Que Sont Les Terpènes Cannabinoïdes ?

Publié le :
Catégories : Cannabis médical

Que Sont Les Terpènes Cannabinoïdes ?

Les terpènes présents dans le cannabis donnent aux différentes variétés de cannabis leur odeur et leur efficacité.

Un « terpène », selon la définition de base en chimie, est « un groupe d’hydrocarbures volatils insaturés présents dans les huiles essentielles des plantes. » En d’autres termes, ce sont le groupe de molécules dans les matières végétales carbonées qui donnent aux plantes leur odeur et les protègent des bactéries, champignons et insectes.

Pour ce qui est des cannabinoïdes, les terpènes sont aussi en première ligne de la recherche sur le cannabis. Les terpènes sont principalement trouvés dans la résine collante des fleurs femelles non-fertilisées et leur production augmente avec l’exposition à la lumière – mais leur efficacité peut être endommagée si la plante séchée est surchauffée.

Les plants de cannabis produisent aussi des terpènes dans les mêmes glandes où sont produits le THC et le CBD et donnent aux différentes variétés leur odeur et saveur unique. Les cannabinoïdes, par opposition aux terpénoïdes, n’ont pas d’odeur.

L’EFFET ENTOURAGE – DIFFÉRENCIATION DES VARIÉTÉS

Chaque variété de cannabis est identifiée par sa composition chimique spécifique – en d’autres termes les combinaisons spécifiques de cannabinoïdes et terpénoïdes. L’impact de cette différenciation sur le seul marché du cannabis médical reste inconnu – précisément parce qu’elle n’a jamais été officiellement étudiée. Ceci dit, les ventes mondiales de médicaments pharmaceutiques plus conventionnels à base de terpènes représentent plusieurs milliards de dollars. Tous les terpénoïdes sont synthétisés à partir de deux blocs de base à cinq carbones et sont fréquemment manipulés dans la production de produits pharmaceutiques chimiquement bio-modifiés. C’est pourquoi leur impact sur le marché médical à lui seul pourrait être profond.

UTILISATION EN AROMATHÉRAPIE

La pratique de l’aromathérapie est bien connue dans les cercles médicaux alternatifs. Ce qui est fascinant avec les terpènes dans le cannabis, c’est qu’ils pourraient non seulement créer la relaxation supplémentaire d’une odeur réconfortante quand ils sont inhalés ou d’un gel calmant quand absorbés à travers la peau. Les terpènes cannabinoïdes pourraient en fait impacter la force, si ce n’est l’efficacité des cannabinoïdes dans le système endocannabinoïde humain, peu importe qu’ils soient ingérés ou absorbés.

De manière très intéressante, d’un point de vue médical, les terpènes interagissent directement avec des récepteurs et neurotransmetteurs dans le système endocannabinoïde humain et peuvent se combiner ou dissoudre dans les graisses. En fait, certains terpènes semblent affecter la façon dont le cerveau interagit avec les cannabinoïdes eux-mêmes. Ils semblent agir, tout comme les anti-dépresseurs, comme des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et en augmentant l’activité de la dopamine (ce qui améliore l’humeur). En d’autres termes, les terpènes peuvent « améliorer » l’impact des cannabinoïdes tout comme l’huile améliore les performances d’un moteur.

Ceci signifie que les terpènes du plant de cannabis pourraient bien avoir des applications bien au-delà des cannabinoïdes fumés ou vapotés. Cependant, à cause du manque de recherches sur les terpènes en général, et sur les terpènes cannabinoïdes en particulier, ce genre de thérapie n’est pas complète, la compréhension de l’impact médicinal n’en est qu’à ses balbutiements. En 2015, le Département de la Santé du Gouvernement Australien a publié les résultats d’une analyse de l’aromathérapie comme traitement de santé alternatif. Malheureusement, elle a été classée, parmi 16 autres (tout comme le cannabis lui-même) comme n’ayant « aucune efficacité médicale définitive » et en résultat n’est pas couverte par l’assurance maladie. Ceci pourrait bien changer dans le futur, surtout en lien avec les thérapies aux cannabinoïdes.

DANGERS POTENTIELS DES TERPÈNES

Les huiles essentielles, qu’elles soient appliquées localement ou ingérées, sont connues pour avoir de nombreux effets bénéfiques. Cependant, certaines sont connues pour être des agents irritants, surtout dans le cadre d’une surexposition ou d’une suringestion (pour le cannabis, surtout avec les concentrés). L’eucalyptus par exemple peut être hautement toxique. L’action de ces terpènes dans le plant cannabinoïde lui-même reste, pour l’instant, inconnue.

ABC DES TERPÈNES DU CANNABIS

Le cannabis contient plus de 100 terpènes. Ce qui suit est une liste des plus courants avec ce qu’ils font, mais cette liste est loin d’être complète. Parmi les autres terpènes présents dans le plant de cannabis, on peut citer : phellandrène, phytol, humulène, bergamotène, farnésène, élémène, fenchol et bisabolène.

Bornéol

Le bornéol est aussi présent dans le romarin et il a une saveur fraîcheur et mentholée. Avec une longue histoire en médecine chinoise, ce terpène agit comme anesthésiant local et a des propriétés anti-spasmodiques.

Bornéol


Caryophyllène

Ce terpène est très épicé et il n’est pas présent que dans le cannabis, mais aussi dans le poivre noir et les clous de girofle. Il a de fortes propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

Caryophyllène

Eucalyptol

De manière peu étonnante, ce terpène a l’odeur de l’eucalyptus et il est aussi présent dans la plante eucalyptus. Il semble que ce terpène a des propriétés soulageant la douleur et il peut améliorer la concentration.

Eucalyptol


Limonène

Ce terpène a une odeur d’agrumes et il est surtout connu pour ses propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes. Il agit aussi comme anti-cancérigène et pourrait aider à prévenir la croissance des tumeurs.

Limonène


Linanol

Avec un arôme floral de lavande, ce terpène crée un effet sédatif et il est fréquemment utilisé pour traiter l’anxiété. Il a aussi des propriétés anti-épileptiques et anti-convulsives. Le linalol est actuellement étudié dans le traitement du cancer.

Linalool


Myrcène

Le myrcène est un des terpènes les plus courants et il est aussi présent dans le houblon. Il est fréquemment décrit comme ayant un arôme similaire au clou de girofle. Légèrement sédatif avec des effets calmants, il est connu pour être anti-inflammatoire et peut augmenter les effets psychoactifs du THC.

Myrcène


Nérolidol

Le nérolidol est présent non seulement dans le cannabis mais aussi le gingembre, la citronnelle et niaouli. Ce terpène a l’odeur de l’écorce fraîche. Il est utilisé pour traiter les infections fongiques mais aussi la malaria et il a effet calmant et sédatif.

Nérolidol


Pinène

Ce terpène sent comme le pin, mais il est aussi présent dans le romarin et la sauge. Il a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires et peut aussi positivement affecter la mémoire, augmenter l’énergie et améliorer la concentration.

Pinène

Pulégone

Ce terpène a l’odeur de menthe ou de romarin. Il est fréquemment utilisé pour traiter la maladie d’Alzheimer et il peut être nocif pour le foie en grandes quantités.

Pulégone


Terpinéol

Le terpinéol a l’odeur de fleurs comme du lilas. Il est fréquemment utilisé dans la production de cosmétiques et de parfums. Les plants de cannabis riches en terpinéol ont aussi de fortes concentrations de pinène, ce qui rend difficile de déterminer sa présence juste à l’odeur.

Terpinéol