Guide Complet De La Culture Du Cannabis En Extérieur

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Guide Complet De La Culture Du Cannabis En Extérieur

Vous essayez de faire pousser un plant de cannabis en extérieur et vous aimeriez en savoir plus sur le processus ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous donnerons un guide introductif détaillé sur la culture de votre propre cannabis pour obtenir les meilleurs rendements possibles de têtes en extérieur !

La culture du cannabis en intérieur est devenue de plus en plus populaire avec l’avancée de la technologie. Mais voilà le problème, la culture en intérieur demande beaucoup d’équipements. Et tous ces équipements nécessiteront toujours votre attention constante. À moins de dépenser ces milliers d’euros pour avoir un système automatisé, avoir une lumière et une source d’eau artificielles nécessitera votre intervention. En extérieur, en revanche, vous ne pouvez contrôler ni le soleil ni la pluie, mais les deux existent pourtant toujours, peu importe si vous intervenez ou non.

Au-delà du matériel évidemment nécessaire pour une plantation en extérieur, ce qu’il vous faut absolument avoir, c’est de la passion. Si vous êtes passionné, alors rien ne sera hors de votre portée et aucune erreur ne pourra pas être résolue.

CHOISIR LA BONNE GRAINE

Quand on cultive en extérieur, il faut réfléchir au-delà de l’effet désiré. Il y a de nombreux facteurs que vous devriez aussi prendre en compte. Certaines graines pousseront mieux dans certains environnements que d’autres. Avoir la bonne variété peut faire toute la différence entre un bon rendement ou pas de rendement du tout.

Si vous vivez dans une zone tropicale, vous aurez la chance de découvrir que pratiquement toutes les variétés pousseront bien en extérieur. Il s’agit de régions extrêmement humides avec peu ou pas de changement de climat au fil des saisons. Vous aurez une bonne et longue période de culture, dans laquelle votre plant sera rarement exposé au stress. Le principal problème est alors la moisissure (nous y reviendrons). Il n’y aura pas vraiment d’importance à choisir de cultiver une indica ou une sativa. Les deux auront assez de temps pour pousser.

Si vous vivez autour de la Méditerranée ou aux États-Unis, il vous faudra être plus exigeant. Dans ces climats, vous feriez mieux de choisir une indica ou un hybride à dominante indica. Pour les cultivateurs du nord de l’Europe, essayez de choisir une variété à dominante indica qui finit sa période de floraison vers septembre/octobre. Critical XXL est une bonne option dans ce cas.

TROUVER LE COIN PARFAIT

Une fois que vous avez choisir votre variété parfaite, il est temps de décider où vous allez la faire pousser. À moins d’avoir un énorme pot avec des roulettes, il pourrait être difficile de déplacer le plant une fois qu’il pousse. Choisir le bon endroit aidera à garantir que votre plant reçoive le soleil dont il a besoin et qu’il ne soit pas endommagé par un vent excessif.

Ce que vous devez chercher, c’est un endroit où votre plant de cannabis peut recevoir beaucoup de lumière directe du soleil. Un balcon ou un jardin exposé au sud permet de le garantir, tant que rien n’obstrue la lumière. Le scénario parfait sera celui dans lequel vous pouvez obtenir 6 heures de lumière directe du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Cette période commencera à 10 heures du matin environ. Si vous vivez dans une région extrêmement froide, placer vos plants près d’un mur ou d’une structure qui conserve la chaleur les aidera à éviter le stress.

Tout ceci est différent si vous vivez plus près de l’équateur. Avec des températures moyennes avoisinant les 30 °C, vous devriez essayer de filtrer la lumière du soleil durant les heures les plus agressives et de trouver un endroit avec une brise fraîche ou une ombre proche. De plus, n’oubliez pas d’éviter les surfaces qui conservent la chaleur durant la journée, comme l’asphalte et les murs en briques ou en pierre.

Guide Complet De La Culture Du Cannabis En Extérieur

GERMINATION EN INTÉRIEUR

Si vous voulez vous assurer que vos graines poussent et donnent des plants, les faire germer en intérieur avant de les transférer dans le pot peut être une bonne idée. Ceci sera aussi une bonne chose à faire si vous souhaitez planter plusieurs graines et n’utiliser que celles en meilleure santé. Vous serez certain de ne pas gaspiller de la terre et des engrais pour une graine qui ne vous donnera pas un plant correct.

Le meilleur moment pour commencer à faire germer les graines est au printemps. Trouvez un rebord de fenêtre ensoleillé. Ne les sortez pas en extérieur avant les trois premières, voire quatre semaines. C’est le moment où les jeunes poussent font environ 15 cm de haut et ont au moins 3 nœuds de branches. Les jeunes pousses devraient être résistantes et saines avant de les exposer aux risques des morsures d’insectes, du vent et des températures agressives.

Nous avons une bonne option sur notre site web si vous souhaitez éviter ces problèmes. Le Micro Propagator Plus est un ensemble complet pour la germination des graines et des clones. Pour à peine plus de 17 €, vous aurez un environnement contrôlé pour 15 graines ou clones et il vous suffit alors d’ajouter de l’eau. Le kit est livré avec un sac plein de perlite, un thermomètre et une lampe de culture LED. Le taux de réussite de germination n’a jamais été aussi élevé.

