Béton de chanvre : construire des maisons en chanvre

Publié le :
Catégories : Autres sujets

Béton de chanvre : construire des maisons en chanvre

Le chanvre est une merveilleuse plante versatile qui peut être utilisée de manière pratique pour le bien de l'humanité. Elle a des implications dans presque tous les domaines, et la construction de logement en est une particulièrement mise en avant.

Alors que la population de l'humanité continue à augmenter, l'impact sur le logement et l'environnement provoquent de plus en plus de problèmes. La construction d'une maison traditionnelle n'est pas un acte particulièrement écologique, et comme la population mondiale augmente énormément, la demande en logement augmente aussi. Si vous cherchez un moyen durable de mettre un toit sur votre tête, alors le chanvre pourrait être la solution.

Qu'est-ce que le chanvre ?

Le chanvre est une plante faisant partie de la famille Cannabis Sativa et qui ne contient des des traces de THC. Ceci signifie qu'au contraire du cannabis utilisé pour fumer, le chanvre n'est pas psychoactif et ne peut donc pas être utilisé médicalement ou à but récréatif. Cependant, la plant a plus à offrir qu'un bon joint : ses fibres sont parmi les plus fortes des fibres naturelles. La grande quantité de cellulose contenue dans la plante, et ses graines nourrissantes sont parmi les ressources de meilleures qualités dont l'humanité dispose. C'est une ressource que nous recommençons à utiliser alors que l'ombre de la prohibition se dissipe lentement. Alors que certains conservateurs pourraient bien ne pas croire en cette idée, ce n'est pas une élucubration enfumée de hippie : le chanvre a une réelle utilité pratique, qui est déjà étudiée et utilisée par des entreprises et industries dans le monde entier.

Qu'est-ce que le béton de chanvre ?

Le « béton de chanvre » est une expression combinant « béton » et « chanvre », allusion à la force du matériel. Il est créé en mélangeant les fibres riches en cellulose de la plante avec de la chaux et de l'eau. Le résultat, une pâte, peut être utilisée pour faire des murs, des briques et des fondations, car elle a d'excellentes propriétés isolantes tout en ne pesant qu'une fraction du poids du béton.
maisons Brique de chanvre

Il existe beaucoup d'avantages à utiliser le béton de chanvre plutôt que du béton normal. Il est jusqu'à sept fois plus fort, pèse moins de la moitié et est trois fois plus pliable que le béton normal. Pendant que le béton de chanvre est exposé aux éléments il continue à se pétrifier et devient de plus en plus dur. Mais même s'il devient plus dur, il maintient sa flexibilité. Au contraire du béton friable, le béton de chanvre ne craque pas sous de petits mouvements de la terre, et ne nécessite donc pas de joints d'expansion. Ce sont ces deux caractéristiques combinées qui donnent à la construction en béton de chanvre la possibilité de durer des milliers d'années, alors que les constructions en briques ne durent que des centaines d'années. Les murs en béton de chanvre agissent également comme des régulateurs d'humidité naturels, en permettant à l'humidité excessive de s'éliminer à travers le mur, empêchant ainsi humidité et moisissures de s'accumuler dans le bâtiment.

Le béton de chanvre est également très durable. Premièrement, le chanvre est une culture renouvelable et plutôt rapide qui peut être cultivée sans épuiser le sol. Deuxièmement, la cellulose dans le chanvre continue à absorber et à verrouiller le dioxyde de carbone, ce qui signifie qu'une maison moyenne pourrait emprisonner jusqu'à 20.000 livres de carbone de l’atmosphère.
béton de chanvre

Si le chanvre est aussi bien, pourquoi n'est-il pas déjà utilisé dans les constructions ?

Le chanvre est en effet utilisé pour construire des maisons. Mais il n'a pas encore reçu la reconnaissance et la diffusion à grande échelle que ce genre de matière mérite. Ceci est largement dû à la prohibition dans certains pays, qui interdit la culture de chanvre industriel, ou qui en restreint l'accès. Souvent, la matière doit être importée, ce qui ajoute des coûts qui rendent l'utilisation de chanvre prohibitive, empêchant ainsi qu'il devienne un matériau répandu. Toutefois, comme la prohibition est en train de prendre fin aux États-Unis, d'autres pays révisent leurs lois sur le cannabis et le chanvre, et l'industrie du chanvre est à nouveau en croissance. Comme l'offre augmente, les prix baissent, ce qui fait du chanvre une option à nouveau viable.

Le béton de chanvre est-il le futur ?

Nous espérons. Le chanvre a un incroyable potentiel pour devenir le matériau de construction écologique et durable dont nous avons tant besoin. De plus en plus d'ouvriers du bâtiment et d’architectes commencent à s'intéresser à son aspect pratique de réduction des coûts. Il offre des avantages à la fois pratiques et écologiques qui semblent dépasser ceux offerts par le béton traditionnel. Il faut aussi noter que les huiles et les fibre obtenus à partir du plant de chanvre peuvent être utilisées dans bien d'autres aspects de la construction. Il est possible de créer des plastiques pour les tuyaux, de la peinture, des tapis, des isolants et même du plâtre. La route est encore longue, mais le futur semble très prometteur.