Comment cultiver rapidement du cannabis, en intérieur comme en extérieur

Publié le :
Catégories : La culture du cannabisVariétés de cannabis

Comment cultiver rapidement du cannabis, en intérieur comme en extérieur

Le trait de caractère idéal du cultivateur de cannabis est la patience. Cependant, il faut parfois accélérer les choses. Pour cultiver du cannabis plus rapidement, la clé est de commencer avec des génétiques plus rapides et de comprendre les cycles d’éclairage.

Le jardinage est généralement une activité lente, méditative et thérapeutique. Ce n’est pas un hobby basé sur la gratification instantanée. L’investissement se fait sur le long terme et le travail acharné met des mois à payer avant que la graine ne puisse être récoltée. Observer la lente mais constante croissance de vos plantes alors que vous vous baladez dans votre jardin ou votre chambre de culture est extrêmement satisfaisant et fait que vous serez encore plus heureux de profiter des fruits de votre travail lors de la récolte.

LE PROBLÈME CANNABIS : IL VOUS FAUT DES TÊTES, ET VITE !

Cependant, en termes de culture du cannabis, certains cultivateurs n’ont simplement pas une minute à perdre. Il y a plusieurs raisons pour cela. Certains cultivent de l’herbe professionnellement, plus leurs cultures seront rapides et plus la rotation le sera. D’autres cultivateurs, tels que ceux qui résident dans des régions où le cannabis reste illégal, souhaitent que leurs cultures soient terminées aussi vite qu’elles ont été mises en place pour éviter d’être pris la main dans le sac. Le plus vite ils pourront récolter les têtes, le moins de temps ils devront supporter l’anxiété face à des lois draconiennes.

Enfin, certains cultivateurs souhaitent simplement disposer d’une réserve aussi vite que possible, que ce soit pour une consommation personnelle récréative ou médicale. Heureusement pour tous ces groupes de cultivateurs, le cannabis est une espèce extrêmement polyvalente qui peut supporter un tas de facteurs environnementaux. Les facteurs environnementaux sont ceux qui dicteront la manière dont le cannabis se développe, et les humains ont une maîtrise de l’agriculture telle que nous sommes en mesure d’influencer la vitesse de culture ; du moins jusqu’à un certain point.

Super Silver Haze Buds

ACCÉLÉRER VOTRE CULTURE DE CANNABIS DANS TOUTES LES CONDITIONS

Si l’on veut accélérer une culture de cannabis, il faut tenir compte des différences et limites de la culture intérieure et extérieure. En fin de compte, la culture intérieure propose un bien plus grand contrôle sur les facteurs environnementaux qui contribuent à la vitesse de culture. Cependant, si vous préférez cultiver en extérieur, ou que vous n’avez pas le choix, il existe quelques ajustements à faire pour accélérer les choses. Premièrement, jetons un œil à ce qui peut être fait en intérieur.

COMMENT ACCÉLÉRER UNE CULTURE DE CANNABIS EN INTÉRIEUR

La culture en intérieur signifie un grand contrôle sur l’éclairage, les échanges gazeux, l’arrosage et la température. La plupart de ces facteurs jouent un rôle clé dans la rapidité d’une culture.

L’ÉCLAIRAGE DURANT LA PHASE DE CROISSANCE

Le cycle de culture du cannabis comprend deux phases distinctes : la phase de croissance et la phase de floraison. En manipulant les cycles d’éclairage durant ses deux phases, on peut atteindre un rythme de croissance plus élevé. Durant la phase de croissance (alors que les plantes ne comprennent que des grandes feuilles et n’ont pas encore commencé à fleurir) en intérieur, les plantes sont généralement soumises à 18 heures de lumière et 6 heures de nuit par tranche de 24 h afin de proposer les meilleures conditions pour qu’ait lieu la photosynthèse et la respiration.

Cependant, en proposant 24 h de lumière par jour, vous forcerez vos plantes à conserver un état anabolique (le processus de conversion de petites molécules en plus grandes molécules). La raison pour cela est qu’elles photosynthétiseront sans relâche en utilisant constamment de la lumière, du CO₂ et de l’eau afin de créer du glucose en tant que source d’énergie pour s’alimenter.

