Quoi De Neuf Dans Les Aliments Au Cannabis ?

Publié le :
Catégories : Recettes de cannabis

Quoi De Neuf Dans Les Aliments Au Cannabis ?

Le marché des aliments au cannabis continue à se développer aux États-Unis.

Actuellement, beaucoup de choses différencient le marché du cannabis aux États-Unis de celui du reste du monde – en plus de la taille. Un des développements les plus intéressants est l’impact et le présence des produits alimentaires.

Bien qu’étant toujours en bourgeonnement en Europe, le marché des aliments au cannabis représente, d’après certaines estimations, jusqu’à la moitié de tout le marché légal aux États-Unis. Il est aussi en train de devenir un des aspects les plus controversés d’un marché déjà peu conventionnel. Au Colorado et dans l’état de Washington, par exemple, les aliments au cannabis ont plusieurs fois été menacés par les partisans de la légalisation eux-mêmes.

La plus grande raison ?

Beaucoup de produits alimentaires au cannabis sont présentés sous formes de produits sucrés (cookies, brownies et bonbons). Pour cette raison, beaucoup craignent que la substance, présentée sous cette forme, soit bien plus accessible aux enfants. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’emballage et l’étiquetage des aliments au cannabis font l’objet de controverses.

IMPACT DES ALIMENTS

Les aliments au cannabis existent depuis aussi longtemps que la weed. Au début de la période de re-légalisation (pendant les années 70 et 80 par exemple), les brownies au cannabis étaient probablement « l’aliment » le plus populaire à être infusé à l’huile ou beurre de cannabis. Les cannabinoïdes sont solubles dans les graisses, ce qui se prête bien aux recettes cuites au four. De nos jours, toutes sortes d’aliments au cannabis se retrouvent sur le marché – du houmous à la pizza et aux pâtes en passant même par les bonbons.

Au contraire du cannabis inhalé, les aliments au cannabis ont un effet en général plus fort mais retardé. Quand vous ingéré du cannabis sous forme d’aliment, le THC est transformé en 11-hydroxy-THC. Ce métabolite est très efficace pour passer la barrière hémato-encéphalique, ce qui provoque un effet plus intense. C’est parce qu’il subit un processus métabolique différent – il passe par le foie avant d’arriver au cerveau. C’est aussi pourquoi l’effet des aliments au cannabis dure plus longtemps.

Du cannabis alimentaire prend en général entre 30 minutes et 2 heures pour monter. Donc, dans le cas d’une première utilisation, ou si vous ne connaissez pas bien le produit, allez-y doucement et prenez de petites quantités. Il est plus difficile de contrôler les doses, en particulier dans le cas d’un produit fait maison, en opposition à un produit du commerce.

Les aliments au cannabis ont aussi une puissance qui varie fortement – même dans le cadre de produits du commerce. C’est aussi pourquoi il est bien plus facile de consommer de trop grandes doses avec cette méthode de consommation. Même si aucune overdose mortelle de THC comestible n’a été rapportée, il y a eu plusieurs incidents fortement médiatisés impliquant des personnes bien défoncées qui avaient consommé trop d’aliments au cannabis.

Tout comme d’autres substances, le cannabis sera absorbé bien plus rapidement par un estomac vide.

LES ALIMENTS COMME ALTERNATIVE À LA FUMÉE

Mis à part l’impact physique du THC, les autres raisons qui poussent les consommateurs vers les aliments au cannabis, c’est qu’ils représentent une alternative différente et peut-être plus saine que fumer ou vaporiser la substance. De nombreuses personnes qui consomment du cannabis comme médicament, surtout ceux qui souffrent de troubles digestifs, choisissent cette méthode de consommation. C’est aussi une forme de consommation plus discrète, car les aliments ne produisent pas la forte odeur de la weed brûlée.

Les consommateurs débutants devraient commencer par des aliments ne dépassant pas 10-15mg par portion.

Il existe plusieurs types d’aliments pour le consommateur averti. Le premier type se concentre sur l’absorption gastro-intestinale – qui est absorbée par l’estomac. Ceci inclut tous les aliments solides infusés au cannabis. Ce type d’aliment est celui qui prend le plus de temps à être absorbé par le corps et dont l’effet est le plus retardé. Le second type d’aliment est tourné vers l’absorption orale (par la salive) et il inclut la plupart des teintures, sucettes et chewing-gums. Au contraire des solides, ces aliments peuvent faire effet relativement rapidement après l’ingestion, mais leur effet se dissipe plus rapidement. Il existe aussi des aliments d’une catégorie hybride pouvant être absorbés des deux façons. Il s’agit des boissons et barres chocolatées infusées. Les hybrides font effet dans une période de temps entre les deux méthodes d’ingestion.

ÉTIQUETAGE ET PROBLÈMES DE SÉCURITÉ POUR LE CONSOMMATEUR

Alors que la plupart des marchés établis dans les états américains, actuellement, le secteur des aliments au cannabis est plus ou moins réglementé, c’est toujours une bonne idée d’inspecter l’étiquette des produits que vous achetez et de connaître la réputation du fabricant. Au début du marché récréatif au Colorado par exemple, il y a eu plusieurs cas d’inspecteurs sanitaires découvrant des méthodes de production inadaptées en cuisine (comme des machines à laver) pour la production de produits alimentaires.

Il y a plusieurs sujets que les consommateurs doivent prendre en compte en choisissant un produit alimentaire dans le commerce. Le premier est la pureté de la weed elle-même. Tout comme pour le cannabis fumé, il est important de savoir qu’aucun pesticide nocif n’a été utilisé pour produire l’ingrédient de base. De plus, comme il est presque toujours impossible de déterminer la qualité du cannabis qui se retrouve dans les produits alimentaires, certains cultivateurs se débarrassent de cultures infectées par des nuisibles ou moisissures en les vendant aux producteurs d’aliments. Et rappelez-vous, juste parce qu’un produit contient du cannabis, les autres ingrédients, comme les sucres et les graisses, ne sont pas pour autant « sains ». Les malades souffrant d’allergies alimentaires, comme au gluten et aux noix, devraient faire particulièrement attention. La cuisine du fabricant pourrait avoir utilisé des équipements contaminés par des traces d’allergènes.

Dans la plupart des états américains, peut-être le marché alimentaire du cannabis le plus réglementé qui existe, les fabricants n’ont besoin de rien de plus qu’un permis de cuisine pour vendre aux dispensaires. En dehors des États-Unis, le marché est encore moins réglementé – surtout à cause de l’absence de commercialisation de ces produits. Cela va probablement changer comme de plus en plus de marchés médicaux se développent, en particulier en Europe.

LES ALIMENTS AU CANNABIS SONT EN GÉNÉRAL DES MÉLANGES HYBRIDES

Les aliments au cannabis sont en général préparés avec les restes du plant. Comme les résidus vendus en gros aux producteurs alimentaires sont souvent un mélange de restes, les produits alimentaires contiennent souvent du cannabis extrait d’un grand nombre de plants différents. Ceci dit, cela ne signifie pas forcément que l’effet sera différent. Quand le THC est extrait sous forme d’huile, la plupart des différences dans les variétés fumées sont impossibles à étiqueter d’un point de vue scientifique. Mais avec la sophistication du marché du cannabis, ceci pourrait aussi changer. Pour l’instant, sachez que le THC dans ce brownie ou cette barre chocolatée si attirante vient probablement d’une multiple variété de plants.