Comment cultiver un bonsaï de cannabis ?

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Comment cultiver un bonsaï de cannabis ?

La création d’un bonsaï de cannabis est un processus méditatif et de paix qui cultive la créativité, la patience et l’émerveillement. Manipulez une branche à la fois, et regardez la forme que vous souhaitez prendre vie.

L’art du bonsaï consiste à cultiver des arbres nains dans des conteneurs, produisant des résultats inhabituels mais surprenants. Bien que le mot bonsaï soit japonais, signifiant « planté dans un contenant », les origines de cet art remontent à l’empire chinois. Il n’y a pas de règles strictes dans la culture du bonsaï, et les cultivateurs peuvent manipuler et contrôler leur arbre comme bon leur semble. Le résultat est une réplique presque parfaite d’un arbre de grande taille, avec tout, des branches aux feuilles, proche des proportions réelles, mais à une échelle minuscule. Il est intéressant de noter que les plants de cannabis sont des candidats idéaux pour la pratique du bonsaï.

Le cannabis en tant qu’espèce est incroyablement sensible à son environnement. Lorsque l’on évoque l’image de plants de cannabis, beaucoup de gens pensent à d’immenses sativas en forme d’arbre demandant de grands espaces extérieurs pour pousser. Les plants de cannabis Bonsaï sont tout le contraire de cela. En plus de servir comme ornement magnifique, ces plants fournissent de quoi fumer à la fin du processus. La réalisation d’un bonsaï de cannabis est également une excellente option pour les cultivateurs à la recherche de plantes minuscules qu’ils peuvent facilement cacher. Pour les plus expérimentés, les bonsaïs peuvent être conservés comme pied mères à partir desquelles on peut prélever d’innombrables clones.

Cannabis plant

LE CANNABIS EN BONSAÏ : BIEN PLUS QU’UNE SIMPLE PLANTE EN POT

Bien que la traduction japonaise de bonsaï puisse suggérer le contraire, cultiver du cannabis dans un pot ne le rend pas immédiatement éligible à l’appellation bonsaï. L’art du bonsaï comporte une longue liste de critères (suggérés) qu’un spécimen doit afficher pour qu’il soit considéré comme un véritable bonsaï. Bien que certains d’entre eux soient extrêmement spécifiques et mettent beaucoup de temps, certains peuvent être appliqués au bonsaï de cannabis pour aider à créer sa morphologie traditionnelle.

Les critères comprennent la reproduction d’une forme arborescente, le maintien d’une taille relativement petite par rapport aux plantes adultes de la même variété, un tronc en bois, de petites feuilles, une base radiale des racines située derrière la ligne médiane du pot, et une ramification organisée.

Cette liste peut sembler rigoureuse à première vue, mais même l’obtention de deux ou trois de ces caractéristiques apportera un côté bonsaï à vos plants. Tous ces objectifs peuvent être atteints en utilisant les méthodes suivantes, que de nombreux cultivateurs de cannabis connaissent déjà.

UTILISER LES TECHNIQUES SCROG ET LST POUR FAÇONNER LES PLANTES

Les techniques ScrOG (screen of green) et LST (low stress training) sont des techniques utilisées pour contrôler la forme et la taille des plants de cannabis tout en améliorant les rendements. Ces deux méthodes peuvent être utilisées pour orienter la structure et la croissance des branches lors de la culture d’un bonsaï.

La technique ScrOG consiste à suspendre horizontalement un maillage au-dessus d’une installation. Cette technique permet de créer une canopée uniforme et un beau tronc clair comme celui d’un arbre. La technique ScrOG aide également à augmenter l’exposition à la lumière pour la canopée, ce qui aidera au développement de vos têtes de bonsaïs.

La technique LST atteint un résultat similaire sous la forme d’une croissance condensée et d’une uniformité accrue. Cette technique consiste à attacher les branches au bord du pot afin de créer plus de branches avec une croissance verticale, plus de têtes principales et une exposition accrue à la lumière. Une défoliation est souvent effectuée pour libérer encore plus d’espace et créer une plante compacte et facile à gérer.

Scrog and LST methods

COMMENT CRÉER UN BONSAÏ DE CANNABIS ?

Pour commencer le processus de culture de votre propre bonsaï de cannabis, vous aurez besoin :

- jeune plant de cannabis
- perceuse
- contenant approprié
- fil de fer de jardinage
- cheville en bois

1. Vous n’avez pas besoin d’être trop exigeant concernant la sélection de la variété, mais il serait préférable de choisir une variété qui ne pousse pas trop en hauteur pour commencer. Pour que votre plante devienne un bonsaï, il faut qu’elle soit passée par la phase de la plantule jusqu’au début de la végétation.

2. Utilisez une perceuse pour créer des trous le long du bord du pot que vous utilisez. Ils servent de points d’ancrage pour le fil de jardinage et vous permettront de contrôler facilement les branches.

3. Pour commencer à créer le look bonsaï, vous devrez commencer à manipuler la tige de vos jeunes plants de cannabis, pour finalement la transformer en un tronc ligneux. Insérez une cheville de bois dans le sol près de la base de la tige. Enroulez doucement la tige autour du tuteur en bois pour lui donner la forme qui vous plaira. Prenez un morceau de fil de fer, nouezlele dans l’un des trous sur le bord du pot, et nouez l’autre extrémité sur le tronc pour le maintenir en place.

4. Lorsque votre plante commence à pousser, vous devrez apprivoiser la croissance des branches ; c’est là que LST et ScrOG entrent en jeu. Si vous utilisez la technique ScrOG, laissez les branches atteindre le tamis au-dessus et déviez les branches à la main dans les trous du tamis. Taillez l’excès de croissance par le haut pour obtenir une canopée propre et uniforme. Si vous utilisez LST, utilisez les trous et le fil de fer de jardin pour attacher les branches de la façon créative que vous choisirez.

5. La croissance végétative se poursuivra une fois que vous aurez atteint la forme initiale que vous visez. Vous pouvez garder vos plantes propres et façonnées en taillant les nouvelles pousses. Coupez les nouvelles branches qui émergent des branches établies à l’aide de ciseaux propres et coupants. Défolier les grandes feuilles nourricières jaunâtres afin de maintenir une circulation d’air et une lumière optimales.

6. Après quelques semaines (ou mois) de taille et de mise en forme, vos plantes seront prêtes à fleurir. Le but d’une plante bonsaï est la beauté esthétique par opposition au rendement ; toutefois, l’utilisation des techniques ci-dessus permettra toujours d’avoir une récolte décente à la fin.

Indépendamment de votre rendement éventuel, l’art du bonsaï est un art de pleine conscience et de paix. Du moment que vous aimez le processus et faites de votre mieux pour adhérer aux principes de cette forme d’art, votre bonsaï sera certainement un succès !