Comment conserver ses concentrés de cannabis

Publié le :
Catégories : Autres sujets

Comment conserver ses concentrés de cannabis

Attention et bonne conservation sont importantes pour que des concentrés de cannabis gardent longtemps leur puissance et leurs saveurs. Après, en négligeant la conservation de votre concentré et en le laissant tourner, vous perdez un bon concentré et aussi de l’argent.

Les concentrés comme les huiles, le shatters, la wax et les teintures sont de superbes manière de profiter de votre cannabis. Vous pouvez les dabbers, les transformer en produits comestibles, les consommer par voie orale ou avec un vaporisateur. Mais que faire si vous ne finissez pas votre réserve en une seule fois ? La plupart des concentrés peuvent tourner si vous ne les conservez pas correctement. Avant même que vous ne vous en rendiez compte, votre concentré de qualité aura perdu en puissance et en saveur. Il est clair que ce n’est pas ce que vous voulez !

Le cannabis, tout comme la nourriture de votre frigo, est un produit naturel qui contient de nombreux composants responsables de sa puissance, de son goût et de son odeur. Vous connaissez sûrement les cannabinoïdes tels que le THC et le CBD, mais le cannabis contient aussi d’autres composés aromatiques appelés terpènes. Il est important de savoir que ces substances sont relativement délicates, et qu’elles peuvent se dégrader ou tourner avec le temps.

Puisque même le plus gros stoner est peu susceptible de consommer toute sa réserve de concentré en une journée, il vous faudra protéger ces substances pour en conserver toutes les qualités. Avec une conservation adéquate, c’est possible.

QUE PEUT-IL ARRIVER SI VOUS NE CONSERVEZ PAS CORRECTEMENT VOS CONCENTRÉS

Un tas de mauvaises choses peuvent arriver si vous décidez de ne mettre aucun effort dans le stockage de vos concentrés. La moisissure et l’humidité de l’air peuvent mener à des apparitions de pourriture et de mildiou, la chaleur et l’exposition à l’air peuvent détruire les cannabinoïdes et provoquer une perte de puissance. De plus, vos produits peuvent rassir, mauvais et perdre toute saveur.

Il y aussi bien sûr le risque que vos concentrés soient abîmés par des contaminants environnementaux tels que la poussière, les poils d’animaux, des insectes et autre corps étrangers. Non seulement leur ingestion est dégoutante, mais elle peut être dangereuse, surtout si vos concentrés rentrent en contact avec des produits ménagers ou autres produits chimiques.

COMBIEN DE TEMPS POUVEZ-VOUS CONSERVER VOS CONCENTRÉS ?

La durée pendant laquelle conserver votre concentré dépendra surtout de la méthode de conservation. Bien que les concentrés devraient conserver leur puissance indéfiniment (avec une légère dégradation des cannabinoïdes), tout dépend de la manière dont vous avez préparé le stockage de votre produit.

Par exemple, si vous souhaitez seulement conserver votre concentré pour quelques semaines, un récipient adapté en silicone avec couvercle fera l’affaire. Conservez-le simplement dans un endroit frais et sec, et tout devrait bien se passer. D’un autre côté, si vous souhaitez avoir des concentrés frais sur plusieurs mois, il vous faudra envisager d’autres méthodes, comme leur congélation.

Cannabis Concentrates

COMMENT CONSERVER VOS CONCENTRÉS ?

Jetons maintenant un œil aux meilleures options de conservation de nos concentrés de cannabis, selon la durée de conservation souhaitée :

UNE SEMAINE

Si vous avez besoin de stocker vos concentrés pour seulement quelques jours, voire une semaine, alors la meilleure chose à faire est d’utiliser un récipient en silicone opaque. Le silicone est optimal, car il empêche la wax et autres concentrés de coller aux bords du récipient. Pour une conservation optimale, choisissez une boite qui supportera pile la quantité de concentré, avec le moins d’air possible.

