Le foxtailing du cannabis c'est quoi et quelle en est la cause ?
Publié le :
Mar 12, 2019
Catégories :
Autres sujets
• Variétés de cannabis
Le foxtailing du cannabis est un phénomène durant lequel les têtes de cannabis se développent de manière anormale. Lisez cet article pour une vue d’ensemble du foxtailing, de ses causes, et de la manière dont il affecte votre récolte.
Que vous soyez un cultivateur novice ou vétéran, il y a des chances pour que vous ayez entendu parler du foxtailing. Mais quelle est exactement la cause de cette forme iconique de queue-de-renard sur vos têtes ? Dans cet article, nous nous plongerons plus en détail sur le foxtailing, ses causes, et ce qu’il est possible de faire pour prévenir et traiter le foxtailing de vos plantes.
QU’EST-CE QUE LE FOXTAILING DU CANNABIS ?
Les foxtails sont une sorte de déformation esthétique du cannabis. Les fleurs de cannabis, ou têtes, sont formées d’un tas de calices non fertilisés. S’ils sont pollinisés par un male, chacun de ces calices pourra héberger une graine. Si ce n’est pas le cas, ces calices grossiront et viendront finalement former ces têtes que l’on connaît et que l’on adore tous.
Dans une tête de cannabis classique, ces calices se développent près les uns des autres, autour des branches de la plante, pour donner des formes rondes semblables à des pépites. Le foxtail quant à lui, donne une autre forme aux calices en les faisant se développer les uns sur les autres, créant ainsi une fleur asymétrique.
QU’EST-CE QUI PROVOQUE LE FOXTAILING DU CANNABIS ?
Le foxtailing peut être provoqué sois par des génétiques, soit par le stress. Si vous cultivez en extérieur, le foxtailing est généralement dû aux génétiques. Certaines variétés auront plus facilement tendance à aller vers le foxtail.
En intérieur, le foxtailing est généralement provoqué par un stress dû aux éclairages durant la phase de floraison. Dans ce cas, les plantes commencent à développer des foxtails dans des parties des fleurs étant trop proches de la source de lumière pendant trop longtemps. C’est le plus souvent courant dans les installations avec éclairage HPS ou plasma. Les plantes avec ce type de foxtailing ont généralement aussi des pointes ou des têtes blanchies ou brûlées en raison de la chaleur émise par la lampe de culture.
LE FOXTAIL EST-IL UNE MAUVAISE CHOSE ?
Cette question est un peu compliquée. Techniquement, le foxtailing n’affecte pas vos têtes d’une manière négative autre que de leur donner un drôle d’aspect. C’est en fait simplement une question d’esthétique et certains cultivateurs aiment l’aspect que donne le foxtailing. D’autres clament que le foxtailing aide à augmenter les rendements, ce qui est toujours une bonne chose.
Malheureusement, certains foxtails peuvent être hors de contrôle et former de longues et grosses tours au bout de vos fleurs. Bien que ce genre de foxtail soit rare, il est possible qu’ils mettent en péril la distribution équitable de la lumière vers le reste de vos fleurs. Finalement, cela peut affecter la capacité des fleurs à se développer et mûrir comme il le faut et pourrait diminuer l’ensemble de vos rendements.
FOXTAIL SATIVA
Les foxtails sur les plants purement sativas ne doivent pas vous inquiéter étant donné qu’ils sont très souvent, de simples attributs génétiques liés à la prédominance tropicale de cette variété. Les sativas possédant un héritage tropical ne prennent généralement pas très bien racine dans les cultures en intérieur et causaient la détresse des premiers pionniers de la culture lorsqu’ils cultivaient de la marijuana sous lampes. La technologie moderne d’éclairage permet désormais de cultiver de variétés pures sativa en intérieur. Cependant, elles auront quand même tendance à développer des foxtails.
