Réussir à facilement cultiver de la weed en construisant une serre
Publié le : Mar 16, 2020
Construire une serre et y cultiver du cannabis n’est pas si difficile que vous le pensez. Lisez cet article pour découvrir la serre qui vous sera idéale et ses avantages !
Une serre offre tous les meilleurs attributs de la culture de cannabis en intérieur comme en extérieur. Mais n’imaginez pas que la construction de votre propre serre est une activité difficile ou coûteuse. Une simple serre ne coûte pas cher et tout ce dont vous aurez besoin est d’un espace adapté dans votre jardin ou sur votre balcon pour vous lancer dans la culture de cannabis à la manière d’un professionnel. Lisez pour apprendre à cultiver avec succès et facilité du cannabis dans votre propre serre !
LES AVANTAGES DE LA CULTURE DE CANNABIS EN SERRE
Pour beaucoup de cultivateurs, la serre est une option plus simple et plus pratique que la culture dans une chambre d’intérieur. Elle apporte tous les avantages de la culture en extérieur, tels que la lumière naturelle du soleil, tout en offrant une protection face aux éléments, aux insectes et autres animaux.
Pour la culture dans les régions froides, une serre peut aussi rallonger la saison de culture. Vous pouvez, par exemple, planter vos graines plus tôt à chaque saison et les récolter plus tard si besoin est. En plus, vous n’aurez pas besoin de tant vous inquiéter des températures froides et de la pluie. Vous disposerez également de la possibilité de réchauffer ou refroidir votre serre, permettant ainsi des conditions idéales à la culture d’une weed de première qualité rivalisant avec les cultivateurs situés dans des régions plus chaudes.
En plus d’apporter une protection à l’encontre du vent, de la pluie et du gel, la serre offre bien d’autres avantages. Par exemple, vous pouvez équiper votre serre d’éclairages artificiels pour profiter à la fois des lampes de culture et de la lumière du soleil. De cette manière, vous pourrez contrôler la croissance et la floraison de vos plants comme si vous cultiviez en intérieur. De plus, l’installation d'une petite serre sur votre balcon ou votre terrasse, peut être une bonne manière d’empêcher les odeurs et les bruits suspects d’être un problème en intérieur.
QUEL TYPE DE CANNABIS PEUT-ON CULTIVER DANS UNE SERRE ?
Il est possible de cultiver avec succès n’importe quel type de cannabis dans une serre. Voici quelques particularités concernant les variétés à autofloraison comparées aux variétés photopériodiques.
• Cultiver un cannabis à autofloraison
Commençons par la culture du cannabis à autofloraison. Les caractéristiques qui rendent les autoflos populaires chez les cultivateurs d’intérieur restent largement les mêmes chez les cultivateurs en serre. Ils comprennent : leur taille compacte, une croissance rapide, la capacité de fleurir en fonction de leur âge plutôt que d’un cycle lumineux.
En matière de taille, les variétés à autofloraison culminent généralement à un mètre ou moins de haut, certains cultivars n’atteignent que 50 cm. Elles sont donc d’excellentes candidates pour les plus petites serres, comme celle de balcon. De plus, certains cultivateurs en serre apprécient le fait de pouvoir serre plusieurs autoflos dans un espace relativement restreint afin d’augmenter leurs rendements.
Ce court cycle de vie inhérent aux variétés à autofloraison est un avantage clé pour les cultivateurs de tout type. Ne prenant que 60 à 70 jours en moyenne de la graine à la récolte, cette durée est extrêmement courte en comparaison avec les variétés photopériodiques féminisées, qui elles, mettront autant de temps uniquement à fleurir. En serre, c’est une caractéristique qui permet aux cultivateurs de récolter plusieurs récoltes par an et par saison.
En termes de cycle lumineux, les autoflos permettent aux cultivateurs de se lancer dans leur culture à n’importe quel moment de l’année, à partir du moment où ils disposeraient de suffisamment d’éclairages artificiels pour promouvoir une croissance robuste.
• La culture de cannabis féminisé (photopériodique)
Lors de la culture de cannabis photopériodique féminisé, vous avez l’option de ne vous servir que des rayons naturels du soleil, ou vous pouvez les compléter avec des éclairages artificiels. Si vous cultiver uniquement sous la lumière naturelle du soleil, vos plantes devront essentiellement suivre le calendrier habituel de culture en extérieur. À la fin de l’été, les plantes commenceront à fleurir, puis vous pourrez les récolter à un certain moment de l’automne. Bien heureusement, le contrôle des conditions apporté par les serres peut soutenir la floraison plus loin dans l’automne, c’est un avantage majeur, en particulier pour les cultivateurs de sativa.