TERRE ET ENGRAIS

Pour que les plants de cannabis puissent survivre, ils ont besoin d’une terre riche en nutriments, qui draine bien et qui est légèrement acide. Ceci se trouve dans les meilleures proportions dans un sol limoneux. Une terre riche en limon retiendra les nutriments et l’humidité, mais oxygénera toujours extrêmement bien la zone racinaire de vos plants. Si vous n’arrivez pas à trouver une terre avec compost parfaite, vous pouvez préparer votre propre mélange. Quelques mois avant de faire germer vos graines, vous devez préparer la zone de votre plantation. Creusez de grands trous dans lesquels vous allez placer des déjections de vers, du fumier et tout le compost biologique que vous pourriez récupérer au quotidien. Ceci va créer une bonne fondation pour que votre plant d’herbe puisse pousser et s’épanouir.

Maintenant que vous avez la terre pour que votre plant pousse, il vous faut penser aux nutriments que vous allez lui apporter. Même si la terre, le fumier et les déjections de vers contiendront déjà une abondance de nutriments, l’utilisation d’engrais externes vous aidera à obtenir les meilleurs rendements possibles. Pour ceci, vous aurez plusieurs options. Il vous faudra choisir entre les produits synthétiques ou biologiques. Les solutions biologiques donneront des têtes de haute qualité, mais elles sont plus gourmandes en temps.

Si vous achetez des compléments, essayez de trouver ceux qui sont spécialement conçus pour le cannabis. Il existe toutes sortes d’options en ligne. Mais si vous n’avez pas cette possibilité, n’utilisez que des produits génériques conçus pour les végétaux alimentaires, comme les tomates. Si les produits sont utilisés sur des fruits et légumes, il n’y aura probablement pas de risques à fumer du cannabis cultivé avec.

SURENGRAISSAGE ET PH

Sachez que le surengraissage des plants de cannabis entraînera une toxicité des nutriments qui peut être fatale. Même si des engrais additionnels peuvent être bénéfiques, trop de bonnes choses détruira toutes vos chances d’une culture réussie. Des carences nutritives peuvent se produire, mais le plus souvent, les cultivateurs débutants confondent le blocage des nutriments avec une carence. Ce phénomène se produit quand les nutriments sont disponibles pour le plant, mais que les racines ne peuvent pas les absorber. Cela se produit souvent à cause d’un pH situé en-dehors de la fourchette optimale. Quand on cultive en terre, les plants de cannabis ont besoin d’un pH compris entre 6,0 et 7,0 pour s’épanouir. Si le pH est en-dessus ou en-dessous de cette fourchette, il est impératif de retrouver des niveaux corrects si on espère avoir des têtes de qualité par la suite.

Guide Complet De La Culture Du Cannabis En Extérieur

RÉCOLTE

Avec un travail acharné et de la persévérance, on obtient de belles réussites. Et dans notre domaine, la réussite est synonyme de grosses têtes juteuses. Après 9 à 20 semaines, votre plant sera prêt à être récolté ! À ce moment, les pistils auront foncé, les trichomes deviendront laiteux et les têtes auront gonflé.

Le principal avantage de la culture en extérieur sera l’espace illimité. En sachant ceci, si vous avez de la chance, vous pouvez faire pousser un plant énorme qui peut vous donner jusqu’à un demi kilo de têtes, ou plus ! La seule chose qu’il vous restera à faire sera de tailler les plants, ce que vous pouvez faire après ou avant le séchage des têtes. Chaque cultivateur défendra sa technique différente, mais la taille « humide » est très populaire chez les cultivateurs amateurs.

PROBLÈMES COURANTS

Même si le fait de cultiver vos propres plants d’herbe en extérieur peut être fantastique, il peut être très frustrant de remarquer l’apparition de problèmes si vous n’êtes pas préparé à y faire face. On ne contrôle pas l’environnement extérieur comme on peut le faire avec une installation en intérieur. Quand on fait pousser en extérieur, on crée un bel abri pour de nombreux insectes et créatures vivantes. Même si ces petits organismes pourraient adorer le fait d’avoir un plant de cannabis comme domicile, ils ne le montreront pas dans leur comportement. Certains nuisibles pourraient même tuer votre plant, alors savoir comment traiter ces attaques est crucial.

Si vous avez un problème avec de grands animaux, ce sera facile à régler, avec une clôture ou une cage. Mais dans le cas de petites ou microscopiques créatures, le mieux à faire est d’entretenir la bonne santé de votre plant tout en étant observateur. Les plants de cannabis sont comme les humains à cet égard, s’ils mangent bien et qu’ils ne sont pas exposés à un stress constant, ils auront moins de risques de tomber malades. Assurez-vous aussi d’éloigner votre plant d’herbe de tout ce que vous pourriez cultiver d’autre. Les nuisibles peuvent facilement se répandre à partir de ces autres plantes pour des raisons purement de proximité.

Au cours des dernières semaines, le plant sera très odorant. Les têtes dégageront des arômes intenses et seront presque humides au toucher en raison de la forte teneur en humidité. Et c’est là qu’arrive un autre problème : la moisissure. Vérifiez l’intérieur des têtes (près de la tige) pour s’assurer que rien de mauvais ne s’installe, en particulier si vous vivez dans un climat ultra-humide ! Une défoliation soigneuse durant la période végétative est un moyen d’aider à prévenir ce problème, même si ce n’est pas toujours recommandé pour les nouveaux cultivateurs.

Le meilleur moyen d’éviter la moisissure durant la floraison est de s’assurer que vos plants aient assez d’espace pour respirer. Au contraire des cultures en intérieur, vous ne pouvez pas simplement faire souffler un ventilateur toute la journée sur votre plant. Si vous voyez la moisissure apparaître et faire pourrir vos têtes, il vous faudra couper celles qui sont endommagées pour éviter la contamination du reste du plant. Faites-le soigneusement et vous ne devriez pas avoir d’autres problèmes. On vous souhaite bonne chance avec vos plants et bonne récolte !