Les foxtails sont un trait génétique naturel et typique sur de nombreuses espèces sativas lorsqu’elles sont cultivées en extérieur, excepté que le processus est plus complexe parce qu’elles forment des grappes de fleurs avec une apparence assez condensée et couverte de petits picots, plutôt qu’un aspect assez étiré comme cela peut se produire en intérieur. C’est la raison pour laquelle on décrit les têtes principales avec le mot « crown » ou « couronne » dû aux petits picots ressemblant à une couronne royale.
Pour exploiter au mieux la culture d’une pure sativa en intérieur, donnez-leur suffisamment d’attention. Elles n’aiment pas trop le sur-engraissage, une surdose d’azote ou trop d'humidité. Ci-dessous, vous trouverez des conseils pour éviter le plus possible l’apparition de foxtails chez les sativas :
• Le cycle mouillé-sec peut être poussé à l’extrême comme certaines des variétés Kush montagneuses qui raffolent d’avoir leurs racines bien sèches.
• La sensibilité à l’azote et aux engrais est un trait commun des sativas. De nombreux cultivateurs ont constaté qu’engraisser les plants durant la floraison avec des nutriments faibles en azote était bénéfique pour tout leur cycle de vie, et qu’il était même préférable de ne donner qu’une moitié ou un quart des dosages recommandés.
• Rincer minutieusement les plants toutes les 3 – 4 semaines permet d’éviter l’accumulation d’azote et d’engrais ; puis, engraissez-les d’un nutriment ne contenant que du PK avant de retourner à votre routine habituelle.
• Évitez de cultiver vos plants trop près les uns des autres, et fournissez de l’espace pour une bonne pénétration de la lumière et circulation de l’air.
• Utilisez un spectre d’éclairage imitant les intenses UV des tropiques. Les sativas peuvent mal réagir au spectre rouge des HPS durant la floraison. Complémentez votre éclairage avec une MH qui a un spectre bleu biaisé, ou une LED avec un bleu équilibré. Utiliser une MH de la phase végétative jusqu’à la fin de la floraison sans repasser par une HPS fonctionne bien avec les sativas.
FOXTAILS ET L’ENVIRONNEMENT DE VOTRE CULTURE
Lorsque vous êtes convaincus que les foxtails qui se forment sur vos plants ne sont pas dues à un trait génétique, alors il y a sûrement un problème avec l’environnement de votre culture. Les stress environnementaux comme les problèmes de durée/d’intensité de l’éclairage, les températures, les déséquilibres du pH et autres problèmes liés à la zone racinaire engendrent tous ces phénomènes de foxtails. Des cycles uniformes et stables des mêmes conditions empêchent les plants d’être stressés et cela permet d’avoir un cannabis sain et épanoui en intérieur.
La première étape pour ce genre de situation, c’est d’élever les lampes de 10 cm de leur position d’origine. Les lampes HID, HPS ou MH entièrement ventilées devraient être à une distance maximale de 58 cm de la canopée. Les HPS non refroidies aux deux extrémités ne doivent pas dépasser les 76 cm et les LED 38 cm. Si la distance d’éclairage est correcte, réglez également le cycle de nuit sur une durée de 11 – 11,5 heures afin de réduire les risques de foxtails.
Maintenez une température de « lampes allumées » de 23 ° C et une température de « lampes éteintes » de 5 – 7 ° C plus froide. Des températures plus chaudes peuvent provoquer des étirements et peuvent, lors de la phase de floraison, devenir des foxtails.
Une zone racinaire saine est toujours importante, quelle que soit l’espèce cultivée, car c’est un vecteur de nombreux stress pouvant causer les foxtails ou d’autres problèmes. Assurez-vous que le pH est à un niveau recommandé par le sélectionneur de votre variété. Un pH indésirable peut causer des problèmes d’absorption de nutriments. Vérifiez que vos plants ne sont pas liés à la racine. Enfin, permettez une ventilation appropriée afin d’éviter la formation d’air stagnant dans la culture.
Suivre ces conseils dans les deux cas devrait vous aider à cultiver la sativa que vous désirez avec des foxtails qui forment des têtes épineuses compactes, ou aider à contrôler les foxtails indésirables causées par des contraintes environnementales. Bonne culture !