Cannabis et Coffeeshops aux Pays-Bas : 5 mythes

Publié le :
Catégories : Actualités sur le Cannabis

Cannabis et Coffeeshops aux Pays-Bas : 5 mythes

Nous passons en revue les 5 idées reçues les plus courantes sur le milieu du cannabis aux Pays-Bas et nous les dissipons une à une, en ne laissant que la vérité des faits.

Aucun pays n’est autant connu dans le monde pour le cannabis que les Pays-Bas. Et à juste titre. Le cannabis est un gros business aux Pays-Bas, surtout pour le secteur du tourisme. Par exemple, 5 millions de touristes visitent Amsterdam chaque année, un tiers d’entre eux passe un moment dans un coffeeshop. Avec tous ces chiffres, il est difficile d’échapper à sa réputation et de ne pas donner naissance à quelques légendes. Mais pas d’inquiétudes, nous avons passé du temps à explorer la législation néerlandaise sur le cannabis pour pouvoir dissiper les mythes les plus courants.

MYTHE N°1 : LE CANNABIS EST LÉGAL

L’idée fausse la plus courante sur le cannabis aux Pays-Bas. Alors, pour clarifier les choses une fois pour toutes, le cannabis n’est PAS légal aux Pays-Bas, il y est seulement décriminalisé, ce qui signifie que la police ne passera pas les menottes aux fumeurs de joints imprudents. Il est légal de consommer du cannabis si vous avez plus de 18 ans et jusqu’à 5 grammes en votre possession, tout le reste est illégal. La cause de cette situation est la législation de l’Union Européenne, les Pays-Bas ne peuvent pas légaliser le cannabis sans violer les lois européennes.

Cette confusion juridique a des conséquences assez amusantes. Vendre du cannabis est autorisé uniquement dans des coffeeshops sous licence, et les licences ont été distribuées dans les années 90 et ne sont plus disponibles actuellement. Les coffeeshops autorisés ne peuvent stocker que 500g de cannabis à tout moment et c’est là le problème. La culture et la vente de cannabis aux coffeeshops est illégale, mais avec un grand nombre de consommateurs, le besoin de restockage est permanent. Ceci signifie donc qu’il y a toujours des gens en train de fournir les coffeeshops, ce qui est illégal. Vous voyez bien à quel point la législation néerlandaise est un vrai casse-tête.

MYTHE N°2 : LA CONSOMMATION EN PUBLIC EST TOLÉRÉE

Ce mythe était probablement vrai il y a quelques décennies. Aujourd’hui, si vous fumez un joint à la terrasse d’un restaurant ou autre, il y a de fortes chances pour que le personnel vous demande de l’éteindre. La sécurité de la plupart des festivals de musique aux Pays-Bas palpe les visiteurs à l’entrée, et s’ils découvrent du cannabis, ils refuseront l’entrée à moins de vous débarrasser du cannabis. Certaines personnes aux Pays-Bas n’aiment pas beaucoup le cannabis, comme les partis chrétiens, qui cherchent activement à interdire la consommation de cannabis dans les villes néerlandaises. Par exemple, de nombreuses villes, dont Amsterdam, ont des zones « sans cannabis » où il est interdit de consommer du cannabis et vous auriez une amende en cas de consommation. Il y avait même des discutions pour rendre des villes entières « sans cannabis » mais cela s’est avéré impossible car la consommation de cannabis reste légale.

Amsterdam

MYTHE N°3 : TOUTES LES VILLES DU PAYS ONT UN COFFEESHOP

Le nombre de villes et municipalités aux Pays-Bas est de 403. Le nombre le plus récent des coffeeshops dans le pays est de 582, dont 187 à Amsterdam. Ces statistiques nous montrent que, même si quand vous visitez Amsterdam, vous pourriez avoir l’impression que le pays entier est rempli de coffeeshops, ce n’est pas le cas. Posséder un coffeeshop n’est pas facile en raison des tonnes de lois ridicules sur le cannabis. Les coffeeshops ne peuvent pas faire de publicité et ne peuvent pas être à moins de 200m d’une école, pour ne citer que quelques règles. Il y a aussi les inquiétudes des pays voisins comme l’Allemagne et la Belgique, qui n’approuvent pas la vente de cannabis si proche de leurs frontières. En conclusion, si vous êtes aux Pays-Bas et que vous voulez acheter du cannabis, restez dans les grandes villes.

MYTHE N°4 : LA PLUPART DES NÉERLANDAIS SONT DES FUMEURS DE JOINTS

C’est un pays où il est légal de consommer du cannabis et on peut en acheter dans des boutiques spécialisées ayant un super choix de variétés, donc 80 % de la population doit consommer du cannabis, non ? Faux. Des recherches menées par la EMCDDA ont montré que la consommation de cannabis aux Pays-Bas est inférieure à la moyenne européenne. Si vous regardez la tranche d’âge de 15 à 64 ans de personnes ayant consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie, la moyenne européenne est à 24,8 % alors que la moyenne aux Pays-Bas est de 24,1 %. Pour vous montrer que les Pays-Bas sont un pays de gens sobres, sachez que la moyenne en France est de 40,9 % alors que la France est un pays avec une politique du cannabis très répressive. Ce genre de statistiques doit être pris avec des pincettes car elles ne reflètent jamais toute la réalité, mais elles montrent bien que la majorité des Néerlandais ne consomment pas de cannabis. Quoi qu’il en soit, la minorité n’est pas opprimée et la consommation de cannabis est, après tout, légale et tolérée.

MYTHE N°5 : LA CULTURE EN INTÉRIEUR À ÉTÉ INVENTÉE AUX PAYS-BAS

Aux alentours de 1982 aux États-Unis, durant la présidence de Ronald Reagan, une large opération de la DEA a été lancée contre les cultivateurs en extérieur. En raison de cette opération et de la guerre contre les drogues croissante, un groupe de cultivateurs à fui les États-Unis et s’est rendu aux Pays-Bas. Ils ont commencé des opérations de culture en intérieur, en introduisant alors la culture en intérieur dans le milieu du cannabis aux Pays-Bas. Ce concept a révolutionné la culture du cannabis et changé le milieu dans son ensemble. On peut donc remercier une poignée de cultivateurs américains, la plupart originaires de Californie, pour cette tendance de culture du cannabis en intérieur. Mais, il va sans dire que certains pionniers néerlandais ont été d’une importance capitale pour le développement de la culture en intérieur.