Plants de Cannabis Albinos : Vérité ou Fiction ?
Publié le :
Feb 28, 2017
Catégories :
Actualités sur le Cannabis
C’est compréhensible, les photos de plants de cannabis blancs, semblants couverts de neige, soulèvent des suspicions. Peut-être qu’ils sont juste trop beaux pour être vrais. Ils existent vraiment, mais ce qui leur donne cet aspect pourrait en fait ne pas être un avantage.
Tous les fumeurs de joints, débutants comme vétérans, connaissent la couleur verte du plant de cannabis. Des couleurs moins connues pour le cannabis incluent le rouge et le violet. Mais du cannabis blanc est une rareté. Beaucoup ont vu les photos qui circulent sur les médias sociaux et les forums spécialisés. De grosses têtes d’un blanc neige, à l’aspect mystique. L’apparence de ce type de cannabis est si extrême qu’il suscite immédiatement des soupçons. Est-ce une manipulation experte sur Photoshop ? Ou peut-être que quelqu’un a utilisé une bonbonne de neige artificielle pour faire le buzz. Eh bien, il se trouve que le cannabis blanc est loin d’être une légende, ça existe vraiment. Comment est-ce possible ? C’est dû à une condition appelée albinisme.
C’EST QUOI L’ALBINISME ?
L’albinisme chez les humains est dû à une condition génétique dans laquelle les gens sont nés sans pigments dans leur corps, ce qui provoque une apparence décolorée. Leur corps ne produit pas de quantités normales de mélanine, qui est responsable de la couleur de la peau, des yeux et des cheveux. À la racine de cette condition se trouve une mutation génétique. Pour ce qui est des plantes, une mutation génétique est aussi la cause.
L’ALBINISME CHEZ LES PLANTES
Ne se limitant pas à l’homme, l’albinisme est aussi présent chez le reste du royaume animal et végétal. Pour les plantes, dont notre bon ami le cannabis, l’albinisme est associé avec une perte partielle ou totale des pigments de chlorophylle. Certaines plantes apparaissent comme étant totalement blanches, y compris les têtes, les tiges et les feuilles. Mais d’autres plants n’affichent qu’une perte partielle de chlorophylle et apparaissent donc à moitié blancs et à moitié verts. Ces deux catégories ont un attrait esthétique très fort.
Même si l’albinisme chez les plantes peut paraître attirant, ce n’est pas exactement recherché par les cultivateurs qui travaillent pour avoir des récoltes massives d’une qualité légendaire. En raison de l’absence partielle ou totale de pigments chlorophylle chez le cannabis albinos, leur capacité à réaliser la photosynthèse est réduite. Les plantes se basent sur la photosynthèse pour créer des sucres glucides, dont ils ont besoin comme source d’énergie pour survivre.
Pour que les plantes réalisent la photosynthèse, elles ont d’abord besoin de dioxyde de carbone et d’eau. Avec l’absorption de l’énergie de la lumière via le pigment chlorophylle, ces éléments sont convertis en oxygène et en glucose, qui est la source d’énergie dont les plantes ont besoin. Avec ces informations, il devient évident que sans chlorophylle, le taux de survie d’une plante est pratiquement nul.
Des plants complètement albinos n’ont donc pas vraiment de chances de survie, mais il est spéculé que ceux qui continuent à pousser développent un rôle parasitique et pompent les nutriments des plants voisins. Mais ceux qui n’ont qu’une perte partielle de pigmentation peuvent toujours vivre.
FAIBLE EN CANNABINOÏDES
En raison de leur désavantage évident pour l’obtention de quantités optimales de nutriments, les plants de cannabis albinos produisent des rendements plus faibles, d’une qualité plus basse que les plants moyens. Ceci signifie que vous n’aurez pas de supers têtes pleines de THC et de CBD avec un plant albinos. Pour les cultivateurs à l’espace extrêmement limité, ce pourrait être un problème, car l’espace, la lumière et la terre occupés par le plant pourraient être utilisés par un plant avec assez de chlorophylle pour produire un rendement décents. Mais ceux qui ont assez d’espace pourraient vouloir profiter des avantages visuels en conservant le plant. Ça fait de belles photos et ça ajoute aussi un côté ornemental à l’espace de culture
DÉGÂTS DUS À LA LUMIÈRE OU ALBINISME
Les plants albinos ne doivent pas être confondus avec des plants qui apparaissent blancs à cause de lampes à haute intensité. Certains cultivateurs affirment qu’en approchant leur source lumineuse de leurs cultures, un changement de couleur similaire à l’albinisme se produit. Mais l’effet blanc neige obtenu ici n’est pas dû à une mutation génétique. Il est provoqué par la décomposition et la dégradation de la chlorophylle à cause de l’intensité lumineuse. Quand vos cultures sont placées trop près d’une puissante source de lumière, les pigments peuvent être endommagés et brûlés, ce qui provoque une perte de chlorophylle. C’est la dernière des choses que vous voulez pendant la phase de floraison du cycle de croissance de vos plants. Moins de chlorophylle, c’est moins d’absorption de lumière, ce qui donne moins de formation de glucose et des rendements de moindre qualité.