Autre partie importante pour une conservation sur le court-terme, en plus d’utiliser le bon récipient, c’est l’endroit de stockage. Bien que ce ne soit pas aussi important que ça pour une conservation sur quelques jours, il vous faudra tout de même placer votre récipient dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, comme dans un placard. Assurez-vous de les garder éloigné de la chaleur et la lumière.

Store concentrates in a non-transparent silicon box

PLUSIEURS SEMAINES

Pour une conservation sur le moyen-terme, comme lorsque vous souhaitez que vos concentrés restent frais plusieurs mois, il vous faudra faire un peu plus d’efforts. Premièrement, assurez-vous d’avoir des récipients en verre adaptés, avec des bouchons hermétiques. Si vous disposez d’une grande quantité de concentré, il vaudra mieux la séparer en plusieurs parties. Emballez chaque partie dans du papier cuisson, puis placez le tout dans un sachet transparent refermable. Puis placez chaque sachet dans un pot en verre refermable, et conserver le tout dans un endroit frais et sec, comme un placard ou un sous-sol.

CONSERVATION SUR LE LONG-TERME

De nombreux types de cannabinoïdes ne se conserveront pas plusieurs mois à moins d’être congelés, mais cette congélation a ses inconvénients (voir ci-dessous). En revanche, vous pourrez conserver vos concentrés à base d’alcool pour plusieurs mois en vous servant de bouteille en verre lavée. La durée de conservation dépendra du pourcentage d’alcool dans la teinture et de si cette dernière contient aussi des aliments périssables. Conservées de cette manière, les teintures pourraient se conserver plusieurs mois, voire une année.

Astuce : si vous trouvez des teintures prêtes à l’emploi ou des huiles auprès d’un dispensaire ou autre, ces produits sont généralement fournis avec des recommandations quant aux meilleures méthodes de conservation ainsi que les durées de conservation. Assurez-vous donc de bien lire ces recommandations. La plupart du temps, une conservation au frais, dans votre réfrigérateur, sera la meilleure chose à faire pour qu’ils restent frais et puissants aussi longtemps que possible.

CONGELER SES CONCENTRÉS DE CANNABIS

Si vous avez de la wax du shatter ou des huiles, et que vous souhaitez les conserver pour une durée plus longue, vous n’avez pas beaucoup d’autres options mis à part la congélation de votre matos. Cette congélation peut être un processus risqué, car il peut affecter la qualité de votre concentré si vous ne faites pas assez attention. Un des soucis avec la congélation, c’est qu’elle risque d’exposer vos concentrés à l’humidité, ce qui en dégradera la qualité. De plus, la congélation peut endommager les composés chimiques volatiles internes, ce qui signifie que votre concentré risque de perdre en puissance.

Voici comment faire pour congeler vos concentrés avec le moins de risques possibles.

Tout comme pour la conservation moyen-terme décrite ci-dessus, assurez-vous de disposer de récipients en verre hermétiques, adaptés à la congélation.

Commencez par emballer votre concentré dans du papier cuisson, puis déposer le tout dans un sachet transparent refermable. Ensuite, mettre le tout dans un récipient hermétique puis placer ce récipient dans le congélateur.

Une fois que vous déciderez de consommer votre concentré congelé, la partie la plus compliquée sera d’attendre qu’il décongèle doucement, car le processus va développer de l’humidité qui pourrait ruiner votre concentré.

Astuce bonus : peu importe la durée de conservation de vos concentrés, vous vous retrouverez probablement avec des récipients à ne plus savoir qu’en faire. Mais tous vos efforts pourraient bien être vains si vous vous retrouvez à ne plus savoir ce qui se trouve dans quel récipient, et depuis combien de temps. La solution à ce problème est simple : marquez toujours sur le récipient la date et son contenu. Cela vous permettra de prioriser la consommation des concentrés les plus anciens et ainsi en optimiser la consommation.

Store Cannabis concentrates