Syndrome des jambes sans repos et cannabis

Publié le :
Catégories : Cannabis médical

Syndrome des jambes sans repos et cannabis

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est un trouble qui impacte significativement la qualité de vie. De récentes recherches indiquent que le cannabis médical est capable de potentiellement traiter de nombreux symptômes du trouble, tout en améliorant la qualité globale du sommeil du malade.

Le Syndrome des jambes sans repos (SJSR) est un trouble neurologique caractérisé par un irrépressible besoin de bouger les jambes. Des recherches indiquent que ce trouble est bien plus courant que ce que pensent la plupart des gens, en affectant entre et 4 et 29 % des populations d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Est.

Actuellement, il n'existe aucun remède contre ce trouble. Cependant, grâce à des changements d'habitudes de vie et des médicaments, les symptômes peuvent être efficacement gérés. Alors que la plupart des symptômes du SJSR peuvent être atténués grâce à des médicaments, le cannabis médical est aussi utilisé par certains comme option de traitement efficace. Des recherches cliniques montrent que le cannabis médical est capable de soulager bon nombre des symptômes du SJSR en journée, tout en améliorant également la qualité du sommeil des malades.

QU'EST-CE QUE LE SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS ?

Le syndrome des jambes sans repos, aussi connu sous le nom de maladie de Willis-Ekbom et syndrome de Wittmaack-Ekbom, est un trouble neurologique pouvant survenir à tous les âges. Les symptômes du trouble ont tendance à empirer pendant la nuit, ce qui rend le sommeil difficile et impacte ainsi significativement la qualité de vie.

La plupart des personnes ressentent le SJSR sous forme de démangeaisons ou de picotements dans les jambes. Des épisodes plus intenses ont été décrits comme une sensation « rampante ». En résultat, de nombreux malades rapportent une sensation générale d'agitation qui peut se développer sous forme de mouvements involontaires, comme des soubresauts ou des tressautements. Avec cette agitation et les difficultés de sommeil qui accompagnent le trouble, de nombreuses personnes souffrant de SJSR rapportent une fatigue en journée, une somnolence et des endormissements.

Restless Leg Syndrome causes

COMMENT LE SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS IMPACTE LA QUALITÉ DE VIE

Comme le SJSR a tendance à se manifester la nuit, il peut sérieusement impacter la capacité du malade à dormir. Ce point est exacerbé par le fait que de nombreuses personnes ressentent les symptômes du SJSR alors qu'elles se détendent, qu'elles s'allongent ou qu'elles s'assoient. Les personnes souffrant de SJSR ont tendance à avoir des difficultés à s'endormir le soir et à rester endormies pendant la nuit. Ceci peut affecter négativement leur capacité à fonctionner le lendemain, ainsi que leur bien-être physique et psychologique en général.

En plus de rendre l'endormissement plus difficile, le SJSR peut aussi rendre la relaxation plus difficile. De nombreuses personnes ressentent le besoin de se lever et de se déplacer afin d'apaiser leurs symptômes. Voilà pourquoi certains malades rapportent que le SJSR augmente significativement leurs niveaux de stress.

En plus de ressentir le besoin d'être en mouvement, les malades ont également du mal à s'asseoir calmement. Ceci peut rendre difficile de participer à de nombreuses activités, comme lire un livre, regarder un film, suivre un cours ou profiter d'un repas. De nombreux malades ressentent au final que leur trouble a un impact négatif sur leur vie sociale et sur leur capacité à profiter d'activités avec d'autres.

Enfin, les changements d'habitudes de vie qui peuvent être nécessaires afin de gérer le SJSR peuvent également affecter la qualité de vie de la personne. Être forcé d'éviter les éléments déclencheurs tels que l'alcool, le tabac et la caféine peut sérieusement impacter la capacité de la personne à être productif et éveillé – deux choses que nos sociétés occidentales modernes demandent fortement.

COMMENT SE TRAITE LE SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS ?

Le syndrome des jambes sans repos peut être traité de nombreuses manières différentes, selon la gravité des symptômes.

Le moyen le plus simple de traiter le SJSR est d'éliminer ou d'éviter les éléments déclencheurs qui provoquent les symptômes. Éviter certains aliments ou certaines substances peut aider à calmer le trouble. Par exemple, certains cas de SJSR ont directement été liés à une carence en fer. Changer votre alimentation pour inclure plus de fer et de magnésium pourrait donc améliorer votre état. De plus, de nombreuses personnes trouvent utile d'éviter des substances comme la caféine, l'alcool et la nicotine.

Les symptômes peuvent aussi être améliorés grâce à la kinésithérapie. Il a été montré qu'étirer, masser ou stimuler (électriquement ou par vibration) les zones affectées avant le coucher permettait une amélioration du sommeil.

Le syndrome des jambes sans repos a également été lié à plusieurs autres troubles sous-jacents. Des troubles médicaux tels que le diabète, les maladies rénales, les maladies thyroïdiennes, la maladie de Parkinson et les carences alimentaires sont tous connus comme contribuant au SJSR.

Le SJSR peut également être traité en utilisant des médicaments. Les médicaments ne sont généralement prescrits que dans les cas graves, où les symptômes surviennent plusieurs nuits par semaine. Certains malades préfèrent toutefois se voir prescrire des médicaments pour traiter les symptômes occasionnels. Les médicaments les couramment prescrits incluent les agonistes de la dopamine, les agents dopaminergiques, les benzodiazépines, les anti-convulsifs et les opiacés.

How to avoid Restless Leg Syndrome

LE CANNABIS PEUT-IL AIDER LE SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS ?

Des experts du cannabis médical pensent que le cannabis possède le potentiel de traiter efficacement le SJSR. Des recherches cliniques montrent que le cannabis améliore non seulement les symptômes en journée, mais prolonge et améliorer également le sommeil nocturne.

Une étude de 2017 a découvert que l'inhalation du cannabis avait un effet positif sur les symptômes du SJSR. Cinq participants sur six ont rapporté que leurs symptômes étaient en rémission totale à la suite du traitement au cannabis. En parallèle, le patient restant a rapporté une amélioration significative après avoir consommé uniquement du CBD. Tous les sujets ont rapporté des améliorations dans leur sommeil à la suite de la fin du traitement.

Une étude précédente réalisée en 2007 a obtenu des résultats similaires. Les malades traités avec du cannabis en sublingual, contenant du THC et du CBD, ont rapporté une amélioration des symptômes dans environ 40-50 % des cas. Une fois de plus, l'étude a découvert que les cannabinoïdes fonctionnaient non seulement pour soulager les symptômes en journée, mais aussi pour améliorer le sommeil.

Les chercheurs pensent qu'une grande partie de la réussite du cannabis dans le traitement du SJSR vient de ses effets sur la dopamine. Comme le SJSR est considéré comme un trouble neurologique issu d'un déséquilibre dans la dopamine, il est couramment traité avec des médicaments qui agissent sur la capacité du cerveau à produire le neurotransmetteur. De même, il a été montré que le cannabis influençait la libération de dopamine grâce à ses interactions avec des récepteurs cellulaires dans le système endocannabinoïde du corps.

En outre, la recherche montre que le THC et le CBD, les deux principaux cannabinoïdes présents dans le cannabis, sont capables de traiter un éventail de troubles et de symptômes qui peuvent aggraver le SJSR. Par exemple, il a été découvert que le CBD avait des propriétés anti-anxiété qui peuvent réduire le stress et améliorer le sommeil. Voilà pourquoi, même si le cannabis médical ne traite pas directement les symptômes du SJSR, il pourrait traiter les causes sous-jacentes qui exacerbent les symptômes.