Cependant, en complétant par le biais d’éclairages artificiels, vous n’aurez plus besoin de suivre la saison de culture d’extérieur si tel est votre choix. À la place, vous pourrez calculer un calendrier optimal de lumière du soleil/artificiel afin de capitaliser sur le pouvoir naturel du soleil, tout en bénéficiant du contrôle offert par les lampes de culture.
QUELLES TAILLES PEUVENT ATTEINDRE VOS PLANTS DE CANNABIS EN SERRE ?
En admettant que les conditions environnementales soient remplies, vos plantes peuvent, en principe, atteindre une taille semblable à celle qu’elles auraient atteint en extérieur. Il n’est pas peu rare pour les cultivateurs de récolter des monstres de 2 à 3 m ou même plus. Bien évidemment, tout dépend de l’espace dont vous disposez dans votre serre et d’avec quelle taille de plants vous souhaitez travailler. Même si vous ne disposez pas d’un espace de culture très haut, il vous reste possible de cultiver des sativas et autres longues plantes grâce à des techniques de palissage. Un simple LST peut permettre de contrôler la croissance verticale et des techniques tels que le topping peuvent permettre de booster les rendements tout brisant la dominance apicale. Il vous est également possible de garder la hauteur sous contrôle en sautant la phase de croissance et en débutant directement par la phase de floraison.
PRÉVOIR ET CONSTRUIRE SA SERRE : CE QU’IL FAUT PRENDRE EN COMPTE
Il est possible d’acheter ou de construire des serres de presque n’importe quelle taille, de la simple mini-serre à l’extension sur-mesure pleine et entière de votre domicile. Vous pouvez trouver des serres faites de feuilles de PVC transparentes, disposées sur un cadre de métal ou de bois, certaines emploient des panneaux de plastique polycarbonate, d’autres seront faites de verre. Certains types de serres sont destinés à être placés contre un mur de votre domicile afin que sa chaleur garde la serre au chaud.
Une simple serre dans laquelle vous pourrez vous déplacer, comportant un cadre métallique et une feuille solide de PVC peut s’acheter pour une somme modique. Ce type est parfait si votre budget est limité et/ou si vous n’avez pas envie de construire votre propre serre à partir de zéro.
COMMENT TROUVER LE BON EMPLACEMENT POUR SA SERRE ?
L’emplacement de votre serre est capital pour un certain nombre de raisons :
• Lumière du soleil
L’emplacement de votre serre finira par déterminer la quantité de soleil que vos plantes recevront. Bien évidemment, il ne faut pas placer votre serre derrière votre maison, dans la partie Nord de votre jardin, là où les plantes ne reçoivent jamais de soleil. Le meilleur endroit est la partie au Sud ou Sud-Ouest de votre maison.
• Zone ombragée
D’un autre côté, si vous vivez sous un climat chaud et ensoleillé comme celui de la Méditerranée, vous devrez probablement placer votre serre dans une zone ombragée. De la même manière, si vous prévoyez d’utiliser principalement des éclairages artificiels, l’emplacement de votre serre en fonction du soleil importe moins.
• Électricité
Cependant, vous aurez besoin d’une prise électrique à proximité si vous souhaitez équiper votre serre d’éclairages artificiels, de ventilateur et d’un système d’entrée/sortie d’air.
• Arrosage et drainage
Un autre point important à prendre en compte : êtes-vous à proximité d’une canalisation d’eau ou de drainage ? Vous n’avez sûrement pas envie de trainer des seaux jusqu’à vos plantes ni devoir s’écouler les eaux de ruissellement en plein milieu de votre jardin. Avoir à disposition de l’eau et du drainage est aussi capitale si vous prévoyez d’automatiser votre système ou de mettre en place de l’hydroponie à un certain moment. Certains systèmes hydroponiques nécessitent de changer les réservoirs toutes les deux semaines. Si votre serre de culture est située sur votre balcon et que vous n’avez pas moyen de vider ou remplir vos réservoirs, à moins de transporter vos réservoirs vers votre salle de bain, cela sera problématique.
• Un abri face au vent et à la pluie
Vous aurez besoin de trouver un emplacement pour votre serre qui ne soit pas trop exposé ni aux vents puissants ni aux difficiles conditions météorologiques. Une partie abritée derrière votre domicile ou un endroit replié sur votre terrasse ou votre balcon serait optimale. SI vous prévoyez de construire votre serre dans un endroit peu abrité, comme en plein milieu de votre jardin, il faudra qu’elle soit construite de manière professionnelle et bien ancrée sur place. Autrement, une forte rafale de vent pourra suffire à faire s’envoler votre serre.
