Congeler Le Cannabis - À Faire Ou Pas ?

Publié le :
Catégories : Autres sujets

Congeler Le Cannabis - À Faire Ou Pas ?

Stocker de l'herbe pour qu'elle garde son goût et son effet pendant longtemps n'est pas dur quand on sait le faire. Le cannabis est une plante, comme les fines herbes en cuisine, ou les fruits et légumes, on pourrait croire que c'est une bonne idée de le congeler pour en préserver la fraîcheur. Peut-on et doit-on congeler le cannabis ?

La méthode de stockage normale pour les aliments, comme les herbes, fruits et légumes frais, pour préserver leur fraîcheur, est de les placer au réfrigérateur ou au congélateur. Eh bien, le cannabis est aussi une plante et la congeler pour en maximiser la durée de conservation n'est pas une idée démente, non ? Mais est-ce que congeler de l'herbe est vraiment une bonne idée ? Et si ce n'est pas le cas, pourquoi ? Regardons donc pourquoi vous devriez y réfléchir à deux fois avant de vraiment congeler votre herbe.

Conserver votre herbe fraîche et puissante pendant longtemps n'est pas vraiment très compliqué si vous connaissez simplement quelques bases pour une bonne conservation. Pas d'inquiétude, c'est très simple et très facile à apprendre.

LES BASES DE LA CONSERVATION DU CANNABIS

Comme pour la plupart des aliments et autres denrées périssables, le cannabis après affinage aime rester au frais et à l'obscurité. Des températures de plus de 25 °C et un environnement humide augmenteraient fortement les risques de moisissure et de mildiou. Et une fois que la moisissure s'est abattue sur vos précieuses têtes, elle peut tout à faire ruiner votre récolte avant même que vous ne le remarquiez.

En revanche, stocker vos têtes dans un environnement trop sec sera aussi mauvais. Une chaleur sèche ne fait pas que rendre l'herbe friable et sèche, elle affecte aussi négativement l'arôme et donne une fumée dure pour les poumons et la gorge.

La meilleure température pour le stockage de votre herbe est comprise entre 10 et 15 °C dans un endroit obscur et modérément humide avec une humidité relative de 59-63 %. Il vous faut aussi protéger votre herbe de la lumière directe du soleil. De cette manière, vous pouvez stocker votre herbe pendant très longtemps et elle conservera tout son arôme, son goût et son effet.

CONGELER LE CANNABIS

Il existe encore des légendes en circulation qui voudraient que congeler les têtes les conserve bien fermes et aide à ralentir le processus de vieillissement. Autant le dire tout de suite. Ignorez ces « conseils » et ne congelez pas votre herbe. Parce que si le fait de congeler votre cannabis a un effet, c'est bien de rendre votre herbe moins puissante au fil du temps, tout en lui faisant perdre son goût. Voilà ce que fait la congélation à votre herbe :

Même après avoir affiné votre herbe et l'avoir stockée correctement, de préférence dans un bocal en verre avec un couvercle, le processus de décarboxylation de votre herbe se poursuit, bien qu'à un rythme très lent. C'est le processus qui transforme lentement au fil du temps le THC-A non-psychoactif dans le cannabis en THC, qui est le principal composé psychoactif responsable de l'effet planant. En d'autres termes, alors que votre cannabis attend, il devient lentement plus puissant.

Si vous mettez maintenant votre herbe au congélateur, ce processus est tout simplement stoppé, ce qui signifie que votre herbe en sortira moins puissante.
Mais l'arrêt du processus de décarboxylation n'est pas la seule chose qui se produit pour votre herbe dans le congélateur. Le froid congèlera également les sensibles trichomes sur vos têtes, qui tomberont. Les trichomes sont ces microscopiques petites « bulles » sur votre herbe qui contient la majorité de ses composés actifs. Vous ne voulez bien sûr pas qu'ils tombent, car cela affectera fortement la qualité de votre herbe.

Il n'y a que quelques scénarios dans lesquels vous allez vouloir congeler votre cannabis : pour faire du hasch ice-bubble, de la résine live et d'autres types de concentrés. Dans ces situations, la surgélation serait brève et ne serait pas une méthode de stockage. Dans tous les autres cas, vous ne devriez jamais congeler votre cannabis. Pour résumer : pas d'herbe au congélateur !

