Les Yeux Rouges En Fumant Du Cannabis

Publié le :
Catégories : Cannabis médical

Les Yeux Rouges En Fumant Du Cannabis

Avoir les yeux rouges est un effet secondaire courant en fumant du cannabis, avec des causes multiples. Bien que totalement sans danger, tout le monde n’aime pas cet effet et on pourrait vouloir le réduire ou l’éviter. Plusieurs moyens existent pour y arriver tout en savourant les effets de la weed.

En raison de sa forte consommation dans la société et de son statut controversé dans de nombreuses régions du monde, le cannabis possède plusieurs stéréotypes autour de sa consommation. En plus d’un fumeur de joint présenté comme étant très cool, et atteint d’une sévère « fringale », un autre fréquent attribut de la consommation de cannabis est un rougissement des yeux ou, avoir « les yeux rouges ». Beaucoup d’entre nous en ont fait l’expérience en planant, un détour par la salle de bain en jetant un œil sur le miroir révèle deux yeux rouges rétrécis.

Les yeux rouges ont une multitude de causes. Même si c’est complètement sans danger, ça peut être un signe évident qu’on a consommé de la weed. Alors que ce n’est pas un problème entre amis et camarades fumeurs de joints au coin d’un canapé, en ballade en montage ou dans un festival de musique, ça pourrait être un problème dans les lieux publics, où la consommation du cannabis est loin d’être tolérée.

Alors qu’est-ce qui cause les yeux rouges ? Et comment peut-on les cacher si besoin ? Voici quelques réponses.

QU’EST-CE QUI PROVOQUE LES YEUX ROUGES ?

La principale cause de ces yeux rougissants après avoir tapé une bonne douille ou un gros joint est tout simplement un phénomène biologique, une baisse de la tension sanguine. Le catalyseur derrière ce phénomène est le magnifique cannabinoïde polyvalent connu sous le nom de THC. En plus de ses nombreuses autres fonctions dans le corps, dont la principale reste de nous faire planer, il fait aussi baisser la tension sanguine, ce qui dilate les capillaires et vaisseaux sanguins dans le corps. Quand cela se produit, la circulation sanguine est augmentée dans les yeux, en raison de la dilatation des capillaires oculaires et d’une réduction de la tension intraoculaire. C’est ce mécanisme qui entraîne les yeux rouges du fumeur. Tout le monde entendu ces histoires de personnes âgées qui fument de la weed pour traiter leurs problèmes d’yeux. C’est parce que le cannabis est un super traitement naturel pour le glaucome, et c’est exactement ce mécanisme qui lui vaut son efficacité. La pression derrière les yeux est soulagée en consommant du cannabis.

Une autre facteur qui pourrait ajouter à l’intensité de la rougeur de vos yeux est la fumée. Si vous tapez une douille gigantesque ou que vous fumez sur des gros joints, il y a de fortes chances pour que vous preniez au moins un peu de fumée dans les yeux. En plus d’être douloureux, ça peut provoquer une irritation dans l’œil, renforcer les rougeurs et encore plus vous désigner comme fumeur.

Cause finale possible pour l’augmentation des yeux rouges, c’est un manque d’hydratation. Si vous êtes déshydraté, ça peut provoquer des yeux secs et rouges. Ça peut aussi entraîner une augmentation de la concentration de THC dans le sang.

COMMENT CACHER LES YEUX ROUGES

Il existe plusieurs méthodes faciles et peu coûteuses pour cacher les yeux rouges si vous êtes en public et que vous ne voulez pas que ça soit trop flagrant que vous avez récemment fumé de la weed. En voici quelques-unes.

GOUTTES POUR LES YEUX

Peut-être un des moyens les plus rapides et faciles de vous assurer que vos yeux ne soient pas rouge vif, utiliser des gouttes pour les yeux. Ces gouttes vous permettront d’éviter les yeux rouges et dissiperont temporairement leur rougeur.

LUNETTES DE SOLEIL

Probablement la plus évidente des solutions, mais qui dépend de la situation. Les jours de grand soleil et les plages ensoleillées sont le moment parfait pour utiliser des lunettes de soleil. Si vous en portez un jour d’hiver pour aller faire les courses, vous pourriez attirer l’attention.

RESTER HYDRATÉ

Avoir un verre d’eau ou de jus à portée de main à tout moment quand on fume est une bonne idée. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pourriez avoir la flemme et décider de ne pas vous lever pour rester hydraté. Avoir cette réserve de liquide à portée de main évitera à vos yeux de sécher et d’être encore plus rouges qu’ils ne le devraient.

CHOISIR LA BONNE VARIÉTÉ

Avec l’énorme diversité de weed disponible pour le fumeur de nos jours, on peut en effet mettre en place des stratégies et choisir de fumer la bonne variété selon l’occasion qui se présente. Si vous savez à l’avance que vous allez devoir sortir de chez vous pour faire des courses ou rencontrer des amis, mais que vous voulez fumer un peu avant, choisissez peut-être une variété moins forte en THC. C’est ce cannabinoïde qui réduira la tension sanguine et qui provoque les yeux rouges. Peut-être une variété plus riche en CBD ?

ÊTRE PATIENT

Autre option, peut-être la plus facile de toutes, c’est d’attendre. Ventilez bien la pièce pour dissiper toute la fumée, buvez plusieurs verre d’eau et occupez-vous l’esprit avec un bon livre ou une vidéo informative pendant que vous attendez que les effet du THC se dissipent et que vos yeux retrouvent leur état normal.