Tout ce qu'il faut savoir sur les pistils du cannabis

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Tout ce qu'il faut savoir sur les pistils du cannabis

Si vous avez remarqué des croissances longues, comme des poils, sur votre plant de cannabis, il s'agit de pistils. Partie de l'anatomie du cannabis très importante, savoir identifier correctement les pistils est indispensable à tout cultivateur. Vous pourriez sinon passer à côté de ces têtes si importantes. Continuez à lire pour en savoir plus.

RÉVISION DE L'ANATOMIE DU CANNABIS

Pour bien se rendre compte de toute l'importance des pistils, il faut d'abord se replonger dans l'ABC de la culture du cannabis. En récapitulant les principes de base de la culture du cannabis, ainsi que les différentes parties de l'anatomie des plants mâles et femelles, le but des pistils est plus facile à comprendre.

Les plants de cannabis peuvent être de trois sexes différents : mâle, femelle et intersexué (hermaphrodite). La plupart du temps, le cultivateur ne veut que des plants de cannabis femelles, car ce sont ceux qui produisent des têtes fumables. Mais si vous cultivez du cannabis en ayant pour but de produire des graines, il vous faudra un plant mâle et un plant femelle pour que le femelle puisse être pollinisée. De plus, à partir de cet échantillon anonyme de nouvelles graines, il n'y a aucun moyen de déterminer définitivement le sexe de chaque spécimen tant que les plants n'ont pas atteint la phase de pré-floraison, à la moitié de la phase de végétation.

QU'EST-CE QU'UN PISTIL ?

Les plants mâles ne produisent pas de fleurs, en revanche, ils développent des bourses à pollen qui, une fois arrivées à maturité, s'ouvrent et répandent leur pollen sur les plants femelles pour les fertiliser. Pour que ce phénomène puisse se produire, le pollen doit entrer en contact avec les pistils. Aussi connus sous le nom de « stigmates », ils se dégagent du calice d'un plant femelle.

Le calice possède deux fonctions, selon les circonstances. Si un plant féminisé est laissé à lui-même, le calice commencera à fleurir et mettra toute son énergie dans le développement des têtes. Si, en revanche, le pistil entre en contact avec du pollen, alors le calice devient l'ovaire et met toute son énergie dans la production de graines et non de têtes. L'objectif pour la plupart des cultivateurs est de produire des plants de cannabis féminisés sans graines, ou « sinsemilla ». Ce sont les plants de cannabis qui nous apportent de grosses têtes résineuses.

Pistils help us to identify the sex of our plants

POURQUOI LES PISTILS SONT IMPORTANTS ?

L'importance des pistils est double. Tout d'abord, ils nous aident à identifier le sexe de nos plants de cannabis, puis ensuite, ils peuvent être utilisés pour indiquer à quel moment il faut récolter pendant la phase de floraison.

• Sexage des plants par les pistils

Si on commence par le sexage d'un plant de cannabis, la technique est relativement simple. Si des pistils sont présents après la germination, alors vous avez un plant femelle. S'ils sont absents, alors le plant est un mâle et il devrait être immédiatement éliminé pour éviter la pollinisation des autres plants.

En répartissant les plants de cannabis en catégories à autofloraison et à photopériode, les premiers sont les plus faciles à sexer car leur floraison est rapide et de multiples pistils apparaissent d'un coup. Les derniers peuvent s'avérer légèrement plus complexes. Non pas parce que les pistils sont nécessairement plus difficiles à repérer, mais parce qu'ils peuvent apparaître à différentes étapes, selon les génétiques de la variété.

Généralement, après 3–6 semaines de cycle végétatif, les premiers pistils devraient apparaître, aléatoirement, parmi les nœuds sur la tige. Cependant, chez certaines variétés, leur apparition peut être retardée et ils ne se montrent pas avant au moins huit semaines. Surveillez bien les plants pendant ces semaines car, dès que vous aurez repéré ces premiers pistils, vous pourrez pousser un soupir de soulagement : c'est une fille !

