Le Cannabis Aide-T-Il À Traiter Les Symptômes De L'herpès ?

Publié le :
Catégories : Cannabis médical

Le Cannabis Aide-T-Il À Traiter Les Symptômes De L'herpès ?

L'herpès est une maladie chronique qui s'accompagne de nombreux préjugés sociaux, alors qu'elle affecte une large portion des sociétés occidentales. Le cannabis pourrait-il être la réponse pour renforcer le système immunitaire et traiter les symptômes de l'herpès ?

Rien de mieux que de partager quelques douilles de bang ou quelques joints avec un groupe d'amis après une longue semaine de travail. Beaucoup d'entre nous essayent de ne pas trop se focaliser sur le fait qu'un joint qui tourne dans un cercle de fumeurs pourrait être contaminé avec toutes sortes de choses. Les risques associés à une consommation communale sont souvent négligés, mais il n'est pas rare qu'un fumeur social se réveille avec un vilain bouton sur le visage.

QU'EST-CE QUE L'HERPÈS ?

L'herpès fait partie d'une famille de virus connue sous le nom de virus herpes simplex. Le type le plus couramment retrouvé est herpes simplex 1 (HSV-1), qui pourrait bien affecter jusqu'à 67 % de la population en France. Herpes simplex (HSV-2), plus connu sous le nom d'herpès génital, pourrait affecter jusqu'à 17 % de la population française.

Les symptômes de l'herpès ne disparaissent jamais et peuvent souvent s'aggraver quand la personne se sent stressée ou que son système immunitaire est affaibli. Ces symptômes peuvent varier en gravité et peuvent provoquer des troubles plus graves, comme des éruptions d'herpès génital, la varicelle, des boutons de fièvre et la mono.

Si vous êtes affecté par l'herpès, sachez que vous êtes loin d'être le seul. De plus, cela pourrait vous apporter une parfaite opportunité pour consommer du cannabis ! Car les cannabinoïdes possèdent un excellent potentiel pour réduire le stress et renforcer le système immunitaire, tout en traitant des symptômes plus graves du virus.

COMMENT SE TRANSMET L'HERPÈS ?

L'herpès est un virus particulièrement difficile à contenir car il se transmet facilement. HSV-1 se transmet par simple contact cutané, en s’embrassant ou en partageant une boisson. HSV-2 quant à lui est une infection sexuellement transmissible. Les deux formes d'herpès demandent un niveau constant de gestion pour en réduire les symptômes.

Les éruptions de l'infection virale peuvent souvent provoquer des problèmes dans la vie au quotidien, pas seulement à cause de la douleur, mais aussi à cause des connotations sociales négatives. Même certains des effets secondaires des médicaments peuvent provoquer des réactions indésirables comme des vomissements, de la diarrhée et des maux de tête. Les trois médicaments les plus couramment prescrits pour traiter ce virus sont aciclovir, famciclovir et valaciclovir.

En résultat, de nombreux malades se tournent vers d'autres alternatives plus naturelles.

COMMENT LE CANNABIS PEUT-IL AIDER À TRAITER L'HERPÈS ?

La recherche sur la consommation de cannabis afin de prévenir les récurrences de l'herpès a été mince et peu de données cliniques sont disponibles. Cependant, des études préliminaires ont montré un potentiel considérable depuis le début des années 1980 et par la suite en 2004. Toutes les études ont montré la même chose : les cellules traitées au THC ont été capables d'arrêter la réplication des cellules infectées par le HSV-1 ou 2. Tout aussi intéressant, une étude menée en 1991 a montré que le THC pouvait aussi réduire le taux d'infection.

La douleur associée aux symptômes de l'herpès peut être réduite avec les cannabinoïdes et des thérapies locales se sont avérées prometteuses pour réduire la douleur associée au zona. Comme le cannabis est capable d'apaiser le stress mental qui provoque souvent une récurrence de l'herpès, ainsi que certains des symptômes physiques, les cannabinoïdes sont définitivement intéressants comme possible traitement futur pour la maladie.

Le Cannabis Aide-T-Il À Traiter Les Symptômes De L'herpès ?

QUEL TYPE DE CANNABIS VAUT-IL MIEUX UTILISER ?

Il va falloir tâtonner et essayer. Si vous avez un médecin ouvert au sujet du cannabis, impliquez-le. Certaines variétés de cannabis médicinal sont sélectionnées pour leurs propriétés antivirales. Le médecin pourrait être à même de suggérer quelques variétés comme point de départ. C'est aussi une discussion que vous pourriez avoir avec votre dispensaire, coffeeshop ou cannabis club local, même si vous préférez rester discret sur la nature de la maladie.

L'ingestion orale et le fait de fumer ou vaporiser produiront des effets différents, qui sont plus ou moins efficaces pour renforcer le système immunitaire. Les traitements d'application locale comme les crèmes et huiles au THC ont montré leur capacité à stopper ou réduire la progression de la douleur et des boutons provoqués par le virus de l'herpès.

AUTRES TRAITEMENTS

Certains changements de mode de vie pourraient être nécessaires pour mieux contrôler et gérer les symptômes de l'herpès. La réduction du stress peut être gérée en ayant une alimentation saine, un rythme de sommeil régulier et un exercice physique régulier. Comme c'est une maladie chronique, il est important de réfléchir à la façon dont des changements de mode de vie, comme une consommation régulière de cannabis, affecteront votre vie au quotidien.