Repérer les différences entre des plantes et têtes indica vs sativa

Publié le :
Catégories : Variétés de cannabis

Repérer les différences entre des plantes et têtes indica vs sativa

Les différences entre indica et sativa alimentent depuis longtemps les débats au sein de la communauté cannabis. Mais comment vraiment faire la différence entre cannabis indica et sativa ? Lisez cet article pour le découvrir.

Les sativa sont revigorantes et les indica sédatives, n’est-ce pas ? En fait, pas vraiment. Il y a bien plus de facteurs rentrant dans le débat ancestral des indica contre les sativa. Dans cet article, nous vous montrerons les différences entre cannabis indica et sativa, et vous apprendrons à les différencier dans leurs salles de culture mais aussi lors de l’achat des têtes.

COMMENT DISTINGUER LES PLANTS SATIVA DES PLANTS INDICA ?

Repérer les différences entre indica et sativa peut être difficile pour les cultivateurs inexpérimentés. Cependant, une fois que l’on sait quoi regarder, les indica et les sativa deviennent très facile à distinguer.

Commencez par observer la taille et la forme de vos plants. Les indica ont tendance à être plus petites et plus buissonneuses, atteignant entre 60 et 180 cm, alors que les sativa sont plus grandes et peuvent largement dépasser les 200 cm.

Une autre manière de différencier les indica et les sativa consiste à observer la forme de leurs feuilles. Les sativa ont tendance à avoir des feuilles plus longues et des dents effilées avec des couleurs vert-clair. D’un autre côté, les indica ont des feuilles plus larges aux dents plus larges et tendent à avoir des couleurs vert-foncé.

Enfin, un autre signe qui ne trompent pas pour les sativa est la longueur de leur cycle de floraison. Selon les génétiques, les variétés sativa peuvent mettre entre 10 et 16 semaines à murir, là ou les indica mettent typiquement 7 à 9 semaines pour fleurir.

DISTINGUER LES TÊTES INDICA DES TÊTES SATIVA

Tout comme les plantes indica et sativa diffèrent, elles produisent aussi des fleurs différentes. Les sativa ont tendance à produire de longues têtes à l’allure duveteuse et au pesant moins lourd. Les indica quant à elles, ont tendance à se développer en amas plus compacts et plus proches des nœuds de la plante. Elles sont plus denses bien que plus courtes en longueur, et sont généralement plus lourdes que les têtes de sativa lors de la pesée. Les variétés indicas sont aussi moins fragiles face aux climats froids, et peuvent parfois développer des couleurs attrayantes telles que des teintes de violet et de rouge lorsqu’elles sont exposées à de froides températures.

Indica vs Sativa

LES INDICAS ET LES SATIVAS ONT-ELLES UNE ODEUR DIFFÉRENTE ?

Certains amateurs de cannabis clament aussi que les sativas et les indicas ont une odeur différente, et ils pourraient ne pas se tromper. Les terpènes sont ce qui donne au cannabis son odeur unique et complexe et certaines recherches indiquent que le cannabis indica et le sativa pourraient en effet avoir des profils de terpènes différents.

Une étude par la Fundacion Canna a par exemple analysé les profils chimiques de 99 variétés de cannabis. Il fut découvert que le myrcène était le terpène dominant de presque chaque variété, mais l’étude a aussi mis en avant le fait qu’il existait des différences entre les profils de terpènes sativa et indica.

Les chercheurs ont découvert que les variétés à dominance indica avait lors de leurs tests des concentrations relatives de camphrène, myrcène et limonène plus hautes. Les variétés sativa d’un autre côté, contenaient plus de concentration de sabinène, carène, α-Phellandrène, cinèole, et terpinolène.

• Le camphène se trouve couramment dans l’aneth, le cumin, l’hysope et le fenouil, et dégage une odeur semblable à celle du camphre.
• Le myrcène est couramment utilisé dans les produits de nettoyage et les parfums et dégage une sorte d’arôme musqué et terreux.
• Le limonène se trouve dans les zestes d’agrumes et a une forte odeur d’agrumes.
• Le sabinène peut être trouvé dans de nombreuses plantes, notamment le poivre noir, le basilic, l’épinette, etc. Il a un arôme et une saveur boisés.
• Le carène peut être extrait des poivrons, pamplemousses, écorces d’agrumes, etc. Il a un arôme sucré, piquant, d’agrumes et de pin.
• L’α-phellandrène peut être isolé de certaines espèces d’eucalyptus. Il a un arôme de menthe et d’agrumes.
• Le cinèole, également appelé eucalyptol, peut également être extrait de l’eucalyptus, du laurier camphre, des feuilles de laurier, du romarin, etc. Il a un arôme frais de menthe et un goût frais mentholé.
• Le terpinolène peut être isolé de diverses plantes et dégage un arôme floral légèrement herbacé.

Les différentes concentrations de ces terpènes peuvent donner aux variétés indica et aux sativa des odeurs très différentes. Prenez l’habitude de sentir votre cannabis et d’essayer de différencier les propriétés aromatiques de différentes variétés.

Myrcene is the dominant terpene in almost every strain

DES ASTUCES POUR REPÉRER LES DIFFÉRENCES ENTRE CANNABIS INDICA ET SATIVA

De nombreuses personnes pensent que les différences entre variétés indica et sativa reposent sur leurs effets. Et bien sûr, certaines sativa tendent à provoquer des effets plus revigorants alors que certaines indica sont plus dans la relaxation. Mais le high d’une variété en particulier réside dans le profil chimique de la plante et non pas dans sa taxonomie.

De ce fait, si vous essayez de différence les variétés de cannabis, essayez de penser aux différentes origines des variétés indica et sativa, pas seulement aux effets psychologiques qu’elles produisent.

Le cannabis indica est considéré comme natif des régions plus froides, comme les régions montagneuses du Népal, de l’Afghanistan, du Pakistan et de l’Inde. Le cannabis sativa est quant à lui considéré comme provenant des régions humides de l’Asie du Sud-est. Pour contrer l’humidité et la chaleur de ces régions, le cannabis sativa a évolué plus en hauteur, de manière moins buissonneuse afin de produire des têtes plus aérées et plus légères qui seraient moins fragiles face à la moisissure et à la pourriture. Avec de longs étés, ces plantes ont également évolué pour que leur période de floraison soit plus longue.

Les traits qui caractérisent le cannabis indica tiennent également de son évolution. Les régions de l’Asie Centrale et du Sud sont typiquement sèches, avec une hausse de l’humidité frappante aux alentours d’octobre. Pour éviter cette forte humidité, le cannabis indica s’est adapté pour fleurir en moins de temps.

UNE NOTE SUR LES HYBRIDES

La plupart du cannabis que l’on trouve dans la rue ou dans les dispensaires est le produit d’un tas d’hybridation. L’hybridation est devenue vraiment populaire dans les années 1970 et 1980, car elle permet aux cultivateurs et aux banques de graines de manipuler les génétiques de leur cannabis pour répondre à leurs attentes.

De nos jours, la plupart des variétés contiennent un mélange à la fois de génétiques indica et sativa. Les indicas changent vraiment les règles du jeu en matière de culture du cannabis. Grâce à leur temps de floraison plus court, leurs têtes plus lourdes et leur structure plus compacte, les indicas sont bien plus adaptées à la culture en intérieur. De plus, leurs têtes bien denses sont plus attrayantes et tendent à se vendre plus cher que leurs cousines sativa. De ce fait, un mélange de génétiques sativa et indica permet de tirer les meilleurs traits exprimés par chaque catégorie, tout en gardant des temps de floraison raisonnables.