Lemon Kush Zambeza Strain in vegetative phase

L’ÉCLAIRAGE DURANT LA PHASE DE FLORAISON

Le cycle de lumière doit être changé durant la phase de floraison selon les génétiques utilisées. Les variétés à autofloraison ne requièrent pas de changement, nous nous plongerons plus en profondeur sur ce sujet plus tard dans cet article. Les variétés photopériodiques traditionnelles requièrent quant à elles de longues périodes de nuit pour commencer leur floraison. C’est un trait hérité du rythme de la nature, les plantes ont évolué pour commencer leur floraison alors que les jours commencent à raccourcir et que les conditions moins favorables de l’automne commencent à s’installer. Le manque de lumière est un signal leur ordonnant de commencer la reproduction.

Pour commencer la floraison et augmenter la vitesse de la phase de floraison, on recommande généralement un cycle de lumière de 12 heures de jour pour 12 heures de nuit. Il existe cependant la possibilité d’utiliser un cycle de lumière en 11/13, ce qui poussera les plantes à se dépêcher par crainte de l’approche du changement de saison. Certains cultivateurs font les deux et commencent en 12/12 au début de la floraison, puis se tournent vers un 11/13 lors de la deuxième moitié de cette phase.

Une autre astuce pour accélérer les choses est de massivement éviter la phase de croissance et de commencer la floraison de vos plants immédiatement après la germination. Cela peut être atteint en mettant en place un planning d’éclairage en 12/12 immédiatement et pour toute la durée du cycle de culture. Bien que cette méthode permette une production rapide de fleurs, ce sera au détriment des rendements. De plus, cette astuce n’est seulement compatible qu’avec les variétés photopériodiques.

Super Silver Haze indoor

ASSUREZ-VOUS QUE LES NUTRIMENTS SOIENT BIEN DISTRIBUÉS

Les nutriments sont aussi des éléments clés d’une culture de cannabis plus rapide. La principale raison est que la moindre carence de certains nutriments résultera en divers symptômes qui ralentissent la croissance et réduisent potentiellement les rendements. Le cannabis est avide de plus d’azote durant la phase de croissance et de plus de phosphore et de potassium durant la floraison. Pour que tout reste simple, vous avez la possibilité de mettre la main sur des formules spécifiques destinées à chacune de ces phases afin que la plante puisse recevoir tout ce dont elle a besoin pile au bon moment. De plus, vous devrez toujours être vigilant et surveillez votre pH afin d’être certain que les plantes puissent consommer tous les nutriments que vous lui proposerez.

EXPLOITEZ LA PUISSANCE DES CHAMPIGNONS

Les champignons sont une forme de vie tout simplement époustouflante. Certains champignons sont pathogènes envers le cannabis et peuvent les endommager et en ralentir la croissance. Cependant, les champignons mychoriziens forment une allégeance mutuelle avec les plants de cannabis afin d’en booster la santé et la croissance. En complétant votre terre avec ces formes de vie, vous augmenterez la consommation de nutriment de votre plante et empêcherez des potentielles carences. Ces champignons pénètrent l’espace intercellulaire des racines et veillent à transporter les nutriments vers les cellules et reçoivent en retour des sucres de la part de la plante.

LES PLANTS CULTIVÉS EN HYDROPONIE SONT RÉPUTÉS POUR AVOIR UNE CULTURE PLUS RAPIDE

Cultiver une plante en hydroponie signifie que le milieu de culture principal est l’eau et non la terre. Cela implique de suspendre les plantes au-dessus d’un réservoir d’eau au sein d’un panier remplie d’un substrat tel que de la fibre de coco ou des billes d’argile. Les racines finiront par atteindre l’eau qu’elles surplombent. Il existe beaucoup de différentes formes de culture hydroponique, mais le fonctionnement de base est que les racines ayant un accès direct aux nutriments présents dans l’eau, elles peuvent donc les consommer avec une rapidité et une facilité accrue, le tout donnant lieu à une culture plus rapide.