LA CULTURE DE CANNABIS EN SERRE AVEC DES ÉCLAIRAGES ARTIFICIELS
Des lampes de culture complémentaires ne sont pas seulement utiles aux cultivateurs en serre situés dans des régions peu ensoleillées, elles peuvent être bénéfiques aux cultivateurs, quel que soit leur emplacement. Même sous un climat ensoleillé, une lampe de culture additionnelle peut permettre à vos plantes de traverser les journées nuageuses. De plus, si vous vivez sous un climat plus frais, une puissante lampe HPS peut apporter des températures adéquates pour vos plantes.
Un autre bienfait majeur, lorsque l’on dispose d’une lampe de culture en serre, est la possibilité d’étendre les heures de lumière pour vos plantes. Par exemple, vous pouvez utiliser les lampes afin d’apporter 18 à 20 heures de lumière à vos plantes photopériodiques en pleine croissance, même lorsque les heures d’ensoleillement naturel diminueront. Cela vous permet de cultiver vos plantes toute l’année, de plus, cela augmentera considérablement vos rendements.
UNE FLORAISON PRÉCOCE À L’AIDE D’UN SYSTÈME D’OBSCURCISSEMENT AUTOMATISÉ
En plus d’éclairages artificiels, vous pouvez installer un système d’obscurcissement à votre serre. Un tel système consiste généralement en des volets ou des rideaux automatisés sur minuteur et vous permet de provoquer et soutenir la floraison alors que les journées sont longues et ensoleillées. Avec un système d’obscurcissement, vous serez à même de simuler les courtes journées de l’automne. Placez vos plantes sous un cycle de 12 heures de jour et 12 heures de nuit afin de provoquer la floraison. Les cultivateurs en serre professionnels programment leurs cycles jour-nuit afin de pouvoir récolter du cannabis toute l’année !
PRENDRE EN COMPTE LA CHALEUR ET L’HUMIDITÉ LORS DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE SERRE
Parfois, une serre peut aussi poser quelques problèmes. Parmi eux, le risque pour l’espace de devenir extrêmement chaud et humide, cela peut arriver très vite selon le climat et la position de la structure.
Alors que le soleil brille de mille feux sur votre serre, les températures peuvent augmenter et atteindre des niveaux dangereux pour vos plantes. Dans certains cas, cela peut seulement provoquer un ralentissement de la croissance de vos plantes, mais, une fois que les températures dépassent les 40 °C, les conséquences peuvent être fatales.
De ce fait, vous devrez vous assurer que votre serre possède une ventilation et un refroidissement optimal, vous devrez aussi envisager des systèmes d’éclairages artificiels produisant moins de chaleur, tels que les LED.
Si vous construisez une simple serre en PVC, vous pouvez prévoir une ouverture des fenêtres durant les moins ensoleillés. SI la serre ne dispose pas d’ouvertures, il vous sera facile de découper les feuilles de plastique afin d’apporter un flux d’air satisfaisant. Les serres les plus élaborées peuvent être conçues avec des fenêtres qui s’ouvrent et se referment, certaines seront même automatisées.
La pluie mise à part, l’humidité est rarement un problème en extérieur, car il y a toujours un courant d’air suffisant. Mais dans une serre, l’humidité excessive peut rapidement mener à un environnement de culture malsain qui viendra faciliter la moisissure et la pourriture des têtes.
Pour que vos plantes soient heureuses, assurez-vous d’une bonne circulation de l’air dans votre serre. Certaines de méthodes ci-dessus pour le contrôle des températures permettront également de contrôler l’humidité. Vous pouvez également laisser les portes de votre serre ouvertes pour un certain temps, et une fois de plus, faire des trous si nécessaire.
De la même manière, un simple ventilateur oscillant sur pied venant souffler sur vos plants peut permettre d’empêcher les poches d’air humide et stagnant de se former. Vous devriez également avoir un thermomètre et un hygromètre dans votre serre. Simplement pour pouvoir surveiller ces facteurs et voir votre cannabis s’épanouir.
POURQUOI NE PAS CONSTRUIRE VOTRE PROPRE SERRE ?
Vous voulez profiter des rendements et de la majesté du cannabis d’extérieur, tout en profitant du contrôle et de la sécurité offerts par la culture d’intérieur ? Alors envisagez la serre. À l’aide d’une variété de matériaux et de méthodes de construction, vous pourrez personnaliser votre serre et l’adapter à vos besoins et votre budget. Vous pouvez construire une serre solide de 220 x 120 cm dans laquelle vous pourrez vous balader avec un revêtement PVC posé sur un cadre métallique pour moins de 100 €. Et une fois votre première récolte de cannabis en serre menée, vous pourrez toujours faire des améliorations permettant à vos plants de pousser encore plus leur potentiel.