Pourquoi vous ne pouvez pas faire d’overdose de cannabis

Publié le :
Catégories : Actualités sur le CannabisCannabis médical

Pourquoi vous ne pouvez pas faire d’overdose de cannabis

Une des légendes sur le cannabis est que comme c’est une drogue, on devrait pouvoir en faire une overdose. Regardons de plus près pour voir si c’est vraiment possible.

Personne n’est jamais mort d’une overdose de cannabis. Très peu de personnes ont eu des problèmes graves à cause d’une énorme prise de THC, et ces personnes étaient principalement des consommateurs débutants. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre suffisamment de THC pour vous sentir un peu mal. Quoi qu’il en soit, il n’est pas possible de faire une overdose et de mourir en fumant ou ingérant du cannabis. Tout simplement parce que nos récepteurs à cannabinoïdes neuronaux ne sont pas situés dans les zones du cerveau responsables du contrôle de la respiration et des battements du cœur. Les opiacés agissent sur ces zones et de nombreuses personnes meurent d’overdose d’opiacés.

DIFFÉRENTS CHEMINS NEURONAUX

Le cannabis et les opiacés ont une action sur des chemins biologiques différents. Les récepteurs à opioïdes sont également présents dans certaines zones du cerveau qui contrôlent la respiration. Prendre trop de médicaments antidouleur peut donc provoquer un arrêt respiratoire. Au contraire, la stimulation ou l’inhibition des récepteurs à cannabinoïdes CB1 et CB2 ne peut pas pousser un patient à arrêter de respirer. Peu importe les quantités de cannabis inhalées ou ingérées.

Ce fait prouver classe automatiquement le cannabis dans la catégorie des médicaments très sécurisés, selon un indice thérapeutique qui mesure la dangerosité d’une substance. Un indice thérapeutique est simplement le ratio entre la dose létale de la substance et sa dose thérapeutique. En se basant sur les quantités de principe actif provoquant une action thérapeutique efficace, le THC a un indice thérapeutique de 40.000:1. Ceci signifie qu’il faudrait prendre 40.000 fois une dose normale thérapeutique (ou récréative) pour être en danger de mort. Les médicaments antidouleur opiacés comme la morphine ont un indice thérapeutique de juste 70:1.

Ça ne fait pas de mal de rappeler que les consommateurs débutants consomment parfois des doses de cannabis inadaptées. Ceci peut entraîner quelques symptômes négatifs, comme l’agitation et la paranoïa. Cela ne peut pas être considéré comme une « overdose », car ce n’est que temporaire et cela disparaît en quelques heures. Les extraits concentrés et aliments au cannabis posent quelques risques, simplement car ils contiennent une concentration élevée de cannabinoïdes, ce qui permet de dépasser facilement une tolérance agréable. Mais vous n’aurez toujours pas d’overdose. Des substances légales comme l’alcool et les antidouleurs sont létales, mais le cannabis, avec lequel il est impossible de faire une overdose, reste illégal. On se demande bien pourquoi !