Utiliser La Fibre De Coco Pour Cultiver Du Cannabis

Publié le :
Catégories : Autres sujets

Utiliser La Fibre De Coco Pour Cultiver Du Cannabis

La fibre de coco en tant que substrat hydroponique comporte plusieurs avantages. Les racines poussent plus vite et plus larges, et la phase végétative est accélérée. Quand on sait comment faire, cultiver de la bonne herbe avec de la fibre de coco est super simple.

CANNABIS & FIBRE DE COCO

La fibre de coco est un style d'hydroponie qui gagne en popularité parmi les cultivateurs de cannabis en intérieur. Utilisée seule ou avec des billes d'argile ou des perlites, c'est un milieu de culture idéal pour le cannabis. Les plants réagissent bien à la texture semblable à de la terre et développent des masses racinaires larges et saines. Si on l'engraisse régulièrement avec un bon mélange de nutriments amélioré destiné au cannabis, la vigueur sera optimale lors de chaque phase de croissance.

QU'EST-CE QUE LA FIBRE DE COCO ?

Lors du traitement des noix de coco pour leurs nombreux usages commerciaux, l'enveloppe externe épaisse doit d'abord être enlevée. Cela permet l'apparition des petites boules semblables à celles de bowling que l'on connaît sous le nom de noix de coco. L'enveloppe est recouverte d'une pulpe fibreuse pouvant atteindre 10 cm d'épaisseur. La fibre de coco est produite lorsque la pâte est séchée et que la fibre est retirée par une machine de décorticage. Cette fibre a de nombreux usages, y compris en tant qu'incroyable substrat de cannabis hydroponique.

UN DÉPART NEUTRE

La fibre de coco est un substrat complètement neutre. Bien qu'elle contienne quelques trichodermas bénéfiques, la fibre n'a aucun profil nutritif de base. Le cultivateur contrôle intégralement l'ajout de nutriments aux plantes lorsqu'elles grandissent.

Les trichodermas forment des colonies de champignons bénéfiques dans la zone racinaire et permettent la promotion de la croissance racinaire. Ces colonies améliorent le système immunitaire de la plante tout en optimisant leur métabolisme général.

LES BÉNÉFICES DE CULTIVER DANS DE LA FIBRE DE COCO

Cette fibre est très douce et offre très peu de résistance aux racines. D'importantes masses racinaires se forment rapidement, ce qui permet une croissance végétative vigoureuse. Une croissance rapide pendant la phase végétative signifie que vos plants deviendront plus large si vous avez l'espace nécessaire. Si votre espace est limité, une croissance rapide signifie une période de végétation plus courte avant le changement 12-12.

La fibre est un substrat léger, assez lâche et bien aéré. Sa texture légère et sa structure bien espacée permettent un échange efficace des gaz dans la zone racinaire. La fibre ne compresse pas ou ne strie pas les racines comme d'autres milieux le font.

Elle est réutilisable, et provient de sources durables qui sont bonnes pour l'environnement. Elle ne se décompose pas, et lorsqu'elle est rincée intégralement, elle peut être ré-employée.

Elle ne procure pas une habitation très hospitalière pour les insectes. De nombreux nuisibles ou parasites qui peuvent affecter les milieux en terre, ne supportent pas la fibre de coco.

Utiliser des nutriments et des additifs hydroponiques modernes permet de promulguer à la plante, la meilleure performance possible. La fibre de coco fournie un environnement bénéfique pour un développement rapide de la zone racinaire et une bonne stabilité de la plante. Elle permet aussi une bonne assimilation des nutriments, ce qui accroît le potentiel de chacune de vos phases de croissance.

L'arrosage peut être fait manuellement, ou avec un système simple d'émission de goutte par goutte. Cela dépend évidemment de l'envergure de votre culture. C'est facile d'arroser l'intérieur d'une armoire, mais plus compliqué pour un espace bien plus grand.

LES INCONVÉNIENTS DE CULTIVER DANS DE LA FIBRE DE COCO

Ce n'est pas tâche aisée que d'établir les inconvénients de cultiver en fibre de coco. Essentiellement, vous seul êtes la source d'engraissage de vos plants et vous devrez faire vos propres mélanges de nutriments.

Vous devrez vérifier régulièrement l'EC (conductivité électrique) et le pH de l'eau afin d'éviter tout problème d’assimilation de nutriments.

Des mélanges de fibre plus fins peuvent retenir de l'humidité, mais cela se résout rapidement en ajoutant 30 % de perlites en plus ou des galets d'argile au mélange. Cela améliorera la perméabilité tout en fournissant plus d'espace pour une augmentation du développement de la zone racinaire.

Les plants cultivés dans de la fibre nécessitent plus de calcium et de magnésium que les autres substrats. Vous devrez utiliser un supplément Cal-Mag pour un métabolisme équilibré de vos plants. Le magnésium est un élément clé de la photosynthèse et pour cela, le calcium se doit d'être assimilé correctement. Le calcium est un élément clé dans la formation robuste de la paroi cellulaire et nécessite que le magnésium soit assimilé correctement.

FINIR EN BEAUTÉ

La fibre de coco est un milieu de culture plébiscité par les meilleurs cultivateurs du monde, et ce, pour de bonnes raisons. Elle fournie un substrat semblable à de la terre pour une croissance robuste et des racines plus fortes. Elle permet également la personnalisation des nutriments du plus haut degré tout au long de chaque phase du développement.

Si combiné avec des techniques de culture modernes comme ScrOG ou main-lining, la fibre de coco procurera des résultats satisfaisants (et résineux).