Que Sont Les Flavonoïdes Dans Le Cannabis ?

Publié le :
Catégories : Cannabis médical

Que Sont Les Flavonoïdes Dans Le Cannabis ?

Alors que l’attention se concentre sur les cannabinoïdes tels que THC et le CBD, d’autres composants importants du cannabis se retrouvent mis de côté. Mais plus maintenant. Dans cet article, nous dévoilons au grand jour les flavonoïdes du cannabis. Voici ce qu’il faut savoir sur ces nutriments aux multiples facettes.

QU’EST-CE QUE C’EST EXACTEMENT UN FLAVONOÏDE ?

Les flavonoïdes sont des composés chimiques végétaux, ou phytonutriments. Ils se trouvent en grande quantité dans tous types de fruits, de légumes, et comme vous l’avez deviné, dans le cannabis également. Il existe approximativement 6 000 différents flavonoïdes dans le règne végétal.

En fait, c’est la famille de nutriment la plus connue de la science moderne. De nos jours, nous connaissons 23 flavonoïdes trouvables au sein du cannabis. Ces derniers en comprennent trois qui sont en fait exclusifs à cette herbe sacrée. Le trio de flavonoïdes uniques du cannabis est le cannaflavine A, cannaflavine B et cannaflavine C.

Le mot flavonoïde provient du latin « flavus » qui signifie jaune. On peut donc présumer correctement qu’ils ont un rapport avec la pigmentation des plantes. Mais ce n’est clairement pas là que l’histoire s’arrête. En fait, c’est plutôt là qu’elle commence. Le cannabis, et tout un tas d’autres plats ne seraient tout simplement pas aussi savoureux sans la présence de flavonoïdes.

LE RÔLE DES FLAVONOÏDES DANS LE CANNABIS

Les flavonoïdes ont beaucoup de rôles à jouer dans la croissance et le développement du cannabis. Ils sont présents dans la tige, dans les feuilles, et très concentrés dans les fleurs. À tel point que 2,5 % du pois sec du cannabis est constitué de flavonoïdes. Cependant, ils sont absents des racines.

La chlorophylle est responsable de la pigmentation verte des plantes. Mais ce sont les flavonoïdes qui sont responsables des pigments qui ne sont pas verts. Si vous avez déjà eu le plaisir de cultiver une variété d’herbe violette, vous pouvez remercier les flavonoïdes pour leur esthétisme. Ce sont les flavonoïdes connus sous le nom d’anthoxanthines et anthocyanines qui donne ce violet à vos têtes.

Les flavonoïdes sont aussi similaires aux terpènes. L’odeur et la saveur unique de différentes variétés de cannabis sont en partie dues à la présence de flavonoïdes. Les flavonoïdes du cannabis ne se contentent pas de rendre le cannabis plus attrayant, ils filtrent également les UV, possèdent des propriétés anti-fongiques, anti-parasitaires, et fixent l’azote (qui est nécessaire à la survie du cannabis). Les flavonoïdes du cannabis jouent également un rôle dans la régulation du cycle cellulaire.

LES POTENTIELS BIENFAITS DES FLAVONOÏDES DU CANNABIS SUR LA SANTÉ

Il existe ironiquement très peu de recherches scientifiques destinées à prouver les bienfaits sur la santé des flavonoïdes du cannabis. La prohibition et le statut annexe 1 ont empêché de telles études. En ligne, on trouve tous type de revendications allant des vertus anti-age aux propriétés anti-cancérigènes. Mais tant que des données de qualité ne seront pas disponibles, nous ne nous aventurerons pas sur ce terrain. On ne peut simplement pas présumer que la consommation de baies classique soit semblable à la consommation d’une Blueberry au très fort goût de baies.

Les flavonoïdes du cannabis peuvent être ingérés par les humains via la fumée, la vaporisation et par les comestibles. C’est une chose que l’on sait vraiment. Nous pouvons également confirmer que beaucoup de diététiciens et de nutritionnistes considèrent désormais que les flavonoïdes ne pourront jamais être surconsommés par les humains. Ils explorent différentes manières de modifier les habitudes alimentaires afin de pouvoir augmenter le nombre de flavonoïdes que les gens consomment, car cela participe d’un régime alimentaire bien plus sain.

Sans trop s’écarter ni divaguer, il n’est pas trop compliqué d’imaginer que les flavonoïdes du cannabis peuvent accomplir des effets synergiques en combinaison avec d’autres composants se trouvant dans le cannabis. Il est plus que probable que les flavonoïdes contribuent à « l’effet d’entourage ».

QUE DISENT LES RECHERCHES ACTUELLES CONCERNANT LES FLAVONOÏDES ?

On sait qu’il a été prouvé que le cannaflavine A est un anti-inflammatoire 30 fois plus puissant que l’aspirine. En règle générale, une consommation accrue de flavonoïdes semble en effet indiquer une baisse du risque de décès pour cause de maladies cardiaques ou de cancer. L’étude appelée « Flavonoid intake and long-term risk of coronary heart disease and cancer in the seven countries » et publiée en 1995 soutient les arguments démontrant que les flavonoïdes pourraient augmenter la longévité.

UN DERNIER MOT SUR LES FLAVONOÏDES DU CANNABIS

Nous espérons que maintenant que la vague de légalisation du cannabis s’étend aux quatre coins du monde, des nouvelles études portant sur les flavonoïdes du cannabis pourront nous donner plus de données solides. Malheureusement, à l’heure ou nous écrivons cet article, nous ne pouvons nous permettre de supposer les vertus et les bienfaits des flavonoïdes du cannabis.

Personne dans notre équipe ne possède de doctorat en médecine, mais quoi qu’il en soit, même un médecin ne pourrait pas vous répondre. Ceux que nous avons contacté ont refusé de voir leurs commentaires publiés. De plus, nous ne sommes au courant d'aucune étude révolutionnaire ayant actuellement lieu et portant sur les flavonoïdes du cannabis. Tout ce que l’on peut dire sur les flavonoïdes du cannabis, c’est qu’ils semblent clairement prometteurs et qu’aucune preuve d’effets secondaires négatifs liés à leurs consommations n’existe.