Qu'Est ce Que La Fonte Des Semis Et Comment L'empêcher ?

Publié le :
Catégories : Autres sujets

Qu'Est ce Que La Fonte Des Semis Et Comment L'empêcher ?

La fonte des semis est un souci dont les responsables sont les champignons. Ce phénomène empêche le bon transport des nutriments au sein de la plante, la rendant faible et la faisant flétrir. Voici comment empêcher ce phénomène de tuer vos récoltes.

La culture du cannabis peut sembler très simple, mais des défis sont présents tout au long du chemin menant vers la récolte. Cela inclut tout ce qui se trouve entre l’échec de la germination et les brûlures dues aux nutriments. Un autre obstacle sur lequel il vaut mieux être informé, c’est ce que l’on appelle la fonte des semis, et ce dernier peut apparaître très tôt dans votre voyage cannabique.

La fonte des semis est un phénomène se produisant à cause d’une invasion fongique prenant racine dans votre substrat. La présence de champignons peut empêcher la plante d’assimiler les nutriments et de les acheminer vers les feuilles. Ce processus peut finalement mettre en danger l’intégrité de la tige, provoquant un basculement de la plante qui retournera vers le sol, de là d’où elle vient.

La fonte des semis est un phénomène courant chez les germes, et il est particulièrement décourageant de voir tout progrès s’arrêter avant même d’avoir commencé.

LES SYMPTÔMES DE LA FONTE DES SEMIS ET SON TRAITEMENT

Il est plutôt simple d’identifier la fonte des semis, car les symptômes sont plutôt révélateurs. La plantule en elle-même commencera à montrer une décoloration, avec des nuances de jaune et de marron sur les structures anatomiques de la plante telles que la tige, ainsi que des lésions.

La tige, un des principaux composants de soutien de la plantule, commencera à se ramollir et à plier sous le poids de la plantule elle-même. Une allure générale faible et de dépérissement prendra aussi place. Les feuilles commenceront à s’atrophier.

En matière de traitement, il y a peu ou prou d’options disponibles. Une fois que la fonte des semis s’est installée, et qu’elle s’est bien installée, le plant est en fait bon à jeter.

La prochaine étape sera de prendre des mesures préventives pour à la fois empêcher ce phénomène de se répandre aux autres plants alentours, et pour empêcher la récurrence d’un tel phénomène plus tard dans votre culture. Voyez ce qu’il s’est passé comme une leçon plutôt que comme une erreur. Et rappelez-vous du vieil adage : il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

DES MESURES PRÉVENTIVES

Les champignons et la moisissure sont à la racine de la fonte des semis, il serait donc intelligent de garder ce fait en tête pour régler ce problème. Les espèces de champignons associées à la fonte des semis logent dans la terre et survivent et se multiplient dans les environnements humides et moites. Alors l’élément clé ici, est de ne surtout pas accueillir ces invités indésirables.

Typiquement, les cultivateurs novices auront tendance à donner beaucoup plus d’eau qu’en ont vraiment besoin leurs plants, transformant donc un acte bien attentionné, d’amour pour leurs plants, en la mise en place d’un terrain favorable à une maladie mortelle. Afin de prévenir cet excès d’humidité et de moiteur au sein de votre culture, essayer de n’apporter à vos plants que la quantité d’eau dont elles ont besoin.

En règle générale, attendez que la partie supérieure de votre substrat soit complètement sèche avant d’arroser à nouveau vos plantes. Si le substrat est encore humide, alors votre plante a de quoi étancher sa soif.

Un autre moyen de garder votre substrat relativement au sec, c’est d’assurer un drainage adéquat. Un manque de drainage provoquera une accumulation d’eau, augmentant ainsi la moiteur et les niveaux d’humidité. Ajouter de la perlite de vermiculture dans votre mélange de terre participera à la circulation de l’air et à un drainage adéquat.

L’endroit et le moment où vous débuterez avec vos graines peut également avoir un impact sur la prévention de la fonte des semis.

Choisissez un substrat stérile ayant une forte capacité de drainage plutôt que de prendre la terre de votre jardin qui ne sera pas stérile. Cela offrira à vos plantules les meilleurs outils pour commencer leur vie, minimisant ainsi les menaces extérieures et éliminant également le risque d’accumulation de l’eau.

Si vous pensez que vos plantes sont face au danger de la fonte des semis, alors évitez de vous servir de serres de germination et d’incubateurs, car ils augmenteront les niveaux d’humidité et offriront un habitat de choix aux champignons et aux moisissures.