Maximisez votre rendement avec la méthode ScrOG

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Maximisez votre rendement avec la méthode ScrOG

La méthode Screen of Green (ScrOG) de culture du cannabis est une technique avancée qui peut vraiment pousser vos plants de cannabis aux limites de leur potentiel génétique.

Elle est similaire à la méthode Sea of Green (SOG), mais elle demande moins de plantes et elle utilise une grille.

ScrOG se concentre sur un grillage entre les plants de cannabis et les lampes de culture. Guider les plants de cannabis pour pousser le long du grillage permet de créer une canopée complète et homogène, ce qui permet de produire d'énormes têtes.

ScrOG est une méthode créée à l'origine pour que les cultivateurs utilisant des lampes fluorescentes de mauvaise qualité puissent tirer le meilleur de leur plantes, mais il a été découvert qu'avec des lampes HID, les plants de cannabis devenaient impossibles à arrêter. C'est aussi une technique utile pour ceux qui ont un espace de culture limité, pour un contrôle facile de la hauteur des plantes. Les plants de cannabis ne poussent pas tous à la même hauteur, et si vous en avez qui poussent en hauteur, ils peuvent être assez difficiles à gérer dans une salle de culture. La technique ScrOG élimine ce problème.
ScrOG Screen On Green Method

Pour utiliser cette méthode vous devez suivre les étapes suivantes :

Pour commencer, il vous faut un grillage. Vous pouvez utiliser un grillage de 5cm sur un cadre ou à peu près n'importe quel autre matériau avec une taille de trou similaire.

La grille est placée entre les lampes et les plants de cannabis. La hauteur à laquelle elle est fixée dépend de la puissance et de la taille des lampes de culture, mais en général à une hauteur entre 20 et 60 cm. Il est plus pratique d'avoir des lampes dont la hauteur peut être ajustée, pour plus de flexibilité.

Idéalement, vous devriez utiliser des clones femelles pour votre méthode ScrOG. En effet, éliminer un plant mâle peut être assez pénible et va laisser un grand trou dans votre canopée : vous devez maintenir une canopée homogène pour que cette méthode soit efficace.

Vous devez donner à chaque plante un espace de 0,1m² pour permettre aux plants de vraiment s'épanouir. C'est bien plus d'espace qu'avec la méthode SOG, ce qui signifie qu'il vous faut moins de plants.

Les plants de cannabis poussent à travers le grillage, et sont ensuite entraînés le long et autour du grillage alors qu'ils continuent à pousser. Ceci continue en phase végétative, jusqu'à ce que vous ayez une canopée pleine et homogène. En résultat, la période de croissance est plus longue d'une à trois semaines que d'habitude avec cette méthode, mais la fin en vaut les moyens.
ScrOG Screen On Green Method

Continuez à entraîner les plantes sous le grillage jusqu'à ce que vous soyez dans la deuxième semaine de la floraison. Vous pouvez alors permettre aux extrémités des plantes de pousser à travers le grillage vers le haut. Maintenez le plus de feuilles possibles sous le grillage, ceci permet à un maximum de lumière d'atteindre les têtes exposées. Si les feuilles deviennent ingérables, coupez-en la moitié. Ceci ouvre vos têtes à la lumière et permet aux feuilles de continuer à produire de l'énergie. Si vous coupez toutes les feuilles, vous risquez de bloquer la croissance de vos plantes.

En une semaine environ, vous aurez une canopée de têtes. A ce point il est recommandé de regarder sous le grillage et d'enlever toutes les branches latérales et les sites de têtes en excès qui ne contribuent pas à la canopée. Ceci permet aux plants de cannabis de se concentrer sur la croissance de leurs têtes centrales : la canopée empêche la lumière de passer en-dessous, ce qui rend ces branches latérales inutiles et coûteuses en énergie car elles ne reçoivent pas de lumière. Tailler ces branches aide aussi à la circulation de l'air ce qui prévient champignons et moisissures.

Et voilà, votre récolte de cannabis pousse maintenant à son potentiel maximum avec la méthode ScrOG. Tout ce que vous avez à faire est de l'entretenir en attendant le moment de récolter.