Congeler Le Cannabis - À Faire Ou Pas ?

COMMENT NE PAS STOCKER VOTRE HERBE

• Frigo ?

On vient de déterminer que la congélation n'était pas adaptée pour votre cannabis. Alors pourquoi ne pas le mettre au réfrigérateur à la place ? Après tout, c'est là où on mettrait ses aliments et d'autres articles, comme des huiles de CBD et médicaments pour éviter qu'elles ne tournent. Peut-on mettre de l'herbe au réfrigérateur ?

Mettre l'herbe au réfrigérateur n'est pas beaucoup mieux que de la congeler. Il y a de nombreuses raisons qui l'expliquent : tout d'abord, l'humidité et les températures d'un réfrigérateur ne sont pas toujours constantes, comme le frigo est souvent ouvert à plusieurs reprises dans la journée. Les fluctuations d'humidité et de température peuvent entraîner la moisissure de vos têtes. Deuxièmement, même si vous n'ouvrez pas souvent votre frigo, il y a des chances pour qu'il soit toujours trop humide ou trop sec de base.

• Sachets plastiques ?

Pourquoi ne pas mettre votre herbe dans des sachets ? Si on met le cannabis dans des sacs en plastique, il y a de fortes chances qu'il finisse écrasé et émietté. Les têtes, quand elles sont placées dans un sachet, n'ont pas assez d'espace pour bien s'affiner. Encore pire, les sachets plastiques ont normalement une charge d'électricité statique qui attire les trichomes de votre herbe. Alors à chaque fois que vous manipulerez votre herbe en la sortant, elle deviendra plus faible. Pour toutes ces raisons, l'herbe en sachet pour une solution de stockage de longue durée est aussi une mauvaise idée.

• Boîte en carton ?

Certains affirment que stocker l'herbe dans une boîte en carton comme une boîte à chaussure est une bonne idée. Autant vous dire qu'ils ne connaissent pas grand-chose au stockage de l'herbe. Le carton sèche l'herbe très vite et elle ne peut donc pas bien s'affiner. Le cannabis aime être affiné lentement et uniformément. S'il sèche trop vite, comme c'est le cas dans une boîte en carton, vous finirez par avoir une herbe friable au goût terriblement dur pour la gorge.

LE MEILLEUR MOYEN DE STOCKER VOTRE HERBE

BOCAUX EN VERRE (HERMÉTIQUES) POUR UNE HERBE PARFAITE

Le meilleur moyen pour garder votre herbe fraîche pendant un long moment est d'utiliser un bocal en verre hermétique avec un couvercle, de type pot Mason ou le parfait. C'est le même genre de bocal qu'on utilise pour les légumes en saumure. Ces bocaux peuvent donner à votre herbe un environnement optima pour un bon affinage, afin d'obtenir le meilleur goût et la meilleure puissance. Les bocaux conservent aussi votre herbe en toute sécurité et fraîche pendant des mois une fois l'affinage terminé.

Le processus d'affinage de votre herbe demande de la laisser occasionnellement « respirer » avec le couvercle ouvert pour faire baisser l'humidité dans le bocal et remonter l'oxygène. Cette respiration est suivie de périodes au cours desquelles on laisse l'herbe reposer dans le bocal avec le couvercle bien fermé. Il s'agit d'alterner les ouvertures et fermetures du bocal pendant au moins les premières semaines de l'affinage. Avec des bocaux de ce type, c'est très facile à faire.

Si vous voulez vraiment faire un affinage de l'herbe comme un « pro », vous pouvez aussi placer un petit hygromètre ou indicateur d'humidité dans le bocal avec votre cannabis. De cette manière, vous pourrez savoir quand il sera temps d'ouvrir le bocal pour faire « roter » votre herbe et quand il faudra l'enfermer pour l'affinage.

Une fois le processus d'affinage terminé, vous pourrez garder votre herbe fraîche à l'intérieur des bocaux sans rien avoir à faire de spécial. Vous pouvez simplement laisser le couvercle fermé aussi longtemps que vous le voulez. Assurez-vous simplement de bien stocker l'herbe dans un lieu frais et obscur. De cette manière, vous pouvez conserver votre herbe pendant de nombreux mois.