• Récolter les plants avec la méthode des pistils

Nous proposons déjà un guide complet sur la manière d'utiliser les pistils pour déterminer quand récolter le cannabis ; mais en résumé, les pistils blancs commenceront à changer de couleur pendant la phase de floraison. Une fois que la majorité des pistils est passée à l'orange, au marron et au rouge, vous êtes alors prêt à récolter ces têtes si appréciées.

Étant donné que les pistils sont visibles à l’œil nu, ils sont plus faciles à observer que les trichomes pour récolter. Ceci étant dit, utiliser un microscope de poche pour surveiller les trichomes vous donnera une fenêtre bien plus précise pour la récolte.

Pistils start to turn orange, brown, and red, then you are ready to cut down

UNE LÉGÈRE COMPLICATION AVEC LES PISTILS

Un point significatif à surveiller pour le cultivateur est que les plants peuvent devenir intersexués s'ils sont soumis à un stress intense pendant les phases de végétation ou de floraison. Cela peut se produire peu importe le sexe de départ d'un plant. Alors si vous identifiez bien le plant comme étant femelle, il ne faut pas abandonner toute prudence.

Un plant intersexué possédera les organes reproducteurs mâles et femelles. Ceci signifie que les pistils sont toujours présents, mais que le plant possède la capacité de s'auto-polliniser. Faites attention pendant la végétation et la floraison pour maintenir des conditions optimales. En particulier pendant la floraison, les plants à photopériode sont extrêmement vulnérables à toute fuite lumineuse pendant le cycle d'obscurité. Que ce soit avec les lampes de culture ou l'éclairage public, les fuites lumineuses sont connues pour pousser les plants à devenir intersexués. Éliminer ou réduire les facteurs qui peuvent provoquer du stress devrait éviter le développement des plants intersexués.

QUAND LES PISTILS SONT-ILS MAUVAIS SIGNE ?

Jusqu'ici, la présence de pistils peut être utilisée pour identifier le sexe d'un plant et pour aider à déterminer la fenêtre de floraison. Mais ceci ne signifie pas que la présence de pistils est toujours un bon signe.

La chaleur et la lumière sont deux facteurs principaux qui peuvent provoquer la poursuite du développement des pistils, même si un plant est à la fin de la phase de floraison. Si les pistils continuent à se développer sur les zones de la tête proches de votre source lumineuse, vous pourriez avoir un problème. Vous devriez utiliser les têtes, pistils et trichomes d'origine comme le signe que votre plant est prêt à être récolté, plutôt que de vous appuyer sur la nouvelle croissance. Ces nouveaux pistils auront l'air immature, peu importe si votre cannabis est à son pic, en raison du moment tardif de la phase de floraison auquel ils commencent à se développer.

Pour éviter que cela se produise, il faut des températures constantes. Si les plants de cannabis sont exposés à des températures plus chaudes au sommet de la canopée par rapport au bas, le stress peut provoquer de nouvelles croissances. Le même principe s'appliquer à la lumière. Il faut donc s'assurer que la couverture lumineuse soit répartie uniformément pour éviter le phénomène de foxtailing des têtes. Les têtes qui se sont développées à cause du stress peuvent toujours être récoltées et fumées comme le reste du plant. Elles sont toutefois un signe clair que votre cannabis subit des conditions anormales et, en tant que cultivateur, vous devez prendre des mesures pour y remédier.

LE MOT DE LA FIN

En guise de point final, sachez que dans le cas des pistils, il n'est pas rare de voir de nouveaux pistils apparaître en phase de floraison, même quand les conditions sont optimales. C'est un trait génétique possédé par certaines variétés. En général plus prévalent chez les sativas, il peut être réglé en augmentant la période d'obscurité et en poussant les plants à croire que l'hiver arrive. Réduire l'exposition lumineuse à 11/13 ou 10/14 devrait accélérer la floraison et aider le plant à se préparer à être récolté.

Au final, les pistils sont un aspect fascinant de l'anatomie du cannabis. Leur utilisation dans le sexage des plants et pour déterminer le moment adapté pour la récolte en fait un outil inestimable dans l'arsenal du cultivateur de cannabis.