Qu'est-ce que la culture verticale et en quoi augmente-t-elle vos rendements ?

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Qu'est-ce que la culture verticale et en quoi augmente-t-elle vos rendements ?

La culture verticale du cannabis peut a priori sembler être une drôle d’idée, mais c’est une vraie façon d’obtenir bien plus de fleurs de la même quantité d’espace.

Lorsque les gens se représentent la culture du cannabis, la plupart imaginent une structure se développant vers le haut et sur les côtés. Il y a une raison à cela. C’est l’image archétypale du plant de cannabis cultivé en terre ou en hydroponie. Mais nous vivons à l’ère de l’innovation cannabique, où même la structure fondamentale du plant de cannabis est altérée : découvrez la culture verticale.

QU’EST-CE QUE LA CULTURE VERTICALE ?

La culture verticale est précisément ce que son nom indique. Elle implique de disposer les plants verticalement grâce à des râteliers destinés à cet effet, permettant au cultivateur de maximiser la quantité de plantes qui pourront tenir dans l’espace de culture. Il ne s’agit pas seulement d’esthétique, même si c’est visuellement très intéressant.

En utilisant la culture verticale, les cultivateurs économisent beaucoup de place et leurs ressources s’étendent plus. La culture verticale est loin de seulement signifier la disposition de plusieurs râteliers horizontaux les uns sur les autres, cette méthode réplique un éclairage horizontal, avec lequel la source lumineuse se trouve directement devant les plantes qui se développeront dans sa direction.

La vraie culture verticale implique l’utilisation d’une source lumineuse se trouvant au milieu des plants rangés verticalement pour recouvrir les murs ou les râteliers, permettant l’exposition de plus de matière végétale à la lumière et faisant plus que doubler la quantité d’espace disponible pour la culture.

Vertical Cannabis cultivation

VISUALISER LA CULTURE VERTICALE

Ce concept peut être difficile à visualiser : imaginez-vous simplement prendre une culture intérieure, la faire tourner à 90 degrés, puis l’accrocher au mur. Maintenant imaginez-vous positionner les pots à 45 degrés à l’horizontale afin que les plantes puissent légèrement se développer vers l’extérieur et vers le haut. C’est l’idée de base derrière la culture verticale. Dans cette idée, la source de lumière cible plusieurs plans de cultures de manière simultanée plutôt que d’en cibler un seul. Votre cannabis prendra une forme similaire à celle d’une plante grimpante.

La culture horizontale est clairement une méthode efficace, c’est bien pour cela qu’elle est utilisée depuis des dizaines d’années pour produire le meilleur cannabis que le monde n’ait jamais connu. Cependant, cette méthode de culture risque de rapidement devenir un souvenir du passé, surtout pour les opérations commerciales à grande échelle qui pourraient grandement bénéficier de plus gros rendements à partir du même espace.

LA CULTURE VERTICALE REND DISPONIBLE PLUS D’ESPACE

Imaginez un instant un étage entier d’un entrepôt recouvert de cultures de cannabis horizontales avec de grands éclairages pendants au-dessus. Maintenant, imaginez ce même entrepôt, rempli de hauts râteliers côte à côte d’un mur à l’autre. Les deux côtés de ces râteliers seraient recouverts de plants de cannabis, et entre chacun se trouverait une grande source de lumière.

Cette simple visualisation est un exemple de combien de cannabis en plus peut être cultivé dans le même espace à l’aide de technique de culture verticale. La même logique peut être appliquée aux petites opérations de culture. Imaginez un placard ne contenant qu’une plante, posée sous une lampe. Imaginez maintenant un râtelier posé sur le plus grand mur du placard et comportant de multiples plantes, puis une lampe posée en plein milieu.

Light for Vertical Cannabis cultivation

LA CULTURE VERTICALE EST DESTINÉE À LA CRÉATIVITÉ

Les cultivateurs peuvent choisir d’être ultra créatif en matière de culture verticale, après tout, l’idée en elle-même est relativement nouvelle. Plusieurs systèmes impliquent de fixer les pots aux murs ou à des râteliers qui pourront être remplis de terre et cultiver comme des plants normaux.

D’autres systèmes impliquent des méthodes hydroponiques fixant des réservoirs d’eau de la même manière. Certains systèmes hydroponiques proposent même un arrosage assisté par la gravité.

L’éclairage est un domaine de plus faisant appel à votre créativité. Certains cultivateurs choisissent de petites ampoules pour plusieurs surfaces verticales, d’autres positionnent un set entier de LED devant chaque râtelier.

Certains cultivateurs choisissent même de mélanger culture verticale et horizontale pour profiter de l’espace disponible sur tous les plans. Les cultivateurs pourront choisir de positionner un éclairage au milieu de la tente de culture, qui pendra depuis le plafond. En cultivant du cannabis horizontalement sur le sol (probablement en LST) et verticalement sur les murs, les rendements tirés de l’espace seront bien supérieurs à la seule utilisation de l’une des deux méthodes.

CETTE MÉTHODE RESTE NOUVELLE, FAITES LES CHOSES PAS À PAS

La culture verticale reste un phénomène nouveau, et pour certaines personnes l’adaptation passera par des tests et des erreurs. Même les meilleurs cultivateurs recommandent d’y aller doucement et de garder l’œil attentif au moindre détail. Assurez-vous de passer en revue toutes les options disponibles au sein de votre espace de culture et d’être attentif à l’évolution des technologies disponibles pour la culture verticale. Choisir une chambre de culture avec un haut plafond sera aussi très bénéfique à votre produit final.