Contrôle Biologique Des Nuisibles Du Cannabis

Publié le :
Catégories : Autres sujets

Contrôle Biologique Des Nuisibles Du Cannabis

Protéger vos plants des nuisibles peut se faire de différentes façons. Le faire biologiquement peut faire une grande différence. Regardons certaines options bio pratiques que tout cultivateur de cannabis amateur peut utiliser.

Les nuisibles peuvent être un problème majeur pour tout cultivateur. Peu importe si vos plants de cannabis sont cultivés en intérieur, extérieur ou en serre. Si vous les laissez faire, ils peuvent envahir votre espace de culture et détruire la récolte. Il existe de nombreuses façons de combattre ces nuisibles, mais la plupart sont de nature artificielle ou chimique et potentiellement nocive pour l’environnement. Sans oublier qu’elles laisseront des traces sur vos précieuses têtes.

LI- LA LUTTE INTÉGRÉE

Depuis les années 1930, les agriculteurs ont cherché des solutions pour contrôler les nuisibles dans leur plantation. La LI, la Lutte Intégrée, est le terme utilisé pour intégrer des façons de gérer les nuisibles dans votre espace de culture, de toutes les façons possibles. Ceci inclut des manières biologiques, chimiques et mécaniques d’atteindre cet objectif. Pensez aux plantes qui ont des gènes modifiés, ou aux pesticides spécifiquement conçus pour tuer efficacement une espèce spécifique. Alors que ce sont des moyens très efficaces de contrôler la population d’une espèce nuisible, ou de l’éradiquer complètement, ce genre d’options peut avoir des effets négatifs sur l’environnement ou le produit fini. Pour le cultivateur bio, ce ne sont pas des options viables.

En utilisant des alternatives biologiques, on peut éviter d’avoir recours à des produits chimiques nocifs, ou du moins en limiter l’utilisation. Les solutions biologiques ne sont pas seulement plus sûres pour l’environnement. Elles sont aussi plus sûres pour la santé du futur consommateur de cannabis cultivé soi-même. Voici quelques options à envisager :

LE COMPAGNONNAGE VÉGÉTAL POUR PROTÉGER VOS PLANTES

Si vous avez déjà envisagé de donner à vos plants de cannabis de petits gardes du corps, alors le compagnonnage végétal est la voie à suivre. L’idée est de construire un écosystème dans votre espace de culture qui aide vos plants à se protéger des nuisibles mais aussi des maladies. Planter des espèces spécifiques près de vos plants de cannabis, ou dans le même pot, peut former une barrière supplémentaire contre les espèces indésirables. Même si le compagnonnage végétale peut sembler être moins adapté pour la culture en intérieur, c’est toujours possible en utilisant de petites espèces à la croissance compacte.

Des plantes qui dégagent une forte odeur sont bonnes pour repousser les nuisibles. Des espèces comme le basilic, la lavande, le romarin et la sauge rendent votre plantation, en intérieur ou extérieur, moins attractive pour des nuisibles comme les coléoptères, pucerons et thrips. Les fleurs de souci sont petites, colorées et forment une distraction pour éloigner de vos plants de cannabis. La plupart des espèces nuisibles préféreront ces fleurs à votre précieuse récolte.

SPRAYS FOLIAIRES BIOLOGIQUES

Les sprays foliaires sont une base de la boîte à outil de tout cultivateur. Que ce soit pour asperger les plantes ou éviter l’invasion des nuisibles dans la plantation. La plupart de ces sprays sont de nature synthétique ou chimique, mais il existe des alternatives biologiques.

Pour éviter que les espèces nuisibles élisent domicile dans vos plants de cannabis, vous pouvez utiliser ces répulsifs en aspersion sur vos plants. Des huiles essentielles très aromatiques fonctionnent bien pour éloigner les nuisibles. Des huiles comme l’huile de clou de girofle, l’huile de menthe poivrée ou l’huile de cannelle fonctionne bien et sont sans danger, à des doses gérables. Vous pouvez même ajouter ces huiles à votre compost, car les plants absorberont les nutriments dans le sol et les transporteront dans le plant tout entier.

Si vous avez déjà une population d’espèces nuisibles dans votre espace de culture, il pourrait falloir prendre des mesures plus agressives. Pour préparer un spray foliaire bio afin de détruire une population nuisible, il faut garder à l’esprit que le but est d’empêcher la reproduction de la population, pour qu’elle finisse par mourir d’elle-même. La première étape est d’identifier l’espèce nuisible en question. Car certaines espèces nécessiteront une approche différente. Il n’y a pas de solution unique.

L’aérosol BT se rapproche d’une solution unique. Il est très efficace pour tuer les champignons, les mouches et les larves, ainsi que les chenilles et vers. L’aérosol utilise une bactérie appelée Bacillus thuringiensis qui évite que les nuisibles puissent manger. Sachez donc que, même si les nuisibles pourraient ne pas mourir instantanément, l’aérosol BT fait son travail. Il lui faut juste un peu plus de temps.

Vous pouvez aussi mélanger 9 portions d’eau à 1 portion d’alcool dénaturé et frotter directement sur les insectes. À faire une fois par semaine pour obtenir l’effet désiré. Autre bonne alternative, le produit Spinosad, qui tue les pucerons, criquets, sauterelles, vers, araignées rouges et mouches blanches. Ces produits sont sans danger pour les animaux domestiques, les humains et les plantes, tout en laissant en vie la plupart des espèces bénéfiques d’insectes. Vous voulez tuer les mauvais insectes, pas les bons.

Avec toutes ces solutions, sachez qu’il ne faut pas les utiliser en floraison. Car elles laisseraient des résidus sur votre produit final !

Stethorus

LÂCHEZ LES PRÉDATEURS

Le mot prédateur pourrait vous faire penser à un vieux film avec Arnold Schwarzenegger, et vous ne seriez pas loin de la vérité. Il s’agit de lâcher des insectes bénéfiques dans votre plantation pour lutter contre les insectes indésirables. La solution pourrait ne pas être idéale pour le cultivateur en intérieur, mais elle peut y fonctionner et aussi en serre, où elle est très efficace si bien utilisée.

Le premier point est de sélectionner le bon insecte. Tous les prédateurs ne sont pas aussi efficaces, la plupart préfèrent se nourrir d’une espèce ou deux de nuisibles. Si vous comparez Stethorus punctillum, un coléoptère qui ressemble à une petite coccinelle noire, à Gaeolaelaps, qui est un prédateur terrestre, vous verrez que Stethorus est très efficace contre les araignées rouges mais n’aide pas contre les mouches du terreau. Gaeolaelaps est moins efficace contre les araignées rouges en particulier, mais il dévore les mouches de terreau. Il est dont plus polyvalent.

Le deuxième point est d’introduire dans votre espace des prédateurs vivants et en bonne santé, pour qu’ils vous aident. Des prédateurs morts ne dévorent rien. Assurez-vous que le délai entre l’expédition et la livraison du colis soit aussi court que possible. Commandez auprès de vendeurs réputés. Demandez également s’il y a des mesures spécifiques pour introduire les nouveaux prédateurs dans votre plantation. Car différentes espèces prédatrices pourraient nécessiter des applications différentes.

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs options pour un contrôle biologique des espèces nuisibles. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, à vous d’expérimenter et de trouver ce qui fonctionne dans votre situation !