COMMENT ACCÉLÉRER UNE CULTURE DE CANNABIS EN EXTÉRIEUR

La culture en extérieur offre bien moins de contrôle sur certains paramètres. Elle demande une approche légèrement différente et un peu d’imagination.

COMMENT CONTRÔLER L’EXPOSITION À LA LUMIÈRE EN EXTÉRIEUR

Contrairement aux cultivateurs d’intérieur, les cultivateurs d’extérieur doivent composer avec le soleil. Cette source de lumière constante est superbe pour ceux qui souhaitent cultiver toute la saison. Cependant, pour ceux qui souhaitent récolter rapidement, il faudra trouver une manière de réduire l’exposition au soleil. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’altération du cycle lumineux est peut-être la manière la plus puissante d’accélérer une culture. Lorsqu’il s’agit d’atteindre un cycle de lumière en 12/12, en extérieur, pour déclencher la floraison dès le départ, les cultivateurs peuvent recouvrir leurs plantes à l’aide d’une bâche le matin et le soir pour éviter une exposition à lumière excessive.

Si vous ne souhaitez pas forcer directement la floraison, mais que vous souhaitez tout de même accélérer la phase de croissance, vous pouvez exposer vos plantes à 24 heures de lumière à l’aide du soleil et d’une lumière artificielle lors des périodes nocturnes. Soyez simplement conscient que cela pourrait attirer une attention indésirable sur votre culture.

Cannabis grown Outdoors

POLLINISER VOS FLEURS

La pollinisation est généralement une chose que les cultivateurs évitent à tout prix. Lorsque le pollen rentre en contact avec les fleurs, elles deviennent fertilisées et commencent à former des graines. Cela signifie que l’énergie qui serait autrement dirigée vers la croissance des fleurs sera en fait dirigée vers la formation des graines. Cependant, en pollinisant vos plantes manuellement, près d’une semaine avant la récolte, vous les forcerez à mûrir plus vite. Assurez-vous juste de les récolter avant que les graines ne commencent à se former.

EN INTÉRIEUR COMME EN EXTÉRIEUR, CE SONT LES GÉNÉTIQUES QUI COMPTENT LE PLUS

Peu importe que vous souhaitiez accélérer la culture de votre cannabis en intérieur ou en extérieur, les génétiques joueront le rôle le plus fondamental. Certaines variétés de cannabis ont été sélectionnées sur des générations afin de renforcer des traits tels que la vitesse de croissance et floraison. Les variétés à autofloraison sont particulièrement célèbres pour leur rapidité, la plupart émergeant de la graine à la récolte en plus ou moins 2 mois, sans la moindre intervention. Voici certaines des variétés à autofloraison ou photopériodique les plus rapides à cultiver que vous devriez prendre en compte pour une culture rapide comme l’éclair.

Vanilla Ice AutofloweringVANILLA ICE AUTOFLOWERING

La Vanilla Ice Autoflowering est une beauté rapide qui explosera de la graine à la récolte en seulement 55 jours, sans l’intervention d’aucunes des méthodes mentionnées ci-dessus. Elle fut créée à l’aide d’une originale Vanilla Ice qui fut ensuite infusée avec une ruderalis. Ce spécimen à dominance indica provoque des effets physiques relaxés et joyeux qui vous feront glousser ainsi que des saveurs de vanille et de sucre.

La Vanilla Ice Autoflowering a un taux moyen d THC de 13 %. Elle propose 350 g/m² de rendement en intérieur et atteint un pic de hauteur de 90 cm.

Lemon KushLEMON KUSH

La Lemon Kush est une variété photopériodique dérivée d’une Chemdawg, d’une Lemon Thai et d’une Pakistani Kush. Son temps de floraison est de près de 55 jours en conditions normales, ce cultivar à dominance indica provoque un effet stone et méditatif peu de temps après sa consommation. Le profil de terpène au sein de ses fleurs comprend des notes d’épices et d’agrumes.

La Lemon Kush est une variété qui propose des rendements satisfaisants en intérieur comme en extérieur. En intérieur, ses plants proposeront 500 g/m² de rendements et atteindront une taille située entre 100 et 130 cm. Les plants cultivés en extérieur proposeront 550 g/m² et atteindront une taille située entre 170 et 230 cm.