Le Top 10 des Documentaires sur le Cannabis

Publié le :
Catégories : Autres sujets

Le Top 10 des Documentaires sur le Cannabis

Cette sélection du top 10 des documentaires sur le cannabis peut vous aider à devenir le vrai expert du cannabis que vous devez être quand tant de mythes et de fausses informations sont propagées.

Regarder des documentaires n’est probablement pas aussi efficace que de lire un livre ou discuter avec quelqu’un possédant de grandes connaissances dans le sujet qui vous intéresse. Mais il faut bien admettre que les documentaires sont un bon moyen de combiner différentes informations en un film pouvant potentiellement à la fois éduquer et divertir.

Profitez de ces documentaires et n’oubliez pas de répandre la vérité sur le cannabis en évitant d’aborder le sujet sur la seule base de votre point de vue personnel. Les gens qui s’opposent au processus de légalisation en Europe méritent une bonne discussion objective et basée sur les faits, tout comme ceux qui pensent que la légalisation serait une bonne idée.

10. What if Cannabis Cured Cancer?

Courte présentation : Ce documentaire apporte des explications scientifiques sur les effets que les cannabinoïdes ont sur les cellules cancéreuses en laboratoire.
Sorti en : 2010
Réalisateur : Len Richmond

Ce film parle du sujet hautement sensible des traitements potentiels du cancer. Personne ne veut créer de faux espoirs avec quelque chose dont le fonctionnement n’est pas prouvé, mais des scientifiques ont découvert des effets intéressants des cannabinoïdes sur les cellules cancéreuses. Peut-être est-il trop tôt et peut-être que la recherche scientifique ne comprend pas encore totalement les mécanismes du système endocannabinoïde, mais ce film ouvre vraiment l’esprit et il est recommandé pour tous ceux qui s’intéressent au propriétés médicinales d’une plante utilisée durant des milliers d’années, avant d’être interdite par le Marijuana Tax Act de 1937.



9. When we grow, this is what we can do

Courte présentation : Ce documentaire partage des similarités avec «The Union» mais il se concentre plus sur le rôle du Royaume-Uni plutôt que le Canada et les États-Unis.
Sorti en : 2011
Réalisateur :  Seth Finegold

Seth Finegold a fait du beau travail en examinant le rôle du cannabis sous différents angles. Il s’intéresse aux faits historiques du chanvre industriel et de la prohibition, il met en lumière différents aspects dont la consommation médicinale et la culture et il interroge le directeur du Independent Scientific Committee on Drugs, le Professeur David Nutt, psychiatre, neuro-psycho-pharmacologue et ancien conseiller pour les drogues du Royaume-Uni. Il a publié un article scientifique en 2010 qui montre clairement que des substances comme les champignons, le cannabis, le LSD et la MDMA sont loin d’être aussi nocives que des substances légales comme le tabac ou l’alcool. Dire la vérité lui a valu d’être licencié par la Sécurité Intérieure. Wow. Ce n’est pas vraiment en faveur de la capacité des législateurs britanniques de prendre en compte les preuves scientifiques dans leurs décision pour établir une politique des drogues raisonnables et fonctionnelle pour les citoyens britanniques. Quel échec !



8. Medical Cannabis and It’s Impacts on Human Health

Courte présentation : Dans ce documentaire, des experts de santé parlent de l’impact du cannabis sur le corps humain.
Sorti en : 2011
Réalisateur : Lindsey Ward

Des chercheurs de pointe et docteurs en médecine examinent la valeur médicinale du cannabis. Ce documentaire comporte des entretiens avec le Dr Donald Abrams, le Dr Donald Tashkin et le Dr David Bearman. Le bon côté de ce documentaire est la façon dont il met en parallèle les résultats scientifiques de plus de 15.000 études cliniques avec les mythes qui entourent cette plante. Il est assez informatif sur la façon dont les gouvernements utilisent parfois ces légendes en les exagérant, à tel point qu’on pourrait croire que certains gouvernements ne se concentrent pas vraiment sur la vérité et le bien-être de leurs citoyens, mais essayent désespérément de tromper l’opinion publique dans une certaine direction pour une raison quelconque. Après l’obscurité, viendra la lumière. Espérons que ce soit le cas au sujet de l’information sur le cannabis.



7. In Pot We Trust

Courte présentation : Ce documentaire comporte des entretiens avec des patients consommant du cannabis médicinal, des commentaires par le Dr Lester Grinspoon et également le point de vue de personnes s’opposant à la légalisation du cannabis.
Sorti en : 2007
Réalisateur : Star Price

Fait notable, ce documentaire présente aussi l’opinion de personnes qui s’opposent au processus de légalisation du cannabis médical. Ne pas ignorer les opinions contradictoires est important afin d’avoir un débat juste et basé sur les faits à ce sujet. Le Dr Lester Grinspoon est l’une des personnes les plus compétentes pour ce qui est d’expliquer les aspects scientifiques derrières la valeur médicinale de cette plante. Il présente également son point de vue et apporte les résultats très intéressants de ses recherches. In Pot We Trust réussit à présenter des opinions contradictoires en se concentrant sur les faits et en évitant de répandre de fausses informations.



6. Weed 1 & 2

Courte présentation : Sanjay Gupta, le correspondant médical en chef de la divisions Santé, Médecine & Bien-Être de CNN, a radicalement changé d’opinion sur le cannabis et en a fait deux films.
Sorti en : 2013 & 2014
Réalisation :  CNN

Sanjay Gupta, le correspondant médical en chef de CNN a fait amende honorable en 2013 en s’excusant de ne pas avoir creusé suffisamment les effets médicinaux du cannabis et d’avoir écrit des articles trompant les lecteurs sur ces aspects importants. Pour ce qui est de la couverture des sujets liés au cannabis par les médias, il y a probablement plus de personnes qui pourraient apprendre de leurs erreurs, s’ils n’étaient pas aussi occupés à les nier. Sanjay Gupta a changé d’avis et c’est à présent un défenseur du cannabis médical. Ces deux bons documentaires traitent principalement de la valeur médicale de cette plante et rendent ses excuses très convaincantes.




5. The Culture High

Courte présentation : Ce film examine les arguments liés au cannabis des deux côtés, des personnes qui soutient la légalisation du cannabis à ceux qui s’y opposent.
Sorti en : 2014
Réalisateur : Brett Harvey

Ce documentaire comporte beaucoup d’experts, dont des docteurs, des scientifiques et des célébrités du monde du cannabis. The Culture High fait du bon boulot en révélant la vérité derrière les arguments et opinions des personnes soutenant ou s’opposant au cannabis. C’est un film très informatif qui examine les nombreux aspects du cannabis, à de multiples niveaux. Avec cette analyse multi-niveaux de la situation, le spectateur est en position de se faire une idée complète de la situation actuelle. Réalisé par l’équipe de “The Union: The business behind getting high”.



4. The Emperor of Hemp

Courte présentation : Ce documentaire présente la vie très intéressante de la légende du cannabis Jack Herer et ses efforts pour décriminaliser et légaliser le cannabis.
Sorti en : 1999
Réalisateur : Jeff Jones

Jack Herer pensait, tout comme de nombreuses personnes le pensent toujours de nos jours, que le cannabis a la capacité de changer notre planète pour le mieux, ou de sauver la terre, pour aller un peu plus loin. Il a défendu l’utilisation du chanvre industriel et c’est l’auteur de «L’Empereur Est Nu», un livre également reconnu comme «la bible du chanvre». On ne peut qu’espérer que Jack Herer soit dans un monde meilleur et que son esprit vive toujours dans les plantes qui le passionnaient tant. Ce documentaire est vraiment très éducatif, surtout quand on essaye de comprendre le cannabis et son rôle dans la tête des gens qui pensent que le chanvre est une chose positive et bien plus qu’une drogue psychoactive.



3. Clearing the Smoke: The Science of Cannabis

Courte présentation : Ce documentaire se concentre entièrement sur la valeur médicinale du cannabis et examine comment le THC et le CBD peuvent traiter les symptômes de différentes maladies.
Sorti en : 2011
Réalisateur : Anna Rau

C’est un bon documentaire pour les gens qui s’intéressent principalement à la valeur médicinale du cannabis. Les deux côtés sont présentés, des gens qui pensent que le cannabis n’a aucune valeur médicinale, à ceux qui défendent son utilisation médicinale. Les mécanismes du système endocannabinoïde et sa relation au traitement de maladies comme la nausée, le glaucome et l’épilepsie sont présentés de manière précise. Traiter certaines maladies avec du cannabis peut être une option, qui a bien sûr ses limites. Apprenez-en plus en regardant ce film.



2. A NORML Life

Courte présentation : Ce film se concentre sur la légalisation du cannabis médicinal aux États-Unis et le rôle de l’organisation à but non-lucratif NORML.
Sorti en : 2011
Réalisateur : Rod Pitman

NORML est le sigle de la National Organization for the Reform of Marijuana Laws. Cette organisation à but non-lucratif a été fondée en 1970 et c’est l’une des plus grandes plateformes pour le soutien d’une consommation responsable du cannabis par les adultes. Ce documentaire comporte des entretiens de patients déclarant tirer des bienfaits de leur consommation de cannabis, mais aussi des activistes du cannabis, des médecins et personnel de soins. Il donne une bonne vision d’ensemble sur les aspects du mouvement du cannabis médicinal aux États-Unis, mais il faut prendre en compte que la situation a déjà beaucoup changé depuis l’année 2010.



1. The Union – The business behind getting high

Courte présentation : The Union comporte une analysé en profondeur de la façon dont tout un secteur économique peut fonctionner sans avoir de cadre légal fiable. Cependant, cela semble marcher.
Sorti en : 2007
Réalisateur : Brett Harvey

Toutes ces tonnes d’herbe ne tombent pas magiquement du ciel, même si ce serait l’idéal. Le réalisateur Adam Scorgie se plonge dans le sujet du cannabis médicinal au Canada. Toutes les personnes concernées de près ou de loin par ce secteur économique présentent leur opinion et leur vision. Les opinions de cultivateurs et policiers, d’économistes et politiciens, ainsi que de médecins, donnent une image plus ou moins complète de la situation. Il faut noter que ce film est sorti en 2007 et donc ne reflète pas nécessairement la situation actuelle. Une chose est sûre, ce secteur économique est en pleine croissance.