d'écart au lieu de quelques semaines, vous allez devoir cultiver des hybrides similaires, en notant bien leur période de floraison avant de semer vos graines.
CULTIVER DES VARIÉTÉS DIFFÉRENTES – LE MOT DE LA FIN
Cultivez des variétés différentes dans un même espace est peut-être plus gourmand en temps, mais les efforts valent vraiment le coup. Ne vous lancez pas à fond dès le début. Si vous êtes encore un peu novice, choisissez des variétés avec des caractéristiques de croissance similaires, pour minimiser les difficultés. Avec le temps, vous aurez suffisamment d'expérience pour pouvoir cultiver n'importe quelle variété avec une relative facilité.