Le Paillis, Pourquoi C'est Essentiel Pour Le Rendement ?

Publié le :
Catégories : Autres sujets

Le Paillis, Pourquoi C'est Essentiel Pour Le Rendement ?

Le paillis est composé de déchets de jardinage utilisés pour alimenter votre cannabis avec une riche source de nutriments. Agissant comme barrière de protection, le paillis est essentiel pour de meilleurs rendements dans une culture bio en extérieur.

Le paillis est un bloc de base essentiel pour un environnement de culture biologique. Il peut apporter une protection contre les maladies, tout en conservant les nutriments pour la croissance et en gardant les racines humides. Avec des capacités aussi puissantes, qu'est-ce donc que le paillis ? Et comment cet élément naturel d'un écosystème peut-il être utilisé à l'avantage de votre cannabis ?

LA PUISSANCE DU PAILLIS

Les forêts et autres écosystèmes similaires s'épanouissent sans interférence extérieure. Ils ne souffrent pas de maladies, personne ne les arrose et ils ont toujours les nutriments dont ils ont besoin pour survivre. Si, en cultivant en extérieur, on pouvait imitait cet effet dans nos environnements de culture biologiques pour le cannabis, les avantages et la réduction de la charge de travail seraient importants.

Le paillis peut se définir comme étant la matière organique décomposée qui recouvre le sol. Dans les forêts, le paillis est composé de matière végétale tombée ou morte, comme les feuilles et les petites branches. Il comprends aussi les insectes morts et toute autre substance tombée par terre. Tous ces éléments font que le paillis regorge de nutriments ; les mêmes nutriments que les plantes utilisent pour grandir. Autrefois stockés dans les plantes vivantes, ces nutriments retournent à la terre quand les plantes commencent à se décomposer, en perpétuant ainsi le cycle naturel de la vie.

LES ASPECTS SCIENTIFIQUES DU PAILLIS

Les plantes, dont le cannabis, tirent leur nutriments du sol via leurs racines. Ces nutriments apportent au cannabis la force pour grandir, fleurir et produire des têtes abondantes. Quand vos plants de cannabis ont été récoltés et ne sont désormais plus utiles, ils contiennent toujours ces blocs nutritifs. Ils doivent être alors décomposés avant de pouvoir être utilisés par d'autres plantes.

La décomposition se produisant dans le paillis est alimentée par les insectes, les microbes, les bactéries et champignons qui vivent et s'épanouissent juste sous la surface. Ensemble, ils décomposent les nutriments présents dans la matière végétale morte, ce qui permet leur utilisation et leur absorption par d'autres plantes dans la terre. En résultat de la présence de cette épaisse couche de paillis vivant et riche en nutriments, la terre profite des avantages suivants :

• Protection contre les éléments
• Réduction de l'évaporation de l'eau
• Apport accru en nutriments (en particulier en azote)
• Isolation contre le chaud et le froid

Le paillis peut être séparé en deux catégories : le paillis de bois (marron) et le paillis vert frais. Les deux apportent des avantages spécifiques dans le cadre de la culture du cannabis.

POURQUOI LES PLANTS DE CANNABIS S'ÉPANOUISSENT AVEC DU PAILLIS

PAILLIS DE BOIS

Commençons par le premier des deux types de paillis généralement utilisés, le paillis bois. Composé d'écorce d'arbre hachée (ou des tiges de cannabis de la récolte de l'année dernière), le paillis de bois est un véritable bouillon de culture pour les champignons. Mais pas d'inquiétudes, ces champignons sont là pour nous aider. Augmenter la population de champignons grâce à l'application d'écorce hachée et humide réduit le pH général de votre milieu de culture. Les champignons préfèrent un environnement légèrement plus acide – ce que le cannabis apprécie aussi en phase de floraison.

Un point « à surveiller » significatif ici est d'éviter l'écorce de cèdre et le paillis de noix. L'écorce de cèdre n'est pas un bon environnement pour que les insectes y vivent et le paillis de noix peut contenir des toxines nocives pour le cannabis.

Le Paillis, Pourquoi C'est Essentiel Pour Le Rendement ?

PAILLIS VERT FRAIS

Le deuxième candidat est le paillis vert frais. Composé de déchets de pelouse, d'herbe fraîchement coupée, de feuilles venues de votre précieuse récolte de cannabis et des jeunes branches résiduelles de la taille, ce paillis favorise la croissance de bactéries et donne un milieu de culture plus basique. Le cannabis en phase végétative tire profit d'une concentration en bactéries plus riche, qui encourage une meilleure absorption des nutriments.

Avec le paillis vert frais, il faut surveiller les pesticides. Assurez-vous que les déchets de jardin que vous utilisez n'aient pas été traités auparavant. Les pesticides peut affecter négativement votre cannabis et la dangerosité des têtes produites à l'heure de la récolte. De plus, assurez-vous que ces déchets verts ne contiennent aucune mauvaise herbe ou autres nuisibles – les deux contamineraient votre milieu de culture et voleraient des nutriments de valeur à votre cannabis.

AJOUTER DE L'AZOTE

L'étape finale dans la préparation de votre paillis. Sans azote, la vie microbienne serait limitée. La vie microscopique est responsable de la décomposition de l'écorce ou des matières végétales, en libérant ainsi les nutriments dans le sol. On peut ajouter de l'azote en utilisant de la farine de luzerne ou de la farine de sang, qui s'achètent en jardinerie.

LE PAILLIS AUGMENTE LES RENDEMENTS

Une combinaison soigneuse des deux types de paillis permet d'obtenir un résultat complet : une meilleure absorption des nutriments pour votre cannabis pendant les étapes végétatives et de floraison. Avec un apport constant des bons nutriments et avec un pH adapté, l'énergie de vos plants peut alors être consacrée au développement des têtes. Ce qui signifie des têtes plus grosses, plus puissantes – juste avec l'application pratique de paillis.

Le paillis sert aussi de barrière contre les climats difficiles, en assurant que le système racinaire puisse accomplir deux choses. Premièrement, les racines peuvent désormais pousser plus proches de la surface, là où la concentration en nutriments est la plus élevée. Le paillis assure aussi que le sol reste humide, ce qui apporte plus d'eau. En cultivant en extérieur, vous êtes à la merci des éléments. Le paillis est votre barrière naturelle et biologique de protection. Rafraîchir les couches de paillis durant le cycle de vie de votre cannabis vous apportera le meilleur accès possible aux nutriments de valeur dans la culture en extérieur.