Le foxtailing du cannabis c'est quoi et quelle en est la cause ?

Publié le :
Catégories : Autres sujetsVariétés de cannabis

Le foxtailing du cannabis c'est quoi et quelle en est la cause ?

Le foxtailing du cannabis est un phénomène durant lequel les têtes de cannabis se développent de manière anormale. Lisez cet article pour une vue d’ensemble du foxtailing, de ses causes, et de la manière dont il affecte votre récolte.

Que vous soyez un cultivateur novice ou vétéran, il y a des chances pour que vous ayez entendu parler du foxtailing. Mais quelle est exactement la cause de cette forme iconique de queue-de-renard sur vos têtes ? Dans cet article, nous nous plongerons plus en détail sur le foxtailing, ses causes, et ce qu’il est possible de faire pour prévenir et traiter le foxtailing de vos plantes.

QU’EST-CE QUE LE FOXTAILING DU CANNABIS ?

Les foxtails sont une sorte de déformation esthétique du cannabis. Les fleurs de cannabis, ou têtes, sont formées d’un tas de calices non fertilisés. S’ils sont pollinisés par un male, chacun de ces calices pourra héberger une graine. Si ce n’est pas le cas, ces calices grossiront et viendront finalement former ces têtes que l’on connaît et que l’on adore tous.

Dans une tête de cannabis classique, ces calices se développent près les uns des autres, autour des branches de la plante, pour donner des formes rondes semblables à des pépites. Le foxtail quant à lui, donne une autre forme aux calices en les faisant se développer les uns sur les autres, créant ainsi une fleur asymétrique.

Cannabis foxtailed calyces

QU’EST-CE QUI PROVOQUE LE FOXTAILING DU CANNABIS ?

Le foxtailing peut être provoqué sois par des génétiques, soit par le stress. Si vous cultivez en extérieur, le foxtailing est généralement dû aux génétiques. Certaines variétés auront plus facilement tendance à aller vers le foxtail.

En intérieur, le foxtailing est généralement provoqué par un stress dû aux éclairages durant la phase de floraison. Dans ce cas, les plantes commencent à développer des foxtails dans des parties des fleurs étant trop proches de la source de lumière pendant trop longtemps. C’est le plus souvent courant dans les installations avec éclairage HPS ou plasma. Les plantes avec ce type de foxtailing ont généralement aussi des pointes ou des têtes blanchies ou brûlées en raison de la chaleur émise par la lampe de culture.

LE FOXTAIL EST-IL UNE MAUVAISE CHOSE ?

Cette question est un peu compliquée. Techniquement, le foxtailing n’affecte pas vos têtes d’une manière négative autre que de leur donner un drôle d’aspect. C’est en fait simplement une question d’esthétique et certains cultivateurs aiment l’aspect que donne le foxtailing. D’autres clament que le foxtailing aide à augmenter les rendements, ce qui est toujours une bonne chose.

Malheureusement, certains foxtails peuvent être hors de contrôle et former de longues et grosses tours au bout de vos fleurs. Bien que ce genre de foxtail soit rare, il est possible qu’ils mettent en péril la distribution équitable de la lumière vers le reste de vos fleurs. Finalement, cela peut affecter la capacité des fleurs à se développer et mûrir comme il le faut et pourrait diminuer l’ensemble de vos rendements.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE POUR PRÉVENIR ET TRAITER LE FOXTAILING ?

Il n’y a pas grand-chose à faire pour prévenir le foxtailing. Si vous cultivez en extérieur, surveiller vos plantes de près, et ne les gardez pas trop près de la lumière. Dans la plupart des cas, le foxtailing est dû aux génétiques, et il n’y a littéralement rien à faire pour en prévenir vos plants d’extérieur, mis à part éviter les variétés qui ont tendance à provoquer ce phénomène.

Si vous commencez à remarquer des signes de foxtailings, la première chose à faire sera de les éloigner de la source de lumière. Malheureusement, le stress dû à la chaleur et à la lumière ayant provoqué le foxtailing pourrait aussi faire perdre puissance et rendement à votre plant de cannabis. De ce fait, gardez toujours un œil ouvert sur vos plants et agissez rapidement dès l’apparition des premiers signes de foxtailing pour éviter d’endommager vos plants à cause d’excès de chaleur et/ou de lumière.