Smart Pots Et Air Pots : c'est quoi et quelle différence ?

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Smart Pots Et Air Pots : c'est quoi et quelle différence ?

La taille par l'air de la zone racinaire du cannabis favorise une santé remarquable et une croissance rapide. Les Air Pots, Smart Pots et Spring Pots fonctionnent très bien, mais de quoi s'agit-il exactement ?

TAILLER LES RACINES À L'AIR POUR UN CANNABIS EN MEILLEURE SANTÉ

Les Smart Pots, Air Pots, Spring Pots et les nombreuses variantes autour du thème fonctionnent tous d'une manière similaire. À savoir, ils laissent l'air entrer par le côté du pot, ce qui favorise la taille par l'air des pointes racinaires dominantes apicales. Ceci pousse la racine à dévier dans deux directions différentes et au final un motif dendritique apparaît. Quand les racines périphériques sont taillées par l'air, leur croissance ralentit avant le développement de nouvelles pousses racinaires. Pendant ce temps, la plante répond en augmentant la croissance racinaire partout ailleurs dans la motte de racines.

AVANTAGE N° 1 : PLUS DE SURFACE DE CONTACT ET DE STABILITÉ

Les plants qui poussent dans un pot à taille par l'air ont non seulement un motif racinaire extérieure complexe, mais aussi des mottes de racine plus grosses et plus denses. Ce qui donne plus de surface de contact pour les échanges gazeux et l'absorption d'eau et de nutriments, tout en apportant de la stabilité au plant.

AVANTAGE N° 2 : FAVORISE LA SANTÉ DES RACINES

Autre avantage des pots qui favorisent la taille à l'air, c'est qu'ils évitent que les racines ne s'aventurent le long des côtés du pot, pour finir par s'étrangler dans un nœud. Ceci peut favoriser le pire cauchemar de tout cultivateur de cannabis. Le pythium, ou pourriture des racines. Cela peut aussi exposer les plants à un stress racinaire inutile, par surchauffe. Quand les racines suivent de près la paroi du pot, elles sont en contact avec une surface très chaude. En particulier pour les surfaces exposées au soleil.

Raíces de las plantas de cannabis

AVANTAGE N° 3 : MEILLEURE GESTION DE LA CHALEUR

Les pots en plastique ont tendance à chauffer considérablement, en transférant ensuite la chaleur au milieu de culture. Quand un milieu de culture chauffe trop, les plantes peuvent afficher de nombreux symptômes de stress dans leur schéma de croissance et dans les feuilles. Cela concerne des symptômes de sur- et sous-alimentation, les feuilles qui se recroquevillent et se replient et de nombreux symptômes associés aux infestations de pathogènes et d'insectes. Un milieu de culture surchauffé peut pousser le cultivateur à courir derrière des problèmes qui n'existent pas réellement.

Les pots de taille à l'air permettent de maintenir le milieu de culture à une température gérable. Les surfaces perméables exposent l'eau à l'air, ce qui encourage l'évaporation. De quoi rafraîchir les parois des pots, ce qui aide alors à refroidir le milieu de culture. En combinaison avec du paillis, les pots de taille à l'air rendent les plantes plus résistantes au stress de chaleur en général.

AVANTAGE N° 4 : PLUS D'ÉCHANGES D'AIR

Ces types de pots donnent également à la zone racinaire accès à beaucoup d'air. Les racines, pas seulement les feuilles, ont besoin d'air pour rester en bonne santé. Les racines ont besoin de respirer, mais un bon échange d'oxygène aide aussi à éloigner les pathogènes. Un milieu de culture friable et bien structuré permet à beaucoup d'air de circuler dans la zone des racines. Les pots de taille à l'air permettent à beaucoup d'air non seulement de tailler les racines, mais aussi de pénétrer dans tout le milieu de culture. Les plants peuvent respirer de l'air à 360 °, plutôt que de se contenter de l'air disponible à la surface. Les pots traditionnels ont en comparaison une capacité minimale à favoriser une circulation efficace de l'air.

QU'EST-CE QU'UN AIR POT ?

Les Air Pots sont fabriqués avec une plaque de plastique perforées et au profil bien particulier, qui est roulée en un cylindre pour former un pot. Quand le pot est roulé, une base perforée est maintenue en place, située à quelques centimètres du fond. Elle laisse l'eau s'écouler librement et favorise la circulation d'air autour du fond du pot. Les surfaces profilées dirigent les racines dans leur croissance vers les trous d'air perforées, où elles sont taillées. Les trous d'air sont aussi une zone de fuite pour l'eau, qui s'évapore et rafraîchit les pots.

La nature du pot permet aussi de cultiver de plus gros plants dans de plus petits pots, avec moins de milieu de culture. Ceci les rend plus efficaces en coût pour les mêmes résultats et permet plus de plants pour chaque mètre carré d'espace disponible. Il existe toute une gamme de tailles de pots et la matière dans laquelle ils sont fabriqués existe en rouleaux de taille personnalisée. On peut ainsi fabriquer chez soi des pots plus grands, de n'importe quel volume, avec une profondeur allant jusqu'à un mètre.

Air Pots

QU'EST-CE QU'UN SMART POT ?

Les Smart Pots sont fabriqués avec un textile dense, qui est utilisé depuis des décennies pour bon nombre d'autres applications en horticulture. Le textile est cousu en pots avec un fond issu de la même matière.

Ils existent en différentes tailles, de juste quelques litres jusqu'à 4000 litres. On est souvent étonné d'apprendre qu'ils existent depuis plus de quarante ans, en particulier dans l'arboriculture. Le tissu dans lequel ils sont fabriqués permet 100 % d'exposition à l'air sur toute la surface du pot. Les racines poussent comme elles le veulent et sont taillées par l'air quand elles atteignent la couche d'air entre le pot et le milieu de culture.

Smart Pots

QU'EST-CE QU'UN SPRING POT ?

Le Spring Pot répond à un des problèmes associés aux pots textiles – leur manque de rigidité. Le Spring Pot fonctionne comme n'importe quel autre pot en tissu, mais il comporte une spirale intégrée qui encercle le pot, pour lui donner une structure plus ferme. Une fois le pot utilisé, il peut être replié sur lui-même pour occuper un minimum d'espace de stockage. Ils existent dans une grande variété de taille et possèdent des poignées solides pour un transport facile.

Fabric grwo bags from Spring Pots

Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ?

Quand on examine les zones racinaires dans chaque type de pot, on peut facilement discerner les différences et les similarités dans la croissance des racines. Avec les Air Pots, il y a un motif géométrique évident. On voit facilement où les racines divergent, puis divergent encore après avoir été taillées à l'air.

Les Smart Pots et autres pots textiles ont moins une apparence organisée et les racines sont disposées et espacées plus aléatoirement. Cependant, il est aussi facile de discerner les divergences dans les racines quand elles ont été taillées à l'air.

Une chose est sûre, le cannabis répond avec vivacité quand il est cultivé de manière à avoir beaucoup d'air disponible aux parois du pot. Des tiges plus grandes et plus épaisse et un plus grand volume général du plant sont évidents en comparant avec les pots traditionnels. C'est le cas en intérieur comme en extérieur. Essayez donc, vous serez conquis.