Comment Éviter Et Éliminer Les Infestations De Tétranyques

Publié le :
Catégories : Autres sujets

Comment Éviter Et Éliminer Les Infestations De Tétranyques

Il est particulièrement difficile de se débarrasser des tétranyques étant donné qu'elles savent s'adapter aux insecticides et qu'elles peuvent détruire des plants entiers très rapidement. Nous allons voir ici comment éviter une infestation de ces nuisibles ainsi que quelques remèdes maison pour s'en débarrasser si elles attaquent vos cultures.

Les tétranyques font partie des suspects habituels que l'on retrouve dans les espaces de cultures. Il est souvent compliqué de s'en débarrasser soi-même, surtout si vous cultivez dans de la terre.

QU'EST-CE QUE LES TÉTRANYQUES ?

Les tétranyques peuvent infester un espace de culture sans même que l'on puisse s'en apercevoir à l’œil nu ! Ces petits nuisibles mesurent entre 0.4 et 0.5 mm laissant derrière eux de minuscules taches blanche, orange ou jaune sur les feuilles en perçant leur cellule et en aspirant leur contenu.

On a tendance à confondre ces taches avec des carences en nutriments et si on n'agit pas immédiatement, cela résultera à une infestation complète où des feuilles entières deviendront jaunes et de fines toiles apparaîtront peu à peu sur les fleurs.

On les retrouve souvent sur le dos des feuilles de cannabis où elles y déposent leurs œufs. Elles ont la capacité de se reproduire des millions de fois en seulement 1 mois. Elles s'immunisent rapidement à tout ce qui essaye de les tuer et si on ne les a pas encore découvertes, elles se transformeront en des " super-tétranyques" : des tétranyques à deux taches ultra-résistantes aux insecticides et quasiment intuables.

LE CYCLE DE VIE DES TÉTRANYQUES

Celles-ci ont un cycle de vie qui leur permet de se reproduire rapidement une fois que la plupart de leurs semblables aient été exterminé.

Les femelles adultes commencent leur cycle en pondant des œufs sur la plante qu'elles ont annexée. Dans les jours ou les semaines qui suivent, un œuf éclora et deviendra une larve, ce qui sera la première étape de sa vie. Les larves ont un corps rond et n'ont que trois paires de pattes. Les larves se nourrissent pendant quelques jours puis cherchent un endroit à l'abri avant de muer au premier stade nymphal. La première nymphe a désormais quatre paires de pattes.

Leur cycle de vie ne dure que quelques jours ou semaines. Les œufs pondus par une femelle adulte deviendront des larves en quelques jours après quoi ces larves mueront vers le premier stade nymphal avec quatre paires de pattes. Les premières nymphes nécessiteront quelques jours de plus avant de pouvoir muer au deuxième stade nymphal où elles évolueront finalement vers le stade adulte.

Les premières nymphes se nourrissent pendant quelques jours, se reposent et muent vers le deuxième stade nymphal. Ces secondes nymphes se nourrissent, se reposent et muent vers le stade adulte. En tout, cela peut prendre des jours ou des semaines aux tétranyques pour vivre l'intégralité de leur cycle de vie. C'est précisément pour cela qu'il est facile de penser que vous êtes parvenu à vous débarrasser de ces infestations alors qu'en réalité, elles sont encore au stade prématuré de développement.

IDENTIFIER UNE INFESTATION

Le problème est que ces nuisibles adorent dévorer des plantes entières en une période de temps très courte pour ensuite les recouvrir de toiles. Elles sont très fortes pour disparaître et revenir quelques jours ou semaines après bien décidées à se venger. Il est très difficile de s'en débarrasser, c'est pourquoi il est vital de prendre en main la situation dès lors qu'on les remarque.

La première étape pour purger vos cultures de ces tétranyques est d'accepter que vous avez une infestation. Les cultivateurs d'intérieurs se doivent d'être encore plus vigilants lorsqu'ils inspectent leurs plantes à la recherche de pestes et de maladies. Les tétranyques peuvent à première vue, apparaître sous la forme de petites taches noires, mais lorsqu'elles attaquent, vous devriez pouvoir observer des petites taches de couleur sur les feuilles. À ce stade, les feuilles deviendront probablement jaunes et cela les tuera prématurément.

Elles ont également la capacité de recouvrir intégralement une culture d'une fine toile de soie qui attrape rapidement les saletés et la poussière.

Vérifiez toujours les deux côtés de vos feuilles à des intervalles réguliers. Si vous avez déjà vécu une infestation de tétranyques, vous devez absolument traiter votre espace de culture, car celles-ci pourraient juste être en train de se cacher et de se reproduire avant de planifier leur prochaine attaque.

Il y a différents types de tétranyques, mais on peut seulement les détecter selon les marques qui apparaissent sur vos plantes tels que les œufs, les petites bêtes, les toiles ou les taches jaunes ou marrons retrouvées sur les feuilles.

COMMENT S'EN DÉBARRASSER

Celles amenées de l'extérieur sont généralement relativement simple à éliminer avec quelques remèdes basiques. Cependant, si elles sont apparues à cause de clones ou d'une autre plante, vous risquez de vivre une sale période. Si vous pensez que c'est le cas avec votre culture, agissez dès maintenant.

Certaines d'entre elles aiment tellement le cannabis qu'elles sont devenus immunisées à beaucoup des remèdes maisons utilisés pour éliminer les pestes. Elles détruisent rapidement les plantes et développent des résistances à toutes les nouvelles méthodes que vous essayez.

Il vaut parfois mieux couper ce qui est perdu et recommencer. Si vous êtes proche de la récolte, vous serez peut-être en mesure de pouvoir passer à travers les mailles du filet de toile grâce à quelques solutions simples pour repousser suffisamment longtemps ces nuisibles afin de vous donner le temps de pouvoir vider votre espace de culture et de le nettoyer de fond en comble.

ÉTAPE 1 : TUER LES TOUTES

Elles ne supportent pas les environnements frais et venteux, car cela les gêne pour se reproduire. Essayez de réduire la température de votre espace et d'avoir un ventilateur braqué sur vos plantes. Idéalement, vous devriez asperger toutes les tétranyques que vous trouvez sur vos plantes et les rediriger dehors dans la mesure du possible.

• Contrôlez la température.
• Faites souffler plein d'air sur vos plantes.
• Aspergez les tétranyques hors de vos plantes si possible.

Une bonne circulation de l'air dans votre espace de culture permet d'éviter les pestes et encourage les plantes à avoir une croissance vigoureuse. Elles aiment la chaleur et détestent les environnements venteux. Un espace frais avec du vent ne vous en débarrassera pas, mais cela les gênera dans leur reproduction. Cela permet également aux traitements au spray appliqués sur les plantes de sécher plus rapidement.

Solution à la Javel : 1 cuillère à soupe de javel dans 3.7 litres d'eau à 35° avec un pH équilibré dans un brumisateur ou un vaporisateur. Nettoyez et appliquez la javel sur toutes les surfaces de l'espace de culture.

Alcool et Eau : 9 volume d'eau pour 1 volume d'alcool devrait éliminer les tétranyques sans pour autant endommager la plante. Un brumisateur pour asperger les feuilles devrait faire l'affaire.

Insectes : les coccinelles et les insectes prédateurs peuvent contrôler et réduire la population des tétranyques, mais ne vont pas les éradiquer complètement pour autant. C'est une bonne alternative si vous êtes proches de la récolte et que vous ne souhaitez pas administrer quelconques produits chimiques.

La Terre Diatomée : à une échelle microscopique, cette poussière de fossile a la capacité de briser et de déshydrater les tétranyques ce qui les ralentira grandement.

Certains cultivateurs choisissent de traiter l'intégralité de leur espace de culture avec des insecticides si l'infestation est grave. On en arrive là seulement si l'infestation provient d'un autre cultivateur et que notre espace regorge des terrifiantes tétranyques à deux taches. Ces produits chimiques peuvent se retrouver dans vos têtes récoltées et si vous décidez de les fumer, cela peut nuire à votre santé.

Si votre infestation est vraiment grave, la meilleure chose à faire est de démanteler entièrement votre espace de culture, de le nettoyer et de tout stériliser avant de recommencer du début avec de nouvelles graines fraîches. Cela vous évitera la recrudescence de ce phénomène et vous permettra d'éviter de consommer des têtes remplies de produits chimiques nocifs.

Parmi les produits chimiques qui peuvent éliminer les tétranyques on a :

SM-90 : 5 volume d'eau pour 1 volume de SM-90 est un mélange organique doté d'une plaisante odeur pour tuer les tétranyques. Vous aurez besoin d'un brumisateur pour asperger les feuilles.

L'huile de Neem : fonctionne très bien pour éradiquer les insectes quoi que son odeur n'est pas très agréable et qu'elle peut-être dangereuse pour les humains. À utiliser avec un brumisateur.

Évitez les sprays chimiques qui contiennent de l'abamectine ou du lindane qui peuvent être dangereux pour la santé. Suivez toujours les instructions de ces traitements chimiques et vérifiez les avertissements relatifs.

ÉTAPE 2 : POURSUIVEZ AVEC UNE AUTRE MÉTHODE POUR LES TUER

À ce stade, les adultes seront plus résistants à votre première méthode d’éradication alors utiliser une autre technique devrait vous permettre de les éliminer.

ÉTAPE 3 : RÉPÉTEZ L'ÉTAPE 1 ET L'ÉTAPE 2 AU MOINS UNE FOIS

Même si vous pensez qu'elles sont parties, les tétranyques peuvent facilement réapparaître et seront encore plus résistantes qu'auparavant. Utiliser une dizaine de techniques différentes pour éliminer vos nuisibles devrait suffire, mais faites attention, car si vous en voyez ne serait-ce qu'une seule, il y en a surement des milliers ou des millions qui n'attendent que d'éclore.

PRÉVENTION

Finalement, les tétranyques peuvent être dévastatrices pour vos plantes et vous devriez toujours essayer de les éviter, surtout si vous fréquentez d'autres cultivateurs ou que vous avez des animaux de compagnie pas loin. Voici quelques méthodes efficaces pour éviter l'apparition des tétranyques :

• Planifiez toujours de nettoyer et de sécuriser votre espace de culture ceci étant le meilleur moyen de prévenir toute invasion. Tout stériliser entre les différentes cultures permet d'éviter l'arrivage de pestes nuisibles ou d'animaux près de vos plants.
• Confinez et traitez toutes plantes ou clones issues d'un autre endroit. Assurez-vous de les tenir à distance de vos autres plants jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'elles soient sans danger.
• Utilisez un microscope pour inspecter les petites taches sur les feuilles qui peuvent être des œufs ou des insectes à chaque phase de la croissance de votre plante.
• Évitez d'entrer complètement dans votre espace de culture afin de ne pas y amener des insectes. Surtout si vous avez visité d'autres espaces de cultures.

GARDEZ LES INSECTES BÉNÉFIQUES

• Utilisez de l'insecticide uniquement lorsque vous n'avez plus le choix. Ces derniers élimineront tous les insectes y compris ceux qui vous aidaient à réguler votre espace.
• Concentrez-vous uniquement sur les insectes que vous cherchez à éradiquer.
• Les insectes prédateurs tels que les coccinelles, leurs bébés et les "Acariens Bénéfiques de l'Ouest" font office de barrière protectrice